Salades composées

Salade frisée aux lardons, gourmande mais légère après Noël

Il y a des recettes très classiques que j’adore, comme la salade frisée aux lardons et aux gésiers de canard. Sauf qu’entre les fêtes c’est pas la recette la plus légère qu’il soit pour mettre notre organisme un peu au vert ! Alors aujourd’hui je vous propose ma version plus légère mais tout aussi gourmande. En changeant quelques petits ingrédients on obtient une salade toujours aussi savoureuse mais bien moins grasse :

  • Les allumettes de bacon : elles remplacent facilement les lardons dans toutes les recettes ou on les utilise. Y’a pas photo les allumettes de bacon c’est 109 calories aux 100 grammes et 2 % de matières grasses alors que les lardons pour le même poids c’est 210 calories et 20 % de matières grasses. J’en ai toujours dans mon frigo pour une salade composée, une quiche ou pour donner du goût aux lentilles et aux petits pois.
  • Les croûtons maison : si je vous dis que les croûtons industriels c’est plus de 500 calories aux 100 grammes et pas moins de 35 % de mauvais lipides (beaucoup sont à l’huile de palme), vous ne l’auriez pas pensé, non ? Alors les croûtons, on les fait maison, c’est beaucoup plus sain et bien meilleur.
  • Les gésiers confits : je les adore, mais si on les remplace par trois ou quatre tranches de magret de canard fumé dégraissé c’est bien plus léger et tout autant savoureux. Pratique, non ?
  • La vinaigrette : pour alléger une vinaigrette, je ne fais jamais le mélange classique de moitié huile, moitié vinaigre. Je préfère faire 1/3 d’huile et 2/3 de vinaigre, en utilisant des produits de qualité qui vont donner une sauce très parfumée : une huile d’olive extra vierge, au fruité intense, ou bien une huile de noix qui s’accorde à merveille avec la salade frisée. Pour le vinaigre, j’opte pour des vinaigres bio, que je trouve bien plus savoureux, aussi bien en version vinaigre de cidre que vinaigre de vin. J’évite le Balsamique, qui reste un vinaigre sucré et donc plus calorique.

30742433503_d6c58714d1_b



Ingrédients (2 personnes)
4 belles poignées de salade frisée 
100 g de baguette légèrement rassie
1 oignon doux
2 gousses d’ail
75 g d’allumettes de bacon
6 tranches de magret fumé
1 cuillère à soupe d’huile de noix
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe d’eau chaude
1 pointe de couteau de moutarde à l’ancienne
Sel, poivre

  • Dans un saladier, verser l’huile, le vinaigre, la moutarde et l’eau chaude. Saler, poivrer et émulsionner le tout avec une fourchette. Ajouter la salade et la mélanger correctement pour bien répartir la vinaigrette. Réserver.
  • Couper la baguette en gros dés. Frotter sur les croûtons une gousse d’ail pelée, saler légèrement. Déposer les croûtons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé puis enfourner pour 10 minutes à 180°, four préchauffé.
  • Peler et émincer finement l’ail restant et l’oignon. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive légèrement huilée avec les allumettes de bacon pendant 5 à 8 minutes. Saler légèrement, poivrer et répartir le tout sur la salade. Ajouter les croutons, les tranches de magret fumé dégraissées et servir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.