Brunch girly & vitaminé

Pour bien commencer le week-end, je vous propose plusieurs petites recettes très faciles et gourmandes pour un brunch coloré, girly & vitaminé. Ce brunch je l’ai voulu équilibré et plein de fruits et légumes, un peu girly quoi, on est loin de la version brioches, viennoiseries, pain perdu & pâtes à tartiner.

C’est pas que je n’aime pas, mais ce n’était pas mon envie du moment, mais à vous d’en proposer ou non avec. Pour les plus gourmands, j’avais proposé en plus sur la table un bon pain de campagne, du beurre Bordier que j’adore et des confitures variées. Le tout était accompagné de thé vert et de café.

Et puis l’avantage de toutes ces p’tites recettes c’est qu’elles sont ultra faciles à préparer. Vous pouvez préparer la soupe en avance, tout comme les rouleaux aux épinards. Le smoothie doit être réalisé au dernier moment pour conserver toutes ses vitamines, et le dessert au kaki également.

30940112585_3ed2f1ebd4_k

Rouleaux d’oeufs brouillés aux épinards (4 personnes)
4 wraps de blé
6 oeufs
20 g de beurre
1 gousse d’ail
6 blocs d’épinards surgelés (j’aime bien les Bonduelle, en feuille préservées)
1 pincée de noix de muscade râpée
Graines de sésame (à la Prune de Terre Exotique)
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

  • Faire cuire les épinards surgelés dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et la gousse d’ail entière. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes. Enlever l’ail en fin de cuisson et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Mélanger.
  • Dans un bol fouetter les oeufs. Les saler et les poivrer.
  • Faire cuire les oeufs dans une poêle anti-adhésive avec le beurre fondu, à feu doux en mélangeant souvent pour les faire cuire comme des oeufs brouillés.
  • Réchauffer les wraps 30 secondes au four à micro-ondes pour les ramollir.
  • Garnir les wraps sur la moitié avec les épinards, sur l’autre moitié avec les oeufs brouillés. Les rouler sur eux-mêmes, puis couper en tronçons.
  • Servir saupoudré de graines de sésame

Mon petit +

Vous pouvez préparer les wraps en avance et les conserver au réfrigérateur, vous n’aurez qu’à les réchauffer quelques secondes au dernier moment au four à micro-ondes ou bien à 120° pendant 10 minutes dans un four traditionnel.




30638322240_612e7e47d7_k

Velouté kale & butternut (4 personnes)
4 feuilles de chou kale
1 petite courge butternut
1 cube de bouillon de légumes
4 cuillères à soupe de crème végétale (avoine ou soja cuisine)
Mélange d’épices pour soupe (Terre Exotique)
Sel, poivre

  • Rincer les feuilles de kale, les découper grossièrement, enlever les tiges beaucoup plus longues à cuire.
  • Peler et couper la courge. Enlever les graines puis la couper en dés.
  • Verser les feuilles de kale, les morceaux de courge et le cube de bouillon dans une casserole. Couvrir d’eau et faire cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes.
  • Quand les légumes sont cuits les mixer avec plus ou moins de jus de cuisson jusqu’à obtenir une soupe à la texture souhaitée. Saler et poivrer si besoin.
  • Servir la soupe dans des mugs avec une cuillère de crème végétale.

Mon petit +

J’aime beaucoup utiliser des crèmes végétales dans les soupes, c’est plus léger et digeste que la crème fraîche. La version coco fonctionne très bien avec les lentilles corail, les courges, mais pour une version plus neutre, la crème d’avoine est parfaite. On en trouve en grandes surfaces (marque Bjorg, Alpro) ou en épicerie biologique.

30638327030_5c6c00299f_k

Salade d’endives sucrée salée (4 personnes)
3 belles endives ou 4 plus petites
1 cuillère à soupe de myrtilles séchées
1 cuillère à soupe de noix de pécan décortiquées
8 tranches de viande des Grisons
3 cuillères à soupe d’huile de cacahuète
3 cuillères à soupe de vinaigre de myrtilles
Quelques gouttes de sauce soja
1 pointe de couteau de moutarde
Sel, poivre

  • Préparer la vinaigrette dans un bol : mélange l’huile de cacahuète, le vinaigre de myrtilles, la sauce soja, la moutarde. Saler et poivrer.
  • Emincer les endives, enlever la base qui est amère. Rincer le tout à l’eau et les sécher dans un panier à salade.
  • Répartir les endives dans des coupes, ajouter les noix de pécan coupées en petits morceaux ainsi que les myrtilles séchées.
  • Ajouter dessus les tranches de viande des Grisons émincées en petits morceaux.
  • Servir avec la vinaigrette à verser au dernier moment.

Mon petit +

J’ai ramené le vinaigre de myrtille de mes vacances dans les Alpes, j’adore son côté sucré qui s’accorde très bien avec les salades un peu amères comme les endives. Si vous n’en avez pas, remplacez-le par du vinaigre de framboises. Optez cependant pour des vinaigres à la pulpe de fruits, ils sont plus savoureux que ceux à l’arôme de fruits. Pour l’huile de cacahuète, elle vient de chez Guénard, elle est à base d’huile vierge de cacahuète et apporte un côté très parfumé à ma vinaigrette, et s’accorde à merveille avec le côté sucré de la myrtille. On trouve les huiles Guénard en épicerie fine mais également sur leur site internet.

30638411380_477332a86b_k

Smoothie poires & framboises (4 personnes)
4 poires bien mûres
12 framboises surgelées
8 glaçons
1 sachet de sucre vanillé
Lait d’amandes

  • Rincer et peler les poires.
  • Les couper en deux, enlever le coeur et les mixer dans un blender avec les framboises, les glaçons, le sucre vanillé et du lait d’amandes bien frais.
  • Mixer longuement pour obtenir une texture lisse et onctueuse.

Mon petit +

Même en hiver on peut utiliser des fruits rouges dans ses smoothies. La solution c’est d’opter pour des fruits rouges surgelés qui ont été cueillis en saison et à maturité. Pratique, non ? J’utilise surtout ceux que je trouve chez Picard, j’ai toujours dans mon congélateur une poche de framboises, une de mangues et une autre d’ananas pour varier mes smoothies.




30638449770_b7697d51df_k

Petit-suisse fruité (4 personnes)
4 petits suisse nature
2 kaki
1 mangue
1 yaourt nature (sojasun nature ici)
3 cuillères à soupe de mélange de fruits secs
3 cuillères à soupe de granola
1 pincée de vanille en poudre
Sirop d’agave

  • Rincer et peler la mangue. La mixer avec le yaourt nature, la pincée de vanille et quelques goutes de sirop d’agave. Répartir au fond de 4 coupes.
  • Déposer dans chaque coupe un petit suisse nature, sorti de son emballage en papier.
  • Rincer les kaki, les couper en deux et les émincer très finement. Déposer les lamelles dans les coupes.
  • Saupoudrer de mélange de fruits secs, ajouter un filet de sirop d’agave et un peu de granola croustillant.

Mon petit +

J’ai découvert il y a quelques temps les mélanges de fruits secs Daco Bello, mon petit déjeuner fruité. Il existe plusieurs mélanges, je les trouve très bon. L’emballage est cependant pensé pour se servir directement avec, je le trouve nul ! Une fois sur deux à l’ouverture tout se déchire … Coté granola, j’ai utilisé pour cette recette du muesli de chez Joseph Favrichon, un producteur de céréales bio pour le petit déjeuner, il y en a de plusieurs saveurs, ils sont très réussis.

30939991125_2180d551d6_k

J’espère que toutes ces petites recettes vous ont plu ! Côté mise en scène de mon brunch, j’ai utilisé la collection Abeille de la marque La Rochère, qui produit en France de la vaisselle en verre ainsi que des accessoires déco. J’aime beaucoup la collection Abeille, j’ai reçu quelques pièces pour mettre en scène mes recettes qui seront utilisées pour un concours sur la page Facebook La Rochère, dès que c’est en ligne je vous rajouterai le lien ici pour venir voter pour mes recettes si elles vous plaisent.

Produits offerts




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Nat75 décembre 06, 2016

    Tout me tente! Je ferai sans doute les wraps et la soupe. Une soupe verte, ça change!!!
    Merci pour toutes ces belles idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'MergeMinifyRefresh' does not have a method 'mmr_refreshed' in /home/clients/8380700d4fa976ea6d8b3a038f6a0958/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286