Mini bûches chocolat & mangue pour votre dessert de Noël

Les semaines passent très vite, mais je ne penses quand même pas que vous avez oublié le mois dernier la recette que j’avais réalisée pour Guy Demarle avec le robot i-cook’in, les délicieux muffins au foie gras et au pain d’épices qui sont parfaits à proposer pour les fêtes. Ce mois ci, j’ai relevé un nouveau défi, pour réaliser des mini bûches de Noël, selon une association qui m’a été proposée. Je suis restée très classique dans la sélection finale, chocolat & mangue, c’est une association qui fonctionne très bien. J’ai été par contre un peu moins classique dans la recette de mes mini bûches car je suis assez difficile pour ce dessert classique des fêtes.

Déjà je n’aime pas les crèmes au beurre, je trouve ça écoeurant et lourd au possible après un repas ou on a déjà bien mangé. Ensuite, quand je penses à mon repas de fête, nous sommes toujours nombreux, et donc les associations hasardeuses de saveurs pour faire juste plus original que le voisin c’est pas mon truc. Le but est que mon dessert se mange avec gourmandise de la première à la dernière bouchée, et qu’il plaise à tous les gourmands.

31515876446_c0a4893efd_k

Alors, pour cette recette j’ai eu envie de partir sur une préparation très gourmande, un crémeux au chocolat, à la texture des petits pots de crème au chocolat que j’adore. Je me suis inspirée pour cette préparation d’une recette de Marie-Pierre du blog A mes nuits Blanches. Pour que le côté chocolat plaise aux amateurs mais également à ceux qui ne sont pas ultra fan du côté amer du chocolat noir, j’ai opté pour un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait au caramel qui apporte une touche de douceur à l’ensemble. Pour donner un p’tit côté exotique à ma recette, j’ai utilisé de la noix de coco, en copeaux pour le biscuit, en crème pour le crémeux au chocolat, avec le zeste de citron vert et l’insert à la mangue cela apporte un p’tit côté frais très agréable dans ce dessert.

20161207_132506

Et le tout peut se préparer en avance, n’hésitez pas à les faire un soir cette semaine et à les conserver au congélateur jusqu’à 6 heures avant votre repas de fête, elles seront parfaites ! Côté décorations, je vous laisse faire 🙂 moi j’ai testé deux versions, une très esprit de Noël pour plaire à mon fils avec les figurines en plastique et l’autre beaucoup plus chic et minimaliste.

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir le robot I-Cook’in, ma recette est enregistrée dans le Club Guy Demarle pour la réaliser en recette guidée avec le robot.

Voici la vidéo avec tout le déroulé pour bien réaliser la recette :

20161207_133233

Insert à la mangue (12 personnes)
2 feuilles de gélatine
125 g de purée de mangue
50 g de sucre
1 citron vert

  • Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  • Dans le I-Cook’in, mixer pendant 3 minutes, à 50°, vitesse 2 le sucre et la purée de mangue.
  • Ajouter la gélatine et le zeste râpé du citron vert, mélanger vitesse 3 pendant 1 minute.
  • Verser dans les empreintes fingers posées sur une plaque perforée et congeler pendant 6 heures. Les démouler encore congelés et les conserver côtes à côtes dans une boîte en plastique au congélateur.

Brownies (12 personnes)
125 g de chocolat
230 g de beurre
4 oeuf(s)
130 g de farine
130 g de sucre
50 g de Pistaches
50 g de noix de coco râpée
2 c. à s. de pralin

  • Verser le chocolat et le beurre dans le I-Cook’in. Programmer pour 3 minutes de cuisson à  40° vitesse 1.
  • Ajouter les oeufs, la farine et le sucre. Programmer 1 minute vitesse 5.
  • Ajouter ensuite les pistaches, la noix de coco et le pralin. Mélanger vitesse 1 pendant 10 secondes. Mélanger rapidement avec la spatule, verser sur le flexipan plat. Enfourner à 170° (four préchauffé, en mode chaleur tournante) pour 10 minutes de cuisson.
  • Laisser refroidir 5 minutes, démouler et couper les brownies en rectangles de la taille des empreintes à mini bûches.
Crémeux chocolat caramel (12 personnes)
320 g de crème de coco
320 g de lait
4 g d’agar-agar
125 g de de chocolat noir patisserie
125 g de Chocolat caramel nestle dessert
100 g de sucre
4 jaunes d’œufs
  • Verser la crème de coco, le lait et l’agar-agar dans le I-Cook’in. Programmer pour 8 minutes de cuisson, vitesse 5 à 100°.
  • Ajouter le chocolat noir, le chocolat au lait au caramel et le sucre. Programmer pour 5 minutes de cuisson, vitesse 4 à 80°.
  • Ajouter les jaunes d’oeufs, programmer 80°, 4 minutes, vitesse 4. Laisser refroidir 20 minutes avant de poursuivre la recette.
  • Procéder au montage des mini-bûches.  Verser la moitié du crémeux au chocolat dans les empreintes à mini-buches. Ajouter l’insert congelé à la mangue, recouvrir de crémeux au chocolat. Ajouter un rectangle de brownies, tapoter et congeler pendant 6 heures. Décorer puis laisser décongeler 6 heures au réfrigérateur avant de servir.

Article sponsorisé




Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Godefroy décembre 19, 2016

    Bonjour Audrey , où puis trouver la crème de coco et la purée de mangue cela équivaut à combien de mangues mixées (? si je ne trouve pas de purée .
    Un grand merci pour votre talent j ai commandé votre livre je l attends avec impatience !

  2. Avatar
    Fanoche décembre 19, 2016

    Superbes! Ça fait envie..!

  3. Avatar
    Tinou décembre 19, 2016

    CES petites bûches sont sont bien gourmandes.Bonne fin de journée.

  4. Avatar
    Muriel Noelle décembre 19, 2016

    Bonjour Audrey je suis à fond dans la cuisine du coup j’ai découvert ton blog et du coup le concours fb je participe sous le pseudo Muriel Noelle
    Bonnes fêtes

  5. Avatar
    latabledeclara décembre 20, 2016

    Elles me font de l’oeil ces petites bûches
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*