Dômes au saumon fumé & caviar d’Aquitaine

Si vous cherchez des idées de recettes pour votre menu de Noël, vous êtes au bon endroit. Pour bien commencer le repas, je vous propose une entrée à base de saumon fumé qui fera plaisir aux gourmands. J’ai décliné la recette des mousses au saumon fumé & épinards de Tupperware, que j’avais publié il y a quelques jours, pour une version encore plus festive et très gourmande. Cette recette a aussi l’avantage d’être relativement légère, pour vous laisser le plaisir de déguster le reste de votre menu de fêtes.

31240460516_ffafd0916f_z

J’ai utilisé en touche finale pour cette recette du Caviar d’Aquitaine de chez Sturia. Ils proposent plusieurs variétés de Caviar, à partir de 20 euros, pour vous permettre de découvrir ce produit d’exception pour les fêtes. Pour ma recette, j’ai utilisé le Caviar de Noël Sturia. Il est en vente uniquement au mois de décembre, c’est un caviar extra-frais, surprenant, avec un affinage léger, il est donc très peu salé. 

Pour la recette des dômes, j’ai utilisé du saumon fumé, pensez à prendre des grandes tranches c’est plus facile pour replier ensuite les tranches sur la garniture pour bien les fermer. N’hésitez pas à accompagner ces dômes de saumon fumé d’un pain brioché maison (cette recette est top), ou encore de blinis maison (celle-ci aussi).

30455225814_e2a49e5546_k

Ingrédients (8 personnes)

1 échalote
50 gr de mâche
1 pavé de saumon
1/3 de concombre
300 gr de fromage frais Philadelphia
1 belle pincée de yuzu en poudre (Terre Exotique)
8 grandes tranches fines de saumon fumé
Caviar d’Aquitaine de Noël Sturia 
Sel, poivre

  • Faire cuire le pavé de saumon à la vapeur pendant 10 minutes. Enlever ensuite la peau et les arrêtes et récupérer environ 120 g de chair. L’écraser grossièrement à la fourchette.
  • Peler et hacher finement l’échalote. Ajouter la mâche et hacher finement le tout.
  • Couper le concombre en fines tranches puis en mini dés, sans utiliser le coeur avec les pépins. Vous devez en obtenir environ 120 g.
  • Dans un saladier, mélanger délicatement le fromage frais, le saumon émietté, le hachis de mâche & d’échalote ainsi que le concombre. Saler, poivrer et ajouter le zeste de yuzu en poudre. Mélanger le tout délicatement à l’aide d’une spatule.
  • Chemiser les empreintes dômes avec les tranches de saumon, en les faisant déborder pour les rabattre ensuite.
  • Ajouter la préparation au saumon et au concombre, lisser avec la spatule et rabattre le saumon pour refermer les dômes.
  • Vous pouvez conserver les dômes pendant 24 heures au réfrigérateur. Penser à les passer 20 minutes avant le service au congélateur pour bien conserver la forme en dôme, avant de les démouler.
  • Servir avec un peu de salade verte, des blinis ou du pain grillé. Déposer la cuillère de caviar d’Aquitaine au dernier moment sur les dômes.

31227033971_5c7de03758_k 30972867850_874bb10ebb_z

Astuces

Côté vins : j’ai servi avec mes dômes au saumon un vin blanc AOC de Corse, Patrimonio, de chez Yves Leccia, en millesime 2015. Cette cuvée est composée avec des raisins de la variété Vermentino, qui lui donnent une jolie couleur jaune paille, des arômes de fleur blanches, d’aubépine et de miel. Servi bien frais (entre 8 et 10 degrés) il accompagne à merveille les poissons cuisinés, les crustacés, les volailles le foie gras et les fromages de chèvre. Un vin blanc parfait pour les repas de fête ! Il est vendu à 23,40 euros, en vente par la propriété.

Moule dôme : j’ai utilisé les moules dômes Tupperware pour cette recette (vendus uniquement via des animateurs/animatrices de la marque) . Ils ne sont plus en vente actuellement, ils seront normalement à nouveau en vente en début d’année (je ne sais pas quand !). Vous pouvez les remplacer par des moules à muffins en silicone ou une autre forme que vous souhaitez. Sinon, utilisez des ramequins que vous chemisez de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Attention à prendre des petits ramequins pour cette recette, pour que la portion soit adaptée à un repas de fête.

Yuzu en poudre : j’ai parfumé ma garniture avec du zeste de Yuzu séché. J’adore son p’tit côté acidulé entre la mandarine et le citron. Vous pouvez le remplacer par quelques baies roses, ou du zeste de citron jaune frais pour rester dans la fraîcheur.

S’organiser : les dômes peuvent être préparés maximum 24 heures à l’avance, cela vous fera gagner du temps pour la préparation de votre repas. Pensez à bien les conserver au réfrigérateur jusqu’au dernier moment, ils se servent bien frais. Vous pouvez préparer le pain brioché le matin pour le soir, il sera également très bon. Pour les blinis, vous pouvez préparer la pâte 24 heures en avance et la conserver au réfrigérateur. Les blinis seront cuits au dernier moment, ils sont meilleurs. Si vous avez un appareil à mini crêpes party, c’est génial pour faire cuire en même temps 6 gros blinis que vous pouvez déposer dans les assiettes, sous les dômes.

Produits offerts 

 




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera décembre 01, 2016

    Vraiment très joli ce dôme…

  2. Avatar
    casentbon décembre 01, 2016

    Bonne idée de présentation, prévoir une bûche dans le même esprit (en forme de dôme) aussi peut être… à voir …
    bonne journée 🙂
    casentbon.com

  3. Avatar
    Aurelie décembre 02, 2016

    Et bien…j’ai trouvé mon entrée froide! !!!
    Merci Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*