Rigatoni gratinées au Parmesan & truffe blanche, gambas rôties à l’orange

Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur parmi mes recettes de fêtes, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette pleine de saveurs, de couleurs et qui donne envie d’être dégustée. Je suis à fond dans mes tests de recettes pour Noël et dimanche dernier il n’y avait plus de coquilles St Jacques chez mon poissonnier sur le marché. Il restait cependant d’énormes gambas, j’ai du modifier mes plans mais tout compte fait j’en suis ravie.

J’ai fait cuire mes gambas au four, tout simplement, avec du jus d’orange et de citron pour les parfumer mais également des pistaches et un peu de coriandre. Accompagnées de coques pour renforcer le côté iodé du plat, de grains de grenade pour la fraîcheur et la p’tite touche acidulée qui va très bien avec le zeste d’orange, c’était très bon. Pour accompagner mes gambas, j’ai imaginé un gratin de pâtes festif. 

31054846300_f69da89bc6_k

Ben oui, pourquoi pas ! Surtout que tout le monde aime le gratin de pâtes, non ? Pour que ce gratin soit plus que parfait et digne d’être présent sur une table de fêtes, j’ai opté pour des pâtes de qualité, de la marque Italienne Garofalo. On les retrouve en grandes surfaces, comme les Rigatoni que j’ai utilisé pour ma recette. Cette marque existe depuis 1789, et puise ses racines dans un terroir d’exception: Gragnano. Ce petit village est situé au fond de la baie de Naples. Il a été baptisé “berceau de la pâte” au 18ème siècle par les poètes et artistes italiens.

Gragnano bénéfice d’un environnement idéal pour fabriquer des pâtes : de nombreux moulins dispersés dans les vallées, l’eau des collines avoisinantes aux justes compositions minérales, un microclimat ensoleillé légèrement venté, parfait pour sécher les pâtes. N’hésitez pas à suivre la page facebook Garofalo France pour en savoir plus sur les pâtes Garofalo et y trouver de délicieuses recettes.




Pour que mon gratin soit des plus présentable, j’ai opté pour une cuisson dans des petites cocottes individuelles. C’est tout beau et c’est la quantité parfaite pour accompagner mon plat ! En tout cas j’ai eu les félicitations de mon p’tit bonhomme qui n’attend qu’une chose, que je lui refasse le gratin de pâtes avec les grosses crevettes et les coques :-). Je crois que j’ai réussi à en faire un gourmet !

31279316212_b6582bd349_k

Rigatoni gratinées au Parmesan & truffe blanche (6 personnes)
350 g de Rigatoni Garofalo
20 cl de crème épaisse
4 cuillères à soupe de Parmesan râpé
2 cuillères à soupe d’huile de truffe blanche
Sel, poivre

  • Faire cuire les Rigatoni Garofalo selon le temps indiqué sur le paquet, dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
  • Quand ils sont cuits, les mélanger dans un saladier avec l’huile de truffe blanche, la crème et le Parmesan. Poivrer légèrement, mélanger.
  • Répartir le tout dans de petites cocottes individuelles ou des ramequins qui passent au four.
  • Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson à 180° pour faire colorer le tout.

31387902506_1126922922_k 31307437271_044de0c29f_k

Astuce en +

Vous pouvez préparer les gratins en avance et les conserver au réfrigérateur (max 24 heures en avance). Vous n’aurez qu’à les passer au four 15 minutes avant de les servir pour qu’ils soient à la bonne température. Pensez cependant à rajouter un peu de crème dans la préparation (10 cl) car en refroidissant ils vont absorber plus de crème, cela leur évitera de se dessécher.

L’huile de truffe utilisée dans ma recette permet de parfumer le gratin de façon subtile. Si vous avez la chance d’avoir une vraie truffe, rajoutez en quelques copeaux au moment de servir pour renforcer encore plus le goût des petits gratins.

31424240375_d874ad190e_k

Gambas géantes rôtie à l’orange 
6 gambas géantes cuites (800 g environ)
3 poignées de coques
3 poignées de pousses d’épinards
1 orange
1 citron

1/2 grenade
2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées
1 cuillère à café de graines de coriandre

Huile d’olive
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 sachet de bouillon de coquillages
Sauce soja sucrée
Sel, poivre

  • Déposer les gambas sur la lèche frite du four. Arroser du jus de citron et d’orange et d’un bon filet d’huile d’olive. Ajouter les graines de coriandre, les pistaches et ajouter dessus le zeste de l’orange râpé.
  • Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 180°.
  • Pendant ce temps rincer les coques, les déposer dans une casserole avec le sachet de bouillon de coquillages et couvrir d’eau. Porter à ébullition, stopper la cuisson au bout de 2 minutes, laisser les coques dans le bouillon pour qu’ils restent à température.
  • Déposer les pousses d’épinards dans les assiettes ainsi que les Rigatoni gratinées au Parmesan & truffe blanche . Ajouter les graines de grenade puis les gambas une fois qu’elles sont cuites avec les pistaches. Ajouter une pincée de fleur de sel, du poivre du moulin et les graines de sésame torréfiées et les coques.
  • Mélanger le jus de cuisson des gambas avec 6 cuillères à soupe de bouillon de cuisson des coques, et 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée. Verser cette sauce en filet sur les gambas et servir.

31424230465_92e40ba7b1_k 31424174525_9cc0f7841d_k

Astuce en +

Vous pouvez tout préparer à l’avance, et laisser les gambas mariner au réfrigérateur jusqu’au dernier moment, cela sera du temps de gagné sur la préparation de votre repas.

30616723573_b411e47c7b_k

Comment décliner ma recette ? 

J’ai utilisé pour cette recette des gambas géantes que j’ai trouvé chez mon poissonnier. Ce n’est pas donné, 40 euros le kilo, mais pour 6 personnes pour un repas de fête cela représente environ 800 g. Si votre budget vous le permet vous pouvez les remplacer par une demie langouste par personne (on en trouve également en version surgelées, elles sont très bonnes chez Picard), ou par du homard.

Article sponsorisé




Audreycuisine

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*