Riz à la chataigne, grenade & magret fumé

Ce week-end je me suis posée un peu pour réfléchir à mon menu de fêtes. J’ai trouvé mes idées pour l’apéritif et pour l’entrée, et je butais un peu pour l’accompagnement à proposer avec mon poisson, car je n’ai pas envie d’une volaille rôtie (le côté repas de fête traditionnel c’est pas mon truc). Souvent je propose des darioles de légumes, une fondue de poireaux, mais là j’avais envie de partir sur une idée plus créative, colorée et pleine de saveurs, et c’est la très jolie boîte de riz Basmati Taureau Ailé qui traîne sur mon plan de travail qui m’a inspiré.

31423653475_8d0f47e487_k

Ce riz Basmati est exceptionnel, il est cultivé sur les hauts plateaux du Penjab, aux frontières de l’Inde et du Pakistan. Il est naturellement parfumé, c’est un riz long et fin, d’une blancheur parfaite avec un goût fleuri très subtil et agréable. Je l’ai accompagné de plusieurs petits ingrédients qui se subliment les uns et les autres. C’était vraiment délicieux, original et très joli dans l’assiette.




En plus cette recette est vraiment parfaite, vous pouvez la préparer en avance, vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer le tout pendant quelques minutes, rajouter les grains de grenade au dernier moment pour profiter de vos invités.

31386153466_38612fa955_k

Ingrédients (accompagnement pour 6 personnes)
250 g de riz Basmati Taureau Ailé
100 g de châtaignes au naturel
10 fines tranches de magret fumé
2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées
2 cuillères à soupe de graines de grenade fraîches
1/2 cuillère à café de graines de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile de Pistache
2 belles échalotes
1 gousse d’ail

1 cuillère à café d’huile d’olive
Piment d’Espelette
Sel, poivre

30600787674_b3e505ee38_z 31277456532_00c2d68579_k

  • Faire cuire le riz dans 5 volumes d’eau bouillante salée. Laissez cuire 11 minutes à couvert et à feu moyen. Égoutter le riz en fin de cuisson et réserver.
  • Pendant ce temps, peler et émincer l’ail et les échalotes. Couper les châtaignes en lamelles, dégraisser les tranches de magret et les couper en petits dés.
  • Faire torréfier dans une poêle à sec les pistaches ainsi que les graines de coriandre. Réserver.
  • Dans la même poêle, faire revenir les échalotes et l’ail dans l’huile d’olive. Laisser légèrement colorer, ajouter les morceaux de magret et les lamelles de châtaignes. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
  • Dans un plat, mélanger le riz cuit et le contenu de la poêlée ainsi que les pistaches. Poivrer, ajouter l’huile de pistache et mélanger.
  • Ajouter les graines de grenade au dernier moment, mélanger et servir.

  30602556344_9c64ee791a_k

Si vous êtes comme moi fan de boîtes, elle est disponible en exclusivité chez Monoprix au pris de 5,49 euros (avec un paquet de riz à l’intérieur). Mais comme c’est Noël avant l’heure sur ma p’tite cuisine, j’ai un très joli kit « Basmati Lovers » à vous faire gagner : il est composé de la boîte Taureau Ailé, d’un paquet de riz Basmati, d’un pot d’encre de seiche, d’un pot de curcuma, d’un joli bol Guy Degrenne, d’une serviette de table et d’une cuillère à riz pour faire de jolies boulettes.

Pour cela, voici les conditions :

1/ Vous abonner à ma newsletter pour ne pas louper une nouvelle publication sur mon blog (colonne de droite sur le blog, pensez à valider le mail automatique que vous allez recevoir).

2/ Commenter cet article en me donnant votre recette préférée à base de riz.

3/ Le tout avant le 10 décembre minuit

Je compte sur vous !

Résultat du concours : félicitations à Flo, tu vas recevoir un mail pour me donner tes coordonnées pour recevoir ton cadeau ! Merci à tous pour vos participations. 

Article sponsorisé




Audreycuisine

57 Commentaires

  1. Avatar
    Charlotte décembre 07, 2016

    Bonne idée comme recette. Je suis en phase de recherche d idée pour mon repas de Noël.
    Ma recette préférée : le risotto aux crevettes! Cette boule à riz m intrigue!!!

  2. Avatar
    Anne-Sophie décembre 07, 2016

    Très bonne idée de recette, ce riz, même en plat unique pour un soir, avec quelques légumes, non ?
    Sans originalité, mon plat préféré ayant le riz comme ingrédient principal est le risotto. Mais avec du riz basmati, j’aime faire un curry d’aubergines par exemple, ou du riz frit… Miam ! (Pour mon compagnon par contre, ce serait riz ketchup…)
    Merci pour le concours !

  3. Avatar
    Turplin décembre 07, 2016

    Bonsoir,
    Un bon riz parfumea se suffit à lui même mais j’aime ajouter de la sauce soja en version simple sinon avec un plat en sauce
    Bonne soirée

  4. Avatar
    Alrick décembre 07, 2016

    Bonsoir et merci pour ce concours gourmand !
    Pour ma part j’adore la blanquette de veau avec du riz bien sur 🙂
    je suis abo à la news alricktr@….
    a bientôt

  5. Avatar
    Une Comète décembre 07, 2016

    Bonsoir 🙂 je suis fan de risotto : risotto au saumon frais, c’est juste extraordinaire. Bien à vous.

  6. Avatar
    Lhermite s décembre 09, 2016

    Bonjour, fan de cuisine j adore préparé à toute ma petite famille un risotto au parmesan avec de belles asperges vertes croquantes et parsemé de fines lamelles de jambon de parme..humm un délice !!
    Bonne cuisine à tous..

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*