Sapin feuilleté au pesto de tomates & jambon cru

Rien d’original dans ma recette du jour, c’est du vu et revu sur la blogosphère et sur mon blog, cela doit faire au moins 4 ans que les recettes de sapin de Noël feuilletés y sont présents. Sauf que dans la vraie vie, ce p’tit sapin feuilleté il fait toujours fureur en ce mois de décembre, aussi bien auprès des amis, de la famille et du club de Rugby du monstre.

Ce qui est top c’est qu’il est déclinable en mille versions, aussi bien sucrées (pâte à tartiner, pralin, pralines roses réduites en poudre, confiture, …) que salées (pesto classique, pesto de tomates, fromage frais aux herbes, saumon, jambon et moutarde, …). Pour qu’il soit toujours bien réussi ne lésinez pas sur la qualité des pâtes : pur beurre pour un bon goût de feuilletage et épaisse pour la gourmandise (regardez le poids des pâtes vu qu’elles ont toutes le même diamètre).

Bons sapins feuilletés à tous !






31179627950_ab470d3531_k

Ingrédients
2 pâtes feuilletées pur beurre
4 cuillères à soupe de pesto de tomates séchées
6 fines tranches de jambon cru

1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe de graines de pavot

1. Dérouler la première pâte feuilletée sur votre plan de travail. La tartiner avec le pesto, recouvrir de jambon.

2. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et presser légèrement. Découper avec un bon couteau le contour du sapin, tailler des étoiles dans les chutes à l’aide d’emportes pièces, les déposer au milieu du sapin.

3. A l’aide d’un couteau, découper les branches du sapin, sans aller trop vers le centre pour que tout reste bien attaché au sapin. Vriller les branches sur elles-même. Volontairement, je ne dore pas la pâte au jaune d’oeuf, le pesto étant assez gras, il huile la pâte qui prendra une jolie couleur à la cuisson.

4. Faire glisser le tout sur la plaque du four, en conservant le papier sulfurisé de la pâte feuilletée. Conserver au moins 30 minutes au réfrigérateur, la pâte feuilletée cuit mieux quand elle est très froide.

5. Préchauffer le four à 190°, quand il est chaud y glisser la plaque. Laisser le tout cuire pendant 15 minutes.

6. Laisser refroidir sur une grille et servir, j’ai rajouté quelques billes en sucre coloré pour faire comme les boules d’un sapin.




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    PLATS décembre 18, 2016

    Je vais l’essayer pour les fêtes de Noël et du jour de l’an. Cela m’a l’air très sympathique et goûteux. Merci pour toutes vos belles et bonnes recettes. Joyeuses fêtes !

    @ merci bonnes fêtes également

  2. Avatar
    Kat décembre 21, 2016

    Bonsoir Audrey.Cela fait un moment que j’ai envie de tester ce sapin feuilleté…Petite question : peut-on le cuire la veille pour le lendemain, ou prends on le risque d’avoir une pâte feuilletée toute molle ?.Bonnes fêtes de fin d’années à toi et tes proches et encore merci pour toutes ces belles recettes 😉

  3. Avatar
    Estelle M. décembre 24, 2017

    On l’a fait, juste avec du pesto et des tomates cerises dans le “tronc” : c’était un succès même s’il était moins beau que le vôtre (il faut que je m’entraîne pour l’année prochaine ).
    Merci pour cette belle idée Audrey !

    @ merci Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.