Un livre de cuisine sous le sapin ? Ma sélection de Noël

Hier je me suis rendue compte qu’il ne me restait même pas 15 jours avant les fêtes … non mais c’est de la folie le temps passe beaucoup trop vite ! Je suis donc cette année hyper mal organisée, j’ai encore quasiment rien acheté de mes cadeaux de Noël, sauf celui de p’tit bonhomme, hyper sympa à planquer !! Amuses toi à cacher un baby-foot ;-).

Sinon, depuis plusieurs semaines je me suis pas mal promenée dans les rayons des librairies pour voir si mon livre était présent en librairies, me prendre quelques claques gentilles en demandant si le livre “le Meilleur de ma P’tite Cuisine” était en rayon et m’entendre dire qu’il fallait faire des choix et que les gros éditeurs avaient bien plus de moyen que le mien et qu’il est plus facile de mettre en avant ces livres là . Bref j’étais un peu dégoûtée, un peu comme si bosser comme une malade pour faire un livre qui me plait vraiment ne servait à rien.

31055113100_4fb316ae53_k

Bref, heureusement, il y a quand même de très beaux livres dans ceux mis en avant pour les fêtes. Je me suis régalée à en découvrir certains (vive les dimanche pluvieux à rester sur le canapé une tasse de thé à la main et un bouquin sur les genoux) et voici ma p’tite sélection des derniers livres que j’ai adoré :

31388366016_6ee8961360_k

Victor Garnier Astorino, Los Angeles, les Recettes Cultes

En pleine préparation de mon voyage dans l’Ouest Américain, au travers l’Arizona, l’Utah, le Nevada et la Californie, je ne pouvais pas manquer de découvrir ce livre consacré à Los Angeles, incarnation du rêve californien. On y retrouve des recettes fusion, en passant par les emblématiques donut aux pad thaï, des nachos aux california rolls, tout en découvrant les restaurants de la ville, par quartiers.

J’ai adoré me plonger dans ce livre qui fait découvrir la ville par son côté gourmand, avec 100 recettes typiques et variées qui plaisent aussi bien aux amateurs de recettes healthy (enegy balls, acaï bowls), de douceurs américaines (banana cream pie, granola), de cocktails (Margarita, boissons protéinées), de saveurs d’Amérique du Sud (Tacos, burrito aux oeufs, chili) mais aussi de grands classiques de la cuisine américaine (oeufs Benedicte, california roll, lobster roll, onion rings, etc).

Le petit plus c’est qu’il y a même un plan de la ville par quartiers avec les adresses dont parle le livre, pratique pour planifier sa découverte de Los Angeles !

31279735162_3db867588b_k

Dominique Ansel, Pâtissier Magicien

Si vous suivez un peu les tendances gourmandes de l’autre côté de l’Atlantique, vous avez surement entendu parlé de l’engouement pour le cronut de Dominique Ansel, le Chef Pâtissier français chouchou des New-Yorkais, propriétaire de la pâtisserie Dominique Ansel Bakery. Chaque jour les clients font la queue avant l’ouverture de son magasin pour pouvoir acheter ses spécialités, dont son fameux cronut, une pâtisserie hybride entre le croissant et le donuts.

Son livre n’est pas vraiment un livre de pâtisserie ou nous retrouvons dès les premières pages des recettes, c’est un livre qui explique son parcours, ses inspirations et ses créations avant de passer aux recettes. Elles sont ensuite classées en trois grandes sections : débutant, intermédiaire, expert.

Les photos sont sublimes, on est vraiment sur du top niveau, c’est un livre magnifique à avoir entre les mains.

31309690571_9278b7a0bf_k

Alain Ducasse, Ducasse chez vous

On passe avec ce livre à un Chef français, Alain Ducasse. Originaire des Landes, Alain Ducasse est un des chefs les plus célèbres de sa génération. Chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste et formateur, il a développé en vingt-cinq ans un savoir-faire exceptionnel qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans l’univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporain.

Dans son nouveau livre, il nous donne ses secrets pour réaliser 25 de ses recettes emblématiques, en version simplifiée, détaillées et décomposées en quelques étapes seulement (avec photos) pour apprendre à maîtriser en un tour de main les techniques et les astuces de la grande cuisine d’Alain Ducasse.

Bon j’avoue j’ai pesté en lisant certaines recettes … quand on voit des recettes avec des ingrédients pesés au gramme prêt (genre 66 g de farine, par 60 ou 70 mais 66 g …) on se dit que ce n’est pas de la cuisine accessible à tous. Mais les recettes font envie, quitte à prendre quelques éléments d’une recette et pas toutes les composantes de l’assiette pour se la jouer un peu comme Ducasse.

31388364516_84c1d6df1b_k

Anne Coppin, Happy World Food

Anne est passionnée de voyages et de cuisine. Elle en a fait un livre magnifique avec toutes les recettes qu’elle a pu découvrir et apprendre pendant ses nombreux voyages. J’ai trouvé que les recettes sont faciles à refaire, j’ai adoré le Pad thaï, accessibles mais avec cette petite touche qui fait qu’elles sont authentiques. On y retrouve plein d’astuces, d’infos sur les produits, de conseils pour s’approprier encore plus facilement les recettes.

31279728532_b8128feb65_k




Baguettes magiques

Je ne suis pas toujours très fan des coffrets de livres de cuisine et de matériel mais celui-ci est très bien fait. Le livre comporte des recettes de baguettes garnies, de pain hérissons, toutes différentes et alléchantes, de quoi mettre encore plus de gourmandises sur les tables des apéro et des buffets. Le p’tit accessoire est nickel pour enlever la mie du pain et la planche à la bonne taille pour y présenter nos réalisations. Un beau coffret à offrir aux amateurs d’apéros gourmands.

31424527515_9f06968b2c_k

Le meilleur de ma p’tite cuisine

Je ne pouvais pas vous parler de livres de cuisine, sans vous re-parler encore et toujours de mon dernier livre. Si vous ne deviez en prendre qu’un c’est le seul et l’unique que je vous conseillerai :-). 80 recettes pour tous les jours, pour les week-ends, pour les brunchs, pour les soirs de la semaine, pour les anniversaires, les apéro, bref un classique à avoir dans votre cuisine. Le seul soucis, c’est qu’il n’est pas facile à trouver en librairies, l’offre de livres de cuisine étant tellement énorme la majorité des libraires se fichent un peu des livres d’éditeurs moins connus, et privilégient les grandes maison d’éditions mais si vous voulez l’avoir sous le sapin vous pouvez encore le commander, il est disponible aussi bien sur Amazon, la Fnac ou Cultura !! Promis vous ne serez pas déçus 🙂




Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Myr_meu décembre 08, 2016

    Tu n’as pas bossé pour rien ton livre est top et il mérite sa place. Moi je l.adore

  2. Avatar
    Sophie décembre 08, 2016

    Merci pour cette belle sélection ! Ton livre est en effet bien tentant : je vais glisser le message au Père Noël… Bises

  3. Avatar
    Francoise desplanches décembre 08, 2016

    Moi aussi je trouve que ton livre est très pratique bien réalisé et les photos donnent envie
    J’ai déjà testé plusieurs recettes… Bravo Audrey pour ton travail et d’avoir eu envie de partager ta passion de la cuisine

  4. Avatar
    Chrystelle décembre 08, 2016

    Moi je pense que tu devrais oublier ces commentaires des libraires et être fière de tes réalisations. Nous sommes nombreuses à adorer tes recettes et ton peps alors laisse la médiocrité aux autres et trace ta route.

  5. Avatar
    Jocelyne décembre 08, 2016

    Bravo Audrey pour ce magnifique livre que j’ai acheté à l’espace culturel du Leclerc de Jonzac en Charente Maritime.

  6. Avatar
    nicky68 décembre 10, 2016

    Je vais également demander ton nouveau livre au Père Noël et je me réjouis déjà pour le découvrir.
    Bonnes fêtes avec ta sympathique petite famille.

  7. Avatar
    nicky68 décembre 11, 2016

    Bonjour Audrey j’ai également commandé votre petit dernier de livre au Père Noël. Encore un grand merci pour ce partage de recettes et de voyages qui égaient mon quotidien. Bonnes fêtes à vous et votre petite famille.

  8. Avatar
    ludmilla décembre 12, 2016

    le livre de ALain ducasse me tente bien , le tien aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*