Pâtes

Ma version plus légère des pâtes au saumon

J’adore les pâtes au saumon, de bonnes tagliatelles mélangées à une sauce à la crème légèrement citronnée, avec plein de lamelles de saumon fumé. Sauf que c’est comme les pâtes à la carbonara, c’est pas vraiment compatible avec mes envies de plats légers de début d’année. Alors j’ai imaginé une version un peu plus légère mais très gourmande. Voici mes quelques astuces pour alléger ce plat :

  • Opter pour des grosses pâtes pleines de vide, cela fait plus de volume dans l’assiette pour le même poids que des petites pâtes genre coquillettes ou même des tagliatelles.
  • Remplacer la crème liquide (ou épaisse) entière par de la légère. Franchement certaines ne sont vraiment pas mauvaises, c’est une question d’habitude.
  • Ajouter des légumes pour faire du volume. Ici j’ai mis des épinards surgelés cuits à la vapeur et émincés. Vous pouvez opter pour des courgettes (en saison), des fleurettes de brocolis ou de la roquette.
  •  Remplacer le saumon fumé par du saumon frais. Niveau calories c’est quasiment pareil, mais le saumon fumé est très salé, alors si vous faites de la rétention d’eau, évitez les produits fumés. En plus si vous optez pour du saumon frais label rouge, le taux de gras dans la chair du saumon est bien plus maîtrisé que sur les autres élevages, et certains saumons fumés sont plus gras que les frais.

Voici ma recette, j’espère qu’elle vous plaira !

Ingrédients (2 personnes)
150 g de Rigatoni Garofalo
150 g de saumon frais
2 cuillères à soupe de crème fleurette légère
3 palets d’épinards surgelés
1/2 citron jaune
Sel, poivre

  • Faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 14 minutes.
  • Pendant ce temps, faire cuire le pavé de saumon ainsi que les épinards à la vapeur pendant 10 minutes.
  • Émietter le saumon dans un saladier, ajouter les épinards (préalablement pressés entre vos mains pour enlever l’eau) ainsi que la crème. Verser le jus de citron et mélanger. Salez et poivrer le tout.
  • Egoutter les pâtes, les répartir dans les assiettes. Ajouter au centre deux bonnes cuillères de la préparation au saumon, ajouter si vous aimez des copeaux de Parmesan et servir.




Un commentaire

  1. Cette version ne peut que me plaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *