Viennoiseries maisonGalette des rois

Couronne des rois briochée facile

Aujourd’hui je vous remet à la une ma recette préférée de couronne des rois briochée, très facile à réaliser. Je la fais chaque années, elle a toujours du succès, je pourrai en manger sans arrêt mais elle arrive toujours au mauvais mois de l’année : janvier est un mois très difficile quand on est gourmande comme moi et qu’on essaie tant bien que mal d’éliminer les excès des fêtes, tout en terminant les boîtes de chocolats et en mangeant un bout de galette pour fêter les rois.

Cette recette de galette est parfaite. Elle a fait sensation auprès de tous ceux qui l’ont goûté. Elle est moelleuse, légèrement sucrée, bien parfumée, la brioche parfaite en quelque sorte, alors si vous voulez vous régaler avec une brioche des rois avant l’an prochain notez ma recette dans un coin de votre ordinateur ! Et puis en plus, elle peut gonfler au frigo toute la nuit tranquillement. Vous n’aurez plus qu’à la faire lever a peine une heure le lendemain matin et la faire cuire pour avoir une brioche toute moelleuse.

Ingrédients (1 brioche)
350 g de farine fluide
170 ml de lait tiède
80 g de beurre ramolli
80 g de sucre en poudre
1 oeuf
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
2 à 3 cuillères à soupe de sucre perlé

1.  Dans la cuve de votre robot, ou de votre machine à pain, verser la farine, puis le sucre en poudre, la levure, l’oeuf et le sel.

2. Mélanger le tout, puis ajouter petit à petit le lait et l’eau de fleur d’oranger. Continuer de pétrir la pâte puis ajouter le beurre coupé en dés.

3. Pétrir la pâte à nouveau pendant 5 bonnes minutes, elle doit devenir plus élastique, collante et brillante.

4. Saupoudrer légèrement de farine pour manipuler la pâte sans qu’elle colle, former une boule et la laisser gonfler dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 30 minutes.

5. Récupérer la boule de pâte, la percer au centre, former une couronne et déposer la pâte dans un moule à tarte. Recouvrir d’un film plastique, et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit, la brioche va lever doucement.

6. Le lendemain matin, enlever le moule à tarte du frigo, et laisser lever à nouveau pendant 1 heure. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner (four froid) pour 25 à 30 minutes de cuisson à 180°. Le temps de cuisson peut être différent selon les fours, selon si le préchauffage est plus ou moins rapide. Votre galette au terme de la cuisson doit être gonflée et dorée.

7. Quand la galette est cuite, la démouler sur une grille et la laisser refroidir.

Astuce sucre perlé
Selon si votre four chauffe plus ou moins vite, il est possible que le sucre perlé fonde un peu à la cuisson (c’est ce qui c’est passé pour ma galette). Dans ce cas, j’ai rusé et après cuisson, j’ai passé au pinceau un peu de sirop de sucre sur ma galette et je l’ai saupoudrée à nouveau de sucre perlé.


Tags:

45 commentaires

  1. J’adore la brioche et pourtant je n’en fais que très peu. Va falloir remédier à ça ^^ Bonne journée

    @ moi c’est pareil, les temps de levée me découragent souvent

  2. Et voilà, je vais encore être “obligée” d’en essayer une autre… 🙂
    Vous ne nous aidez pas à tenir nos bonnes résolutions car c’est sûr, je ne vais pas attendre jusqu’à la prochaine Epiphanie… 🙂

    @ allez une brioche et au repas d’après une soupe 🙂 c’est pas facile quand on est gourmande comme moi

  3. Elle est bien belle ta brioche !

    @ merci

  4. Elle a l’air délicieuse ta couronne des rois!!

    @ merci

  5. J’ai essayé d’en faire une cette année mais la texture obtenue était pas mal mais je l’ai trouvée un peu trop “compacte” même si mes invités ont bien aimé… Donc je pense que je vais tester ta recette pour comparer 😀
    Bonne journée

    @ j’espère que tu vas aimer. Penses à bien la faire lever, c’est le secret des brioches légères.

  6. Bonjour Audrey
    Dans tes ingrédients, tu parles de farine fluide. Tu utilises de la T45 ? Dans la recette de brioche que je fais habituellement, il est bien précisé d’utiliser de la T55. Pour la prochaine, je testerai ta recette.
    bonne journée.

    @ normalement, je fais mes brioches à la farine T55 ou à la farine spéciale brioche de chez Francine. Là je n’avais plus ni l’une ni l’autre, mais de la farine fluide, la T45, et ca a été parfait. Après, je ne pense pas qu’il y ait une grande différence, il faut seulement ajouter ou retirer un peu d’eau selon si la farine absorbe plus ou moins

  7. Bonjour,

    Ta recette a l’air délicieuse ! J’ai une petite question : où trouves-tu le sucre perlé ?

    @ en grande surface au rayon des sucres. De mémoire chez la marque Daddy. Le pot est énorme ca dure hyper longtemps

  8. hummm excellent !!!

  9. Hmmm miam miam je craque pour les brioches et la tienne suit la règle lol !
    Merci pour l’astuce sucre perlé car moi pareil à chaque fois ça fond hihi !!!!
    Bisous !

    @ du bidouillage après cuisson et hop personne est au courant que ca a fondu au four 🙂

  10. J’ai testé hier ta recette dde galette à la frangipane avec beaucoup de succès ! J’étais fière de moi ! Me voilà motivée pour tester la galette briochée. Merci pour tes recettes toujours inspirantes 🙂

    @ de rien 🙂

  11. mmmhhhh!!!! comme elle est belle
    Super un copier coller j’ai une recette de brioche que je fais régulièrement (c’est une recette de ta part) mais je vais essayer celle-ci pour 4h aujourd’hui copier coller
    Merci encore Audrey

    @ pour le 4 h ca va etre juste il faut la faire lever longtemps au frigo.

  12. Bon hé bien ! il ne me reste plus qu’a l’essayer !
    Merci Audrey !

    @ De rien

  13. elle est parfaite vivement 16h que je goûte

    @ merci

  14. Brioche faite ce matin vers 9h00, levée au four à 40°C quand elle a levée je l’ai bien retravaillée, mise en forme de couronne, 2 petites heures au frigo, levée à nouveau au four à 40°C et cuisson 30min (ça aurait mérité 25min)…verdict, prêtes pour le goûter et…Absolument délicieuse, moelleuse!

    @ Merci Barbara pour ton commentaire, je suis super contente que tu te sois régalée !

  15. J’ai bien envie de tester cette recette mais pas trop raisonnable après un week-end aussi froid où l’on a pas mal mangé, boeuf bourguignon, cookies et dimanche matin les fameux pancakes aux flocons d’avoine de Papilles et Pupilles ! Je programme ta brioche pour le week-end prochain 🙂
    @ chouette we gourmand 🙂

  16. Ohhh de quoi se remettre rapidement de ma grippe 😉 J’adore les brioche maison, que je ne fais plus assez souvent… Alors vite il faut que je fasse celle ci!!

    @ zut la grippe … soignes toi bien Sonia

  17. en addict des galettes je t’assure que je la tente aujourd’hui même !
    merci Audrey !
    et puis t’inquiète pas … en février c’est les crêpes… en mars les beignets et on est reparti pour avril les chocolats …
    la vie nous donne toujours une excuse à nos gourmandises

    @ et vive la gourmandise alors 🙂

  18. Couronne, Coque des Rois j’en raffole…

    Ta couronne est très belle

    Voici ma recette

    http://ilcuisine.canalblog.com/archives/2013/01/20/26197079.html

    Un Blogueur qui aime te lire chaque jour….

  19. bon ben c la première recette ” d audrey ” que je rate un peu 🙁 j’ai tout fait pareil mais c compact alors verdict que faire pour que se soit moelleux ?

    @ aïe désolé, tu as bien fait lever ta couronne ? Quand il fait froid dans la cuisine il faut la faire lever plus longtemps a la sortie du frigo sinon

  20. bonjour Audrey,
    Une petite question tu a le thermomix et tu t’en sers peu apparemment moi je l’ai et je m’en sert tout les jours.
    est-il possible de faire la pâte avec le thermomix n’ayant pas d’autres robot pourrais tu m’aiguiller sur les étape merci bcp car ta brioche a l’air succulente a bientôt pour de nouvelle recettes.
    Vali

    @ je me sert du thermomix tous les jours, mais je n’en parle pas forcément. Oui bien sur tu peux, je n’aime juste pas travailler les pates dedans ca colle trop.

  21. Bonjour, je me mets peu à peu à la cuisine, et je n’ai pas de robot. Est ce possible de la faire “à la main” sans robot? Si le résultat va être décevant, je préfère passer sur une autre reccette sucrée 😉
    Merci beaucoup !

    @ je te le déconseille, c’est quand même pas facile à travailler à la main les pates à brioches

  22. he bien, tu le croiras si tu veux, mais j’ai fais 2 essais gagnant, mes invités n’en ont pas laisser une miette… hip!hip!hourra, grâce à toi je suis la “reine” de la galette briochée !!! bisous

  23. Cette reccette me donne l’envie de prendre deux kilos en plus…

  24. Cette recette me donne l’envie de prendre deux kilos en plus…

  25. Après des déboires avec une autre recette, j’ai essayé la vôtre (qui m’a été conseillée par une amie). J’ai mis toutes mes chances de mon côté en utilisant de la farine spéciale brioche Francine et le résultat fut satisfaisant. La 1ère levée je l’ai faite dans le micro-ondes en ayant fait porter à ébullition un bol d’eau que j’ai laissé pendant la levée. Après j’ai suivi les étapes. Par contre,je triplerai la dose pour la fleur d’oranger car même en doublant, on ne sentait pas le parfum. Merci pour votre recette.

  26. Je pense que c avant de la mettre au frigo que je ne l’ai pas assez fait levée mais je vais retenter un de ces jours je vous tiendrai au courant si cette fois ci c réussi! merci

    @ de rien. OUi les temps de levée peuvent être variables selon la température et l’humidité de la pièce

  27. Testée et approuvée par mes 2 minis ventres sur pattes!

    @ merci Anne pour ton retours sur ma recette

  28. Cette brioche me donne très envie!!!

    Audrey, qu’est ce que le sucre perlé?

    Et: quand on ne possède pas de machine à pain, comment doit on procéder?

    Merci encore de ce partage!

  29. J’ai fait cette brioche ce week end.
    Proportion idéale pour 2 gourmands. J’ai cuit la brioche dans le four à vapeur fonction Circosteam(chaleur tournante+vapeur). Elle était délicieuse.

  30. Brioche enfin essayée et… adoptée à l’unanimité ! 🙂 Merci beaucoup pour cette recette.

    @ de rien Valérie

  31. Bonjour, j’ai fait cette couronne pour demain matin, comment la conserver jusqu’à la dégustation ? Merci d’avance

    @ dans un torchon propre, dans une boite en fer

  32. Bonjour, juste une petite question par rapport au mélange de départ dans votre robot: vous mettez ensemble la levure et le sel, mais, il me semble que pour la pâte gonfle bien , il ne faut pas que la levure et le sel soient en contact direct, sinon le sel “détruit” la levure…mais peut-être que je me trompe et le fait de tout mettre dans le robot ça n’entame pas la poussée. sinon merci pour votre blog que je trouve très très bien fait.

    @ je ne les verses pas l’un sur l’autre au départ mais de toute façon on est obligé de les pétrir ensemble cela ne pose pas de problème

  33. Ça sera la brioche pour ce w.end pdt ma pause révision ! Maintenant que j’ai le thermomix ça sera plus simple !

    @ ca c’est sur !

  34. bonjour j ai l habitude de confectionner une recette de brioche que m a donné une amie anglaise qui est parfaite mais je vais tenter ta recette. je te dirais si elle se valent toutes les deux.

  35. Je l’ai testée ! Elle est sympa mais je trouve qu’elle n’est pas assez aérée pourtant je l’ai faite plus lever que ce qu’il fallait.

  36. Merci Audrey! cette recette est vraiment fabuleuse, tout le monde a adoré et me demande la recette!! je ne sais pas si tu as trouvé cette recette ou si tu l’as inventée mais chapeau!!
    merci !!!

    @ merci ! c’est ma recette bidouillée à partir de plusieurs autres mais celle ci c’est la mienne

  37. Bonjour Audrey,

    Quelle marque de levure utilises-tu pour faire tes brioches? J’habite en Asie et j’aimerais savoir quelle levure rapporter dans mes valises. Merci Audrey et Bravo pour ton blog!

  38. Humm…. Encore une belle recette à tester pour se mettre au pas des spécialités bordelaises 😉 Merci Audrey 😀

    @ de rien Karine

  39. Je vais la refaire cette année car c’était une réussite l’an dernier !!
    Par contre Karine ce n’est pas une spécialité bordelaise mais une spécialité de tout le sud de la France !

    @ oui la galette briochée est du Sud de la France, avec des particularités selon les régions 🙂 dans le Sud Ouest c’est eau de fleur d’oranger ou agrumes pour la parfumer, et pas de fruits confits mais plein de sucre en grains

  40. Premier essai brioche avec ta recette, je l’ ai petrie a la main, resultat pas assez levee….. et il y a une sorte de coûte autour….. pas mauvaise mais bon va falloir la tremper quoi…… on ne sent pas assez le gout de la fleur d’oranger et du sucre a mon gout.
    Prochaine fois je tente au robot mais la cuve du mien est trop petite….. j’ai bien une map mais je ne m’en sers plus depuis des lustres !!

    @ alors a la map la prochaine fois. La pâte a brioche n’est pas facile à pétrir il lui faut du temps

  41. Excellent!
    Mes invités n’en revenaient pas!
    Merci pour toutes ces bonnes recettes

    @ de rien Pauline

  42. j’essaye pour la 1er fois cette brioche ;juste une petite question .
    Faut-il au préalable beurrer ou fariner le moule à tarte avant de laisser reposer au frigo ???si j’ai bien compris la pâte restera dans le moule jusqu’à la cuisson …..
    Merci.

    @ s’il n’est pas en silicone oui

  43. Merci pour la recette.J’ai essayée avec de la levure chimique faut de levure de boulanger… une cata… on dirait que j’ai fait un pavé tradition ! un vrai pavé bien lourd pas levé. On verra le goût demain au petit déj.
    Je réessayerai…

  44. Merci pour la recette Audrey
    Le test est en cours, ma couronne est au frigo
    Question toute bête, avant de la mettre au four, tu la badigeonnes de jaune d’œuf ?

    @ non le sucre va caraméliser c’est suffisant

  45. Bonjour, je souhaite essayer votre recette mais pourriez vous me dire combien de gramme fait votre sachet de levure ?
    Merci d avance.

    @ je ne sais pas, c’est la taille d’un sachet de levure de type Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *