- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Couronne des rois briochée facile

Aujourd’hui je vous remet à la une ma recette préférée de couronne des rois briochée, très facile à réaliser. Je la fais chaque années, elle a toujours du succès, je pourrai en manger sans arrêt mais elle arrive toujours au mauvais mois de l’année : janvier est un mois très difficile quand on est gourmande comme moi et qu’on essaie tant bien que mal d’éliminer les excès des fêtes, tout en terminant les boîtes de chocolats et en mangeant un bout de galette pour fêter les rois.

Cette recette de galette est parfaite. Elle a fait sensation auprès de tous ceux qui l’ont goûté. Elle est moelleuse, légèrement sucrée, bien parfumée, la brioche parfaite en quelque sorte, alors si vous voulez vous régaler avec une brioche des rois avant l’an prochain notez ma recette dans un coin de votre ordinateur ! Et puis en plus, elle peut gonfler au frigo toute la nuit tranquillement. Vous n’aurez plus qu’à la faire lever a peine une heure le lendemain matin et la faire cuire pour avoir une brioche toute moelleuse.

Ingrédients (1 brioche)
350 g de farine fluide
170 ml de lait tiède
80 g de beurre ramolli
80 g de sucre en poudre
1 oeuf
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
2 à 3 cuillères à soupe de sucre perlé

1.  Dans la cuve de votre robot, ou de votre machine à pain, verser la farine, puis le sucre en poudre, la levure, l’oeuf et le sel.

2. Mélanger le tout, puis ajouter petit à petit le lait et l’eau de fleur d’oranger. Continuer de pétrir la pâte puis ajouter le beurre coupé en dés.

3. Pétrir la pâte à nouveau pendant 5 bonnes minutes, elle doit devenir plus élastique, collante et brillante.

4. Saupoudrer légèrement de farine pour manipuler la pâte sans qu’elle colle, former une boule et la laisser gonfler dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 30 minutes.

5. Récupérer la boule de pâte, la percer au centre, former une couronne et déposer la pâte dans un moule à tarte. Recouvrir d’un film plastique, et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit, la brioche va lever doucement.

6. Le lendemain matin, enlever le moule à tarte du frigo, et laisser lever à nouveau pendant 1 heure. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner (four froid) pour 25 à 30 minutes de cuisson à 180°. Le temps de cuisson peut être différent selon les fours, selon si le préchauffage est plus ou moins rapide. Votre galette au terme de la cuisson doit être gonflée et dorée.

7. Quand la galette est cuite, la démouler sur une grille et la laisser refroidir.

Astuce sucre perlé
Selon si votre four chauffe plus ou moins vite, il est possible que le sucre perlé fonde un peu à la cuisson (c’est ce qui c’est passé pour ma galette). Dans ce cas, j’ai rusé et après cuisson, j’ai passé au pinceau un peu de sirop de sucre sur ma galette et je l’ai saupoudrée à nouveau de sucre perlé.