- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Saucisses & lentilles, le plat d’hiver par excellence

Les premiers plats d’hiver qui me viennent en tête et que j’adore sont le boeuf bourguignon [1] (recette que je vous ai donné la semaine dernière) et les saucisses & lentilles aux carottes. Ce dernier est vraiment adoré à la maison, mes deux gourmands me finissent le plat très vite c’est rare qu’il en reste !

J’aime bien le réaliser avec des saucisses de Toulouse plutôt que des saucisses fumées de type Morteau ou autre car je trouve qu’elles apportent un côté parfois trop salé à mon plat. Mais avec un peu de lard fumé pour avoir cette saveur bien particulière, mais également plein de carottes moelleuses on obtient un plat vraiment délicieux.

Côté cuisson, vous pouvez la réaliser en deux fois, une première cuisson de 30 minutes pour ensuite réchauffer le plat le lendemain et poursuivre la cuisson de 20 à 30 minutes supplémentaires, il en sera encore plus savoureux. Pensez cependant à bien surveiller votre plat pendant la cuisson, les lentilles absorbent plus ou moins les liquides et vous allez peut être devoir rajouter un peu d’eau pendant la cuisson.





Ingrédients (4 personnes)
250 g de lentilles vertes
4 saucisses de Toulouse
3 petites tranches de poitrine fumée
4 carottes
1 oignon 
3/4 de litre d’eau
1 bouquet garni
Sel, poivre

Pour accompagner mes saucisses & lentilles, je rajoute sur la table un pot de moutarde à l’ancienne. C’est ma moutarde préférée, je la trouve parfaite avec les plats classiques comme un rôti de boeuf, un pot au feu ou comme ici mes saucisses.

Pendant les vacances de Noël nous avons profité d’une après midi tous les trois à nous balader dans Bordeaux et j’ai eu envie de rentrer dans la boutique Maille [2], située cours de l’Intendance à Bordeaux. On y trouve plusieurs produits de la marque, que ce soit les moutardes, sauces, vinaigres et huiles. Ce qui est sympa c’est qu’on peut goûter les produits pour savoir vers lesquels s’orienter.

P’tit bonhomme a craqué sur une moutarde toute douce, au miel et vinaigre balsamique, qu’il utilise pour accompagner les viandes grillées et moi chéri a opté pour la moutarde au vin blanc, servie à la pompe. Moi j’ai adoré en moutarde à la pompe celle à l’ancienne, au Chardonnay. Elles ont vraiment un goût différent, plus intense.

Côté budget pour ces dernières ce n’est pas donné, mais surtout pour la première fois car après il faut revenir avec son pot pour le faire remplir à nouveau. En tout cas cette boutique est chouette pour des idées cadeaux, je suis certaine que je vais vite y remettre les pieds.