Crêpes, gaufres & pancakes

Dômes de crêpes aux pommes & caramel

J’adore le début d’année car il est toujours très gourmand. Après nous être régalé avec des galettes des rois briochées ou feuilletées, la Chandeleur arrive très vite et le temps des crêpes est bientôt là. Cela tombe bien les crêpes c’est ultra facile à faire, rapide et économique sans utiliser des ingrédients farfelus ou du matériel de cuisine spécifique.

Pour réussir une pâte à crêpe pour des crêpes sucrées légères et sans grumeaux il y a quelques petits conseils à appliquer :

  • Utiliser de la fleur de maïs Maïzena® pour remplacer la moitié de la farine, vos crêpes seront plus légères, sans grumeaux et plus digestes.
  • Laisser reposer la pâte pendant au moins 30 minutes, pour que la farine absorbe bien les liquides et soit plus facile à cuire.
  • Sucrer et parfumer en même temps et subtilement votre pâte à crêpe en utilisant le sucre vanillé Alsa.
  • Faire cuire vos crêpes à feu ni trop fort, ni trop faible dans une crêpière anti-adhésive légèrement huilée avec un papier essuie tout et de l’huile végétale neutre (on évite l’huile d’olive pour prendre de l’huile de tournesol).

Aujourd’hui je vous propose ma recette très facile pour réaliser les crêpes parfaites, sans robot. Si vous respectez bien l’ordre d’incorporation des ingrédients, les proportions et les ingrédients de ma recette je vous garantie une pâte à crêpes fluide, sans grumeaux qui donne des crêpes savoureuses et légères. Et juste après je vous donne la recette de ces petits dômes pleins de gourmandise, aux pommes et au carambar.

Ingrédients (15 crêpes environ)
100 g de farine de blé fluide
100 g de fleur de maïs Maïzena®
4 oeufs
1/2 litre de lait écrémé
2 sachets de sucre vanillé Alsa

  • Verser la farine et la fleur de maïs Maïzena® dans un grand saladier.

  • Ajouter le lait froid et à l’aide d’un fouet mélanger la préparation jusqu’à ce que le mélange soit fluide.

  • Ajouter les oeufs, le sucre vanillé Alsa et mélanger à nouveau à l’aide du fouet.

  • La pâte doit être bien fluide et sans grumeaux.

  • Réserver la pâte à crêpes au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, et la laisser reposer au moins 30 minutes. Vous pouvez la conserver jusqu’à 48 heures au réfrigérateur.

  • Faire cuire les crêpes dans une crêpière antiadhésive légèrement huilée (à l’aide d’un papier essuie-tout). Pour cela verser une petite louche de pâte à crêpes dans la poêle, répartir la pâte sur toute la surface de la crêpière et la laisser cuire pendant une à deux minutes. Retourner la crêpe avec une spatule et poursuivre la cuisson pendant encore une minute. Faire cuire les suivantes.

La recette que je vous propose maintenant à base de crêpes sera parfaite pour un dessert ou un goûter. Il s’agit de crêpes fourrées de pommes moelleuses, accompagnées d’une sauce au carambar et de tuiles croustillantes, pour renouveler avec gourmandise les aumônières aux pommes et leur donner un style un peu plus actuel.

Quand on voit mon dessert coupé on remarque vite toute la gourmandise de ce dessert : la crêpe qui entoure une garniture moelleuse à la pomme, la sauce au carambar, la chantilly et le croustillant apporté par la tuile au carambar et le pralin. Le tout est très facile à faire, et pour gagner du temps vous pouvez tout préparer à l’avance, pratique non ?

 

Pommes au four (6 personnes)
6 pommes
2 sachets de sucre vanillé Alsa

  • Rincer et peler les pommes. Enlever le coeur, les couper en lamelles.
  • Déposer les lamelles de pommes dans une cocotte qui se ferme et qui passe au four (cocotte en fonte, en Pyrex ou Ultra-Pro de Tupperware). Saupoudrer avec le sucre vanillé Alsa, fermer la cocotte.
  • Enfourner à 160° pour 30 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir.

Sauce au caramel (6 personnes)
20 cl de crème fleurette
6 carambar

  • Verser la crème et les carambar dans une petite casserole.
  • Faire chauffer le tout à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
  • Verser la sauce dans un flacon souple avec embout verseur. Vous pouvez la réchauffer au dernier moment en passant le flacon sous l’eau chaude.

Tuiles au carambar (6 personnes)
3 carambar

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Déposer un silpat sur la plaque du four, déposer dessus les carambar espacés et enlevés de leurs emballages.
  • Enfourner pour 5 minutes de cuisson, au bout de 3/4 minutes, étaler rapidement les carambar pour donner une forme ronde aux tuiles.
  • Laisser refroidir sur le silpat et casser les tuiles en deux

Chantilly au caramel (6 personnes)
10 cl de crème fleurette entière
1 cuillère à soupe de sirop au caramel 

  • Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
  • Ajouter le sirop, fouetter à nouveau quelques secondes.
  • Répartir la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Réserver au réfrigérateur le temps de monter le dessert (pas plus).

Montage du dessert (6 personnes)

  • Utiliser une plaque en silicone avec des empreintes dômes.
  • Déposer sur une empreinte une crêpe. La tasser légèrement pour qu’elle épouse la forme du dôme. Garnir avec deux cuillères à soupe de pommes cuites, rabattre la crêpe pour enfermer la garniture et la replier sur elle même sur le base du dôme. Tasser le tout et réaliser les autres dômes.
  • Déposer un dôme par assiette. Verser dessus un peu de sauce au carambar puis ajouter dessus une volute de chantilly à l’aide de la poche à douille.
  • Saupoudrer avec un peu de pralin en poudre (1/2 cuillère à café par dôme), ajouter la tuile au carambar et servir.

Cette recette a eu énormément de succès auprès de mes invités. Les saveurs sont très équilibrées, car la crêpe est peu sucrée, la garniture aux pommes également, mais la tuile et la sauce au carambar apportent la juste dose caramélisée pour que le dessert soit gourmand mais pas écoeurant.

Pour réaliser cette recette dans votre p’tite cuisine, j’ai la possibilité de vous faire gagner par tirage au sort 8 kits « Crêpe-Art » contenant le sucre vanillé Alsa et la fleur de maïs Maïzena® dans leurs jolies boîtes en métal ainsi qu’un kit « Crêpe-Art » avec une crêpière et d’autres petites surprises.

Pour cela il faut commenter cette publication avant le 20 janvier, minuit. Vous pouvez également participer au jeu-concours sur www.unecrêpeplusqueparfaite.com dès demain pour tenter de gagner un cours de cuisine.

Edit du 30 janvier !
Merci à tous pour votre participation et félicitations aux gagnants qui sont : Desplanches – LadyMilonguera – Martine – Perichon Estelle – Paugam – Cathytutu – Muttig – Castells Marlène
Vous avez reçu un mail pour vous annoncer votre gain, merci de m’envoyer vos coordonnées !

Article sponsorisé

Tags:

88 commentaires

  1. Waouh, ta recette me donne l’ eau à la bouche. Une association de produits simples mais d’étonnante, il fallait y penser. Bravo. Vu le temps d’aujourd’hui, (neige),je pense que je vais tester ta recette pour notre goûter du jour. Ma petite tribu sera ravie ( 5 ans, 3ans et mon mari bien sur). Merci à toi de nous régaler quotidiennement. Bonne journée
    Première fois que je laisse un commentaire,mais je te suis depuis tes débuts. Bravo pour ton blog alimenté quotidiennement,quel travail, chapeau bas Madame Audrey.

  2. Merci pour cette recette alléchante qui donne très envie de la tester en ce dimanche matin. Je tente ma chance par la même occasion pour votre concours Alsa. Bonne journée et bon rétablissement à vitre Loulou.

  3. J’utilise beaucoup la maïzena mais je n’avais jamais pensé en mettre dans ma pâte à crêpe.
    J’ai préparé hier soir ma’pate à crêpe pour le goûter mais je vais en refaire une avec ta recette elle m’a l’air top. L’idee des pommes à l’interieur j’adore
    Bon dimanche j’espere que ton petit bonhomme va mieux.
    Je tente ma chance pour les produits alsa j’aime bien l’idee des boîtes en fer.

  4. Bonjour Audrey et merci pour cette recette qui donne très envie de bon matin. Dès qu’il y a du carambar je pense directement à ton cake et comme j’adore autant les crêpes que ton cake je vais vite tester ta recette
    Merci de nous faire participer à ton jeu Alsa et bon dimanche

  5. Bonjour Audrey,
    ça m’a l’air très appétissant tout ça, idéal pour un dimanche après-midi cocooning !
    Les pommes au four pourraient être remplacées par la compote thermomix non mixée ?
    Je tente ma chance pour le concours 🙂

  6. Je n’ai jamais utilisé la maïzena pour faire des crêpes. Je vais aller en acheter cette semaine prochaine et faire votre recette Audrey !! Bon week-end à vous tous Katy

  7. Waouh qu’elle jolie et bien gourmande présentation.
    Je tente ma chance pour le tirage au sort car à la maison on est fan des crêpes
    Bon dimanche
    Bises

  8. Merci pour toutes vos recettes faciles et délicieuses . Celle ci me plaît beaucoup avec de la maizéna ces belles crèpes seront plus légères . Le plus les pommes et le caramel que demander de plus pour la gourmandise. Je tente ma chance pour le tirage au sort , ces produits seront très vites utilisés dans la perspective de la chandeleur . Merci .

  9. Cela donne envie, et les enfants adorent les crêpes, les carambars et la chantilly, donc tout est réunit pour leur faire plaisir. Vivement la Chandeleur !

  10. Cela donne envie, et les enfants adorent les crêpes, les carambars et la chantilly, donc tout est réunit pour leur faire plaisir. J’espère gagner un des kit “Crêpe-Art”.Vivement la Chandeleur !

  11. oh la la ça donne vraiment envie!! a tester d’urgence! Je tente ma chance! Bonne journée Audrey! J’espère que petit bonhomme va mieux…

  12. Voilà qui est bien gourmand !

  13. Très bonne idée avec les moules dômes ! Je vais tester.
    Merci Audrey

  14. Merci pour cette belle idée de crêpes,ça donne vraiment envie.
    Bon dimanche.

  15. Un petit régal……et je reconnais les produits tup……

  16. À la maison, on adore les crêpes alors je tente ma chance pour ce concours

  17. Merci pour cette sympathique recette et ce concours auquel je participe avec envie!
    Bonne chance à tous!

  18. Merci pour la recette ! Plus besoin de se creuser la tête pour notre goûter!

  19. Je vais devoir tester cette recette rapidement

  20. Je m’en lèche les babines ! ca doit être aussi bon que beau

  21. Hmmm… une jolie idée dessert ! Je participe au jeu alors, pour tenter de fait le même ! Merci

  22. Ça donne envi de faire de bonne crêpes acompgnées d’un thé ou d’un chocolat !!!! Et oui avec le froid qui est annoncé les jours prochain

  23. J’ai tout ce qu’il faut: je file dans ma cuisine préparer ces crêpes pour le goûter ! Au coin du feu après la partie de luge des enfants, ce sera parfait ! Merci

  24. Cette recette a l’air parfaite. Et merci pour le concours.

  25. Quelle recette sympathique , rapide et efficace 🙂
    Merci pour cette recette et le concours (auquel je particupe avec plaisir )

  26. Très gourmande cette recette et la pomme reste un classique apprécié de tous et s’il y a des carambars… ce doit être une tuerie en plus j’ai les dômes qui ne demandent qu’à être utilisés (les pauvres)
    Je participe volontier au concours car je ne connais pas la fleur de maïs et les crêpes doivent être très légères avec
    Bon dimanche

  27. Ouh que ça donne envie !!!

  28. Ce sera le dessert parfait pour les 4 ans de mon ptit Baptiste, né un 30 janvier, entre la galette et les crêpes!

    merci pour cette recette

  29. Belle idée cette présentation ! Je tente ma chance, c’est bientôt l’anniversaire de ma fille, une fan de crêpes ! Merci pour ce concours ! Bonne journée

  30. Merci pour cette belle recette ca donne envie de bientôt la réaliser. Ici on adore les crêpes alors je tente ma chance. Merci Audrey

  31. Très appétissant , avec un peu moins de sucre (mon mari est diabétique ) , j’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes sucrées toujours avec moins de sucre et la glicémie est toujours correcte donc on apprécie vos réalisations surtout mon mari et son diabète. …je tente, on ne sait jamais

  32. Un dessert réconfortant comme on les aime ! Et par un temps hivernal comme nous avons actuellement, ces crêpes sont vraiment à propos.

  33. Je viens de lire votre recette. Et ce midi, j’ai fait pour ma petite famille des crêpes. C’est à dire, un repas crêpes salées pour commencer : jambon + bleu et jambon + bleu + œufs puis crêpes sucrées à la confiture maison (pêche) et aussi des pommes, que j’ai fait revenir à la poele avec de la cannelle et du sucre vanillé et pour les adultes flambées au Grand Marnier . J’aime beaucoup faire un repas complet avec des crêpes pour un dimanche midi en famille. Cela change du roti et de ses légumes. Vos crêpes font bien envie.

  34. Ça me donne faim cette recette!!!
    Vivement la Chandeleur…
    Merci pour tes recettes et pour le concours

  35. bonjour et merci pour cette resette qui est faite avec tout ce que j adore …je vais tester rapidement .

  36. Super idée de dessert qui doit faire son effet, et qu’on peut en plus décliner suivant son envie : pomme caramel, poire chocolat… À tester très vite!

  37. Ta recette a l’air délicieuse, comme toujours.
    Je n’ai jamais commenté ton blog, et pourtant j’y vais souvent et j’ai déjà testé (et approuvé) pas mal de tes recettes.
    Merci de t’investir autant pour nous faire partager ta petite cuisine

  38. ça donne envie d’essayer!!! Et comme ce soir, c’est crêpes… y’a plus qu’à!!!!
    merci pour l’idée, j’ai tout dans mes placards pour essayer….

  39. Merci pour cette recette qui donne très envie. A midi, j’ai testé te recette de dos de cabillaud au chorizo, un régal !

  40. Voilà qui est très gourmand ! J’adore la présentation en dômes et je note ton idée. Je tente également ma chance pour le tirage au sort Bonne fin de dimanche !

  41. Ca a l’air très bon !
    Je tente ma chance…

  42. Bonjour Audrey. Oh comme elles me font envie tes crêpes ! !! Je viens d’en faire en plus…mais elles ne sont pas si gourmandes que les tiennes! Ce sera pour une prochaine fois…c’est sûre ! ! ☺ Bon dimanche

  43. Quelle bonne idée de proposer des crêpes !!!! c’est un dessert qui régale tout le monde ,petits et grands….chacun trouve sa garniture….je les propose souvent avec une pomme cuite au four et à l’intérieur je dispose un nounours en guimauve……qui fond ….qui fond …. mais cette recette me plait particulièrement car le rendu est très joli dans l’assiette Je vais donc la tester sans tarder !!!
    Bonne dégustation!
    Martine

  44. Bonjour Audrey,
    Merci pour cette recette très alléchante & pour ce concours.
    Je possède les moules dômes de chez Tupp & suis ravie de cette recette.

  45. un dessert comme je les aime !! que ça donne envie

  46. J’adore l’association pomme caramel avec les crêpes…
    Je tente ma chance pour le concours.

  47. youpi……………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bientôt la chandeleur…………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  48. 18h40, c’est parti pour la préparation des crêpes pour le dessert de ce soir

  49. pomme/ crêpe/ carambar: c’est la vie!!!!!
    merci pour ce concours et les astuces!!! 😉

  50. Pourquoi j ai pas acheté de pommes ce week end !!!!! grrr !!!! Promis je me rattrape le wk prochain !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.