ViandeLégumes

Les endives au jambon qui changent : orange, coriandre & parmesan

Les endives au jambon c’est sympa de temps en temps mais niveau goût pour moi cela n’a rien d’extraordinaire. C’est souvent bien fade, caché sous une bonne couche de béchamel et de fromage, bref tout ce que je n’aime pas.

Alors que si on prend le temps de faire caraméliser les endives à la poêle au préalable avec un peu de beurre, de jus d’orange et des épices (coriandre en graines & pincée de gingembre) le résultat est totalement différent et vraiment délicieux. Pour les épices, je vous le dit tout le temps mais j’utilise celles de la Marque Terre Exotique. Je les adore, et encore plus leur nouvelle gamme d’épices torréfiées.

La torréfaction apporte vraiment un plus à certaines épices qui ont leur goût amplifié, elles sont sublimées par cette étape. Par exemple je n’utilisais jamais la coriandre en grains dans mes recettes avant de découvrir la coriandre torréfiée. J’adore l’utiliser dans les sauces, les marinades et avec les légumes, c’est une épice très douce mais qui apporte un petit plus à mes recettes.

N’hésitez pas à préparer la recette la veille et la conserver au réfrigérateur, vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer et gratiner votre plat au dernier moment au four. Pratique, non ? En général comme je n’ai pas beaucoup de temps le soir pour préparer le repas, je m’organise différemment : une fois qu’on a mangé en famille et que mon p’tit bonhomme est au lit (il se couche tôt), j’en profite pour préparer mon repas du lendemain. C’est du temps de gagné !

Ingrédients (4 personnes)
4 à 6 belles tranches de jambon blanc
8 endives
1 orange
1 pincée de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de coriandre en graines (épices torréfiées de chez Terre Exotique)
1 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe de crème épaisse
4 cuillères à soupe de Parmesan râpé
20 g de beurre
Sel, poivre

  • Rincer les endives, les sécher et couper le pied. Les couper en deux.
  • Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire fondre le beurre et y faire revenir les endives. Laisser légèrement colorer, baisser le feu et faire cuire les endives pendant 10 minutes en les retournant régulièrement.
  • Ajouter le gingembre, la coriandre, le miel et le jus d’orange. Mélanger et laisser réduire & caraméliser. Saler et poivrer.
  • Enrouler les endives dans le jambon, les déposer dans des petits plats à gratin individuels.
  • Déglacer la sauteuse avec la crème, la répartir dans les plats à gratin.
  • Saupoudrer de parmesan et enfourner pour 15 minutes de cuisson à 190°. Servir les gratins bien chauds.




12 commentaires

  1. Bonjour Audrey et désolée de vous embêter de si bon matin mais dans votre recette je ne vois pas à quel moment on ajoute le miel svp?
    Merci d’avance et bonne semaine

  2. Voilà une recette légère , que je ferai quand je recevrai un groupe d’amies de scrapbooking… En effet nous faisons toutes attention à “nos formes” , mais la gourmandise nous harcèle!…
    Merci pour ces endives originales!

  3. Bonne idée de faire caraméliser les endives et le miel doit en masquer l’amertume.

  4. Bonjour Audrey, moi j’adore les endives au jambon, mais j’avoue que cette recette me tente, je vais l’essayer sans tarder. Bonne semaine et merci de nous faire découvrir de nouvelles façon d’accommoder les légumes.

  5. Bonjour , voilà une idée bien sympa de faire les endives au jambon je vais tester demain .Merci et bonne journée .

  6. Alléchantes ces endives au jambon !

  7. Hummm ! Ça faisait trop envi donc recette faite et reussi alors qu’à la base je n’ aime pas les endives au jambon car trop amères.
    Merci Audrey pour toutes ces idées !

  8. J adore j adore cette recette je vais aller chercher des endives ce soir en sortant du bureau
    Merci Audrey
    Bonne journée

  9. J’ai testé ta recette et je valide!! Un délice, le miel supprime l,amertume de l’endive . Merci beaucoup

  10. C’est tout simplement délicieux ! et rapide à faire en faisant cuire les endives au micro ondes. Parfait, à refaire vite ! Merci Audrey 😉

  11. Super recette, j adore les endives cuites je les fais rissoler avec de l ail , mais je vais faire votre recette l agrume doit bien agrémenter
    Bonne soirée Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.