- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les endives au jambon qui changent : orange, coriandre & parmesan



Les endives au jambon c’est sympa de temps en temps mais niveau goût pour moi cela n’a rien d’extraordinaire. C’est souvent bien fade, caché sous une bonne couche de béchamel et de fromage, bref tout ce que je n’aime pas.

Alors que si on prend le temps de faire caraméliser les endives à la poêle au préalable avec un peu de beurre, de jus d’orange et des épices (coriandre en graines & pincée de gingembre) le résultat est totalement différent et vraiment délicieux. Pour les épices, je vous le dit tout le temps mais j’utilise celles de la Marque Terre Exotique [1]. Je les adore, et encore plus leur nouvelle gamme d’épices torréfiées.

La torréfaction apporte vraiment un plus à certaines épices qui ont leur goût amplifié, elles sont sublimées par cette étape. Par exemple je n’utilisais jamais la coriandre en grains dans mes recettes avant de découvrir la coriandre torréfiée [2]. J’adore l’utiliser dans les sauces, les marinades et avec les légumes, c’est une épice très douce mais qui apporte un petit plus à mes recettes.

N’hésitez pas à préparer la recette la veille et la conserver au réfrigérateur, vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer et gratiner votre plat au dernier moment au four. Pratique, non ? En général comme je n’ai pas beaucoup de temps le soir pour préparer le repas, je m’organise différemment : une fois qu’on a mangé en famille et que mon p’tit bonhomme est au lit (il se couche tôt), j’en profite pour préparer mon repas du lendemain. C’est du temps de gagné !

Ingrédients (4 personnes)
4 à 6 belles tranches de jambon blanc
8 endives
1 orange
1 pincée de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de coriandre en graines (épices torréfiées de chez Terre Exotique)
1 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe de crème épaisse
4 cuillères à soupe de Parmesan râpé
20 g de beurre
Sel, poivre