- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Chirashi au saumon, avocat & concombre

J’adore la cuisine Japonaise, mais je suis bien la seule à la maison. Souvent le japonais c’est donc avec les copines, livrés à la maison quand je suis toute seule ou pour ma pause déjeuner quand je fais du shopping. Samedi en fin de journée, je faisais trois courses car j’avais promis à mes deux hommes une raclette, et comme je n’aime pas ça, j’ai acheté de quoi me faire quelques makis à la maison.

C’était sans compter sur le fait que je n’en avais pas fait depuis longtemps et que je n’ai pas réussi à retrouver mon petit tapis à makis pour les rouler facilement. Je ne me suis pas arrêtée à ce petit point négatif, et je me suis préparé un très beau et délicieux bol de chirashi qui n’en est pas moins un sushis décomposé : on dépose au fond d’un bol du riz à sushi vinaigré, on rajoute dessus du poisson cru coupé finement (ici du saumon), et j’ai rajouté également des lamelles d’avocat, des dés de concombre et du gingembre mariné.

Pour parfumer le tout j’ai saupoudré mon plat de graines de sésame à la prune (de chez Terre Exotique [1]), d’un peu de zeste d’orange bio et de graines de pavot. Ce n’est surement pas très traditionnel mais c’était délicieux. Accompagné de lamelles d’algues nori, de sauce soja et de gingembre mariné je me suis régalée avec mon chirashi.

Et promis c’est ultra facile à faire, mais comme d’habitude pour que le résultat soit top il faut les produits qui vont bien :

Pour les ingrédients de la recette, je vous ai noté ce qu’il fallait pour une personne. N’hésitez pas à doubler les proportions si vous êtes plus de gourmands ! Vous pouvez aussi les réduire pour faire de mini-bols de chirashi pour un apéro dînatoire dans des verrines, ou dans de tous petits ramequins pour une entrée.

Ingrédients (1 personne)
1 petit verre de riz à sushi
100 g de saumon cru
1/2 avocat
1/4 d’orange
1/6 de concombre
1/4 de feuille de Nori
2 cuillères à soupe de mirin
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc
1 cuillère à café de graines de sésame
1 pincée de pavot
Gingembre & sauce soja japonaise pour servir