- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Chaï latte, une autre boisson d’hiver douce et épicée

Ca caille trop, vive les boissons chaudes d’hiver pour se réchauffer à savourer au coin du feu (zut j’ai pas de cheminée !). Si mon Matcha Latte au chocolat blanc [1] ne vous tente pas trop, j’ai une autre boisson bien réconfortante à vous proposer, le Chaï Latte : un délicieux thé épicé, vanillé, avec du lait et sa mousse de lait. Il est idéal avec une p’tite tranche de quatre quart [2], des madeleines [3]ou même une belle tranche de brioche [4].

Pour réaliser cette boisson, il faut utiliser un thé épicé indien, chaï. Il en existe plusieurs selon les marques de thés avec des variantes selon les épices utilisés, les dosages, le thé. Mon préféré est le Chaï Impérial [5]du Palais des Thés. C’est un thé noir agrémenté de cardamome verte, de baies roses, de cannelle, de gingembre et de zestes d’orange.

Avant de connaître ce thé, j’utilisais le Lorelei [6]du Palais des Thés également, très vanillé avec un goût d’amandes qui est également parfait pour faire un Chaï Latte.

Pour ajouter une touche de douceur à ce thé, je le sucre avec du sucre vanillé maison. C’est ultra simple à faire, vous versez dans un grand bocal un kilo de sucre de canne blond (c’est meilleur que le sucre blanc) dans lequel vous plantez 3 bâtons de vanille fendus (pour libérer les arômes des grains de vanille). Vous oubliez votre pot au moins 15 jours, vous le secouez de temps en temps et vous allez obtenir un délicieux sucre vanillé. Plus vous utiliserez de la vanille de qualité, meilleur sera votre sucre vanillé.

Je me fournis chez Mohea [7]depuis quelques années, ils ont des gousses de vanilles de différentes origines et de qualité, je vous en ai déjà parlé ici, là et encore là. Si cela vous intéresse avec mon code promo AUDREY2017 vous avez 8 % de réduction dès 30 euros d’achat. Ce code sera valable toute l’année 2017. Vous pouvez également trouver les vanilles Mohea sur amazon [8], mais là le code promo ne fonctionne pas.

Sinon, pour obtenir la mousse de lait, si vous avez une buse à lait sur votre machine à expresso, c’est parfait. Si vous n’en avez pas, comme moi, j’ai une p’tite astuce : prendre un bocal mason [9] en verre, y verser le lait chaud, le fermer et l’agiter de toutes vos forces. Attention, c’est chaud !

Mais ne faites pas ça avec un bocal en plastique, avec la chaleur il va se déformer et cela risque de sauter partout et vous bruler. Pareil laissez tomber dans un blender, surtout s’il est en plastique, j’ai déjà testé avec mon p’tit blender j’en ai mis partout il n’a pas aimé mixer longtemps du lait bouillant … Sinon la solution la moins risqué c’est le mousseur à lait [10].

Ingrédients (1 mug)
20 cl d’eau de source (ou d’eau filtrée)
20 cl de lait demi-écrémé
1 sachet de thé Chaï (ou une cuillère à soupe de thé en vrac)
1 cuillère à café de sucre vanillé maison

– Faire bouillir l’eau puis faire infuser le thé pendant 3 à 5 minutes (selon votre goût).

– Pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une casserole. Juste avant de le faire bouillir, le verser dans un bocal en verre, ajouter le sucre vanillé. Fermer le bocal, le secouer.

– Verser le lait chaud et la mousse de lait dans le mug, sur le thé, et servir.