Chirashi au saumon, avocat & concombre

J’adore la cuisine Japonaise, mais je suis bien la seule à la maison. Souvent le japonais c’est donc avec les copines, livrés à la maison quand je suis toute seule ou pour ma pause déjeuner quand je fais du shopping. Samedi en fin de journée, je faisais trois courses car j’avais promis à mes deux hommes une raclette, et comme je n’aime pas ça, j’ai acheté de quoi me faire quelques makis à la maison.

C’était sans compter sur le fait que je n’en avais pas fait depuis longtemps et que je n’ai pas réussi à retrouver mon petit tapis à makis pour les rouler facilement. Je ne me suis pas arrêtée à ce petit point négatif, et je me suis préparé un très beau et délicieux bol de chirashi qui n’en est pas moins un sushis décomposé : on dépose au fond d’un bol du riz à sushi vinaigré, on rajoute dessus du poisson cru coupé finement (ici du saumon), et j’ai rajouté également des lamelles d’avocat, des dés de concombre et du gingembre mariné.

Pour parfumer le tout j’ai saupoudré mon plat de graines de sésame à la prune (de chez Terre Exotique), d’un peu de zeste d’orange bio et de graines de pavot. Ce n’est surement pas très traditionnel mais c’était délicieux. Accompagné de lamelles d’algues nori, de sauce soja et de gingembre mariné je me suis régalée avec mon chirashi.

Et promis c’est ultra facile à faire, mais comme d’habitude pour que le résultat soit top il faut les produits qui vont bien :

  • Du riz à sushis. Ne prenez pas du riz long, du riz thaï, du riz de Camargue, bref il vous faut du riz à sushis. C’est un riz avec des gros grains bien dodus, plein d’amidon qui s’il est cuit comme il faut aura la bonne texture pour s’amalgamer sans pour autant être compact. On en trouve un peu partout, que ce soit en grandes surfaces dans le rayon produits du monde, en épicerie bio, asiatique ou même en épicerie fine.
  • Un avocat bien mur. Si le votre est encore dur, laissez tomber, et oubliez le pendant quelques jours.
  • Du saumon de qualité. J’utilise pour cette recette du coeur de filet de saumon d’Ecosse, que je trouve aussi bien chez mon poissonnier que chez Grand Frais. Il doit être ultra frais, et d’une texture pas grasse. Si votre saumon est trop gras (le basique saumon de Norvège par exemple), il sera écoeurant. Optez plutôt pour du saumon Label Rouge qui est souvent moins gras. Vous pouvez remplacer le saumon par du thon bien frais ou du bar, de la dorade, selon ce que vous aimez.
  • Des p’tits plus pour relever le tout : du gingembre au vinaigre, des feuilles d’algues nori, des graines de sésame. Vous trouverez le tout en épicerie asiatique ou biologique. N’oubliez pas la sauce soja pour la dégustation, moi je fais un mélange de moitié sauce soja salée, moitié sauce soja sucrée.

Pour les ingrédients de la recette, je vous ai noté ce qu’il fallait pour une personne. N’hésitez pas à doubler les proportions si vous êtes plus de gourmands ! Vous pouvez aussi les réduire pour faire de mini-bols de chirashi pour un apéro dînatoire dans des verrines, ou dans de tous petits ramequins pour une entrée.

Ingrédients (1 personne)
1 petit verre de riz à sushi
100 g de saumon cru
1/2 avocat
1/4 d’orange
1/6 de concombre
1/4 de feuille de Nori
2 cuillères à soupe de mirin
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc
1 cuillère à café de graines de sésame
1 pincée de pavot
Gingembre & sauce soja japonaise pour servir

  • Rincer le riz dans un saladier d’eau, changer l’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit presque transparente.
  • Verser le riz dans une petite casserole. Ajouter 2 petits verres d’eau et faire cuire à feu doux pendant 12 à 14 minutes. Le riz doit avoir absorbé toute l’eau, et doit rester ferme mais pas croquant. Rajouter si besoin un peu d’eau en fin de cuisson.
  • Déposer le riz dans un grand saladier, ajouter le vinaigre de riz, le mirin et mélanger délicatement. Plus vous l’étalez dans le grand saladier, plus vite il va refroidir. Le déposer ensuite dans un bol évasé le temps de poursuivre la recette.
  • Emincer l’avocat en fines lamelles, les disposer sur le riz.
  • Couper en fines lamelles le saumon, le déposer également sur le riz.
  • Couper le concombre en bâtonnets, jeter le coeur puis couper les bâtonnets en dés. Les ajouter sur le riz.
  • Saupoudrer de graines de sésame, de zeste d’orange, de graines de pavot. Réserver maximum 30 minutes au réfrigérateur avant de servir.
  • Au dernier moment, ajouter la feuille d’algues coupée en lamelles à l’aide de ciseaux, le gingembre mariné et servir avec la sauce soja.




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Cathytutu janvier 26, 2017

    Ça a l’air trop bon
    Je testerais et j’irais voir à grand frais pour le saumon. Sinon je ferais avec du saumon fumé
    Bon app’
    Ps: je viens de recevoir ma commande Illico fresco, trop cool

  2. Avatar
    Tinou janvier 26, 2017

    Cette recette sera parfaite pour ma fille .
    Bonne journée.

  3. Avatar
    Catherine février 02, 2017

    Cette recette a l’air extra je vais l’essayer sur le champ!

  4. Avatar
    BouffePorn septembre 27, 2017

    Il est sacrément joli ce bol de chirachi !
    Je fais souvent des makis, et je ne pense jamais au chirachi alors que c’est beaucoup plus simple à réaliser !

    Bref, c’est super appétissant en tous cas…

    > Je suis allée te suivre sur Twitter, comme ça je ne loupe plus aucune de tes recettes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*