- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crackers maison & houmous à l’avocat

Vendredi soir, il y avait un apéro à ma salle de sport. Comme mon coach parle souvent de mon blog je me suis dit que ce serait la honte d’emmener un truc tout bête genre mini quiches [1]ou cake salé [2]. Et comme forcément je m’y suis pris au dernier moment, j’ai remuné mes neurones deux secondes et j’ai préparé des crackers maison, c’est quelque chose d’ultra simple et très rapide à faire, accompagné d’un dip pour les tremper dedans.

J’en fais souvent, et je viens de me rendre compte que je n’en ai jamais parlé sur mon blog. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça j’utilisais les mélanges Marlette [3]de crackers aux graines, et en étudiant de plus prêt la composition des sachets j’ai bricolé une recette qui fonctionne et qui donne un résultat parfait : des crackers ultra croquants, pas gras et pleins de bonnes choses. N’hésitez pas à changer les graines, les épices pour réaliser la recette comme vous l’aimez.

Accompagnés d’une tartinade hybride entre le guacamole et le houmous, c’est le truc parfait pour l’apéro qui change et qui plait ! Voici mes recettes :

Crackers (8 personnes)
230 g de farine de blé T80*
20 g de mélange de graines*
12 cuillères à soupe d’eau
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de graines de cumin torréfiées* (Terre Exotique)
1/2 cuillère à café de fleur de sel

– Verser la farine dans un saladier. Ajouter le sel, le cumin et les graines, mélanger.

– Ajouter l’eau et l’huile, mélanger avec une cuillère en bois, la pâte doit être souple.

– Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (indispensable, elle colle) à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur d’un ou deux millimètres. Réfrigérer pendant 30 minutes, ou congeler pendant 10 minutes histoire de solidifier la pâte.

– Enlever le papier sulfurisé du dessus, utiliser une roulette à pizza pour découper des bandes puis des carrés de crackers. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.

– Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson à 180°. Les crackers doivent être cuits et légèrement dorés. Les laisser refroidir avant de les conserver dans une boîte. Vous pouvez d’ailleurs les préparer en avance ils se conservent pendant facilement 1 semaine.

Houmous à l’avocat (8 personnes)
2 beaux avocats bien murs
4 cuillères à soupe de pois chiches en conserve
1 citron
1 cuillère à soupe de purée de sésame blanche*
Piment d’Espelette
Sel, poivre

– Déposer dans un petit mixeur les pois chiches, la chair d’avocat et la purée de sésame.

– Assaisonner avec du sel, du poivre et le piment d’Espelette. Mixer le tout jusqu’à obtenir une purée d’avocat bien lisse. Goûter pour rectifier l’assaisonnement si besoin, selon votre goût il faudra peut être un peu plus de jus de citron ou de piment.

– Saupoudrer de graines (sésame à la prune pour moi) et d’un peu de coriandre ciselée ou de persil et servir. Ce houmous se conserve 48 heures au réfrigérateur.

Quels ingrédients pour le même résultat ?

Purée de sésame blanche : je la trouve en bocaux en verre en épicerie bio, comme la purée d’amandes que j’aime beaucoup. C’est parfait à utiliser dans les tartinades pour apporter un côté crémeux sans mettre de la crème fraiche ou de l’huile car les purées d’oléagineux apportent du bon gras. J’utilise aussi ces purées de sésame, d’amandes ou de noisettes dans mes soupes (une cuillère à soupe au lieu de 20 cl de crème, pour apporter de l’onctuosité à mes veloutés), ou pour mes tartines du matin à la place du beurre et avec une touche de miel. J’utilise souvent la marque Jean Hervé [4]ou Damiano [5].

Mélange de graines : je trouve également en épicerie bio des mélanges de graines tous prêts, parfaits pour les pains maison. D’ailleurs le mélange que j’achète s’appelle “graines du boulanger”, chez Markal [6]ou Priméal [7]. C’est top pour apporter un peu de texture dans les pâtes à tartes maison, ou ici dans les crackers. Si vous avez des graines de sésame, des graines de lin, de tournesol, de pavot n’hésitez pas à faire votre propre mélange pour cette recette.

Graines de cumin torréfiées : je vous parle tout le temps des épices torréfiées de chez Terre Exotique [8], mais c’est vraiment ma découverte des derniers mois. Elles sont encore plus savoureuses que les épices natures, la torréfaction libère leurs arômes. Là elles parfument vraiment bien mes petits crackers.

Farine de blé T80 : c’est une farine de blé beaucoup moins raffinée que la farine blanche T55. Elle comporte encore du son, qui est dans l’enveloppe du blé. Ce n’est pas une farine complète, beaucoup plus compliquée à travailler en cuisine, mais celle ci est le bon compromis entre la farine blanche et la farine complète, c’est la farine que j’utilise le plus pour cuisiner aussi bien pour mes pâtes à tartes que mes pains. Je l’achète bio pour une raison toute bête : plus un aliment est complet, plus cela veut dire qu’on conserve son enveloppe extérieur et donc si on achète du blé classique les aliments complets ont plus de pesticides que les aliments raffinés. Donc j’opte pour du bio (c’est valable aussi pour le riz complet, les pâtes complètes, le pain, etc).