Plats uniquesPâtes

Cannellonis boeuf & champignons

Avec mon p’tit bonhomme on se retrouve en tête à tête cette semaine, mon chéri est au Canada sous le froid à faire de ma moto neige, des balades à chien de traineau, et profiter de son p’tit frère, et même si on est que tous les deux on ne s’est pas laissé abattre. P’tit bonhomme m’a proposé le menu du week-end : un mac do samedi midi, des lasagnes à la bolognaise pour samedi soir et un repas crêpes pour dimanche midi. Un vrai gourmand :-), sauf le mac do ! un jour il comprendra que c’est vraiment pas bon …

Plutôt que de faire des lasagnes, je lui ai proposé des cannellonis, il a adoré et moi aussi. Cette version aux champignons et à la sauce tomate était délicieuse. Côté organisation c’est même plus rapide à faire que des lasagnes, car ce n’est pas une base de sauce bolognaise qui doit réduire et vous n’avez même pas à faire de sauce béchamel. Mais vous allez voir c’est vraiment délicieux.

Ingrédients (4 personnes)
12 feuilles de lasagnes
400 g de boeuf haché
250 g de champignons de Paris
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure
40 cl de coulis de tomate
Gruyère râpé
Sel, poivre

– Peler et hacher l’ail et l’oignon. Nettoyer les champignons, les hacher également grossièrement.

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Ajouter un filet d’huile d’olive et y faire revenir le hachis d’ail et d’oignon pendant 2 minutes. Ajouter ensuite le hachis de champignons et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant. Saler et poivrer puis réserver.

– Utiliser la même sauteuse (sans la laver) pour faire revenir le boeuf haché. Quand il est bien cuit, ajouter le mélange d’ail, d’oignon et de champignons.

– Ajouter le persil ciselé, la chapelure ainsi que l’oeuf et mélanger. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et réserver dans un saladier.

– Faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Les rincer à l’eau froide puis les égoutter.

– Répartir la moitié du coulis de tomate au fond d’un plat à gratin. Garnir chaque feuille de lasagne d’une belle cuillère à soupe de farce, former des cannellonis et les déposer dans le plat à gratin.

– Recouvrir du reste de coulis de tomate, saupoudrer le gruyère râpé dessus et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180° (four préchauffé).

– Servir bien chaud.

Il y a quoi dans ma dernière Dégustabox ?

J’ai adoré ma Degustabox de janvier dans laquelle j’ai trouvé les lasagnes Comme un Chef de Lustucru que j’ai utilisé pour cette recette. Il y avait d’autres choses très sympa, comme plusieurs produits plus sains comme plusieurs produits de la marque Les Préparations de Céliane, sans gluten, avec par exemple la farine de Teff, à utiliser en pâtisserie, mais également les baguettes sans gluten qui étaient parfaites grillées pour le petit déjeuner. J’ai moins aimé les cookies un peu bourratifs et à la texture cassante.

J’ai bien aimé les nouilles Mr. Min, des ramens coréennes qui cuisent en 3 minutes, tout comme la sauce Go-Tan Naturals pour relever un wok. Cette sauce est sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel.

Le Jus de grenade Life Juice était très bon, sans sucres ajoutés, une belle découverte. Je n’ai pas encore goûté le Cacolac au caramel, j’ai peur que ce soit très sucré, tout comme la boisson Soy au miel et Sarrazin.

Côté sucré, j’ai bien aimé le chocolat Côte d’Or aux fruits secs caramélisés, il est vraiment bon et j’ai bien aimé le côté très épais de la tablette. Je n’ai pas aimé la pâte de coings, et aucune découverte côté Werther’s Original ni même  le Mini Panettone Melegatti  que j’avais déjà eu le mois dernier.

Pour les autres boissons, le Cidre Loïc Raison est toujours aussi bon. Je n’ai pas accroché par contre à la Boisson à l’aloé véra, Aloe Drink for life, très sucrée mais j’ai adoré le smoothie Nu.

Si vous souhaitez vous abonner à Dégustabox, j’ai un code promo pour vous « 4BU4T » il vous offre 5 euros de réduction sur l’achat de votre première box. Sinon ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas exactement le même contenu que moi. Chaque mois, certains des produits de la box ne sont présents que dans 25 ou 50% des box. En tant que partenaire, je reçois la box complète. 

Box offerte




3 commentaires

  1. tellement contente de lire qu il n y a pas que moi qui ne lave pas systématiquement sa cocotte entre deux plats!! ce que faisait d ailleurs les anciens
    par exemple si je fais un roti de veau cocotte je laisse le fond de la cocotte telle quelle et le lendemain ou surlendemain je peux y faire revenir un plat de coquillettes qui prendrons le gout du roti de veau….

    @ sur une recette quand je réalise les étapes à la suite, le lendemain ou surlendemain non j’oses pas 😉

  2. Tu me donnes faim dis donc !

  3. C’est une recette que je vais essayer. Elle semble délicieuse. Cependant, j’ajouterai une note crème fraîche allégée et des herbes italiennes vendues dans mon supermarché. Question de goûts.
    Je ferai cela en compagnie de deux de mes petits-enfants de 8 et 10 ans qui adorent cuisiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *