Recettes américainesRecettes à tartiner

Beurre de pomme, la recette Canadienne de la confiture de pomme

Il y a quelques années déjà, lors de nos vacances dans la région de Québec, je m’étais régalée avec une spécialité locale, un beurre de pommes, proposé dans un gite sur la table du petit déjeuner. Il y a énormément de pommiers dans la région de Québec, je me souviens des champs à perte de vue sur l’Ile d’Orléans, et mis à part utiliser les pommes pour en faire du cidre de glace (délicieux également), elles sont aussi utilisées pour faire du beurre de pomme qui est une sorte de confiture de pommes, faite avec des pommes qui cuisent longtemps avec un mélange de beurre et de sirop d’Erable et qui est ensuite mixée.

Cette spécialité canadienne a une texture veloutée et crémeuse par l’ajout de beurre. Le sirop d’érable parfume et sucre le tout, et c’est vraiment délicieux sur des tartines, en touche gourmande sur un yaourt ou déposé sur un fond de tarte avant de le recouvrir de lamelles de pommes. C’est au final moins sucré qu’une confiture, bien plus onctueux qu’une compote mais si vous testez vous allez voir que le pot se termine très vite.

 

Côté réalisation, c’est très facile. J’ai fait ma recette dans mon robot Cook-Expert de Magimix, mais vous pouvez très bien l’adapter dans un autre robot cuiseur, ou bien la faire cuire dans une casserole (pendant la même durée, en mélangeant régulièrement) puis la mixer en fin de cuisson dans un blender.

 

Ingrédients (2 petits pots à confiture)
3 pommes
60 g de beurre
10 cl de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 gousse de vanille

  • Rincer, peler et vider les pommes. Les couper en morceaux et les citronner avec le jus du citron pour éviter qu’elles s’oxydent.
  • Verser dans la cuve du robot les morceaux de pommes, le beurre coupé en dés, le sucre et le sirop d’érable. Ajouter les graines de la gousse de vanille.
  • Programmer en mode “expert” pour 30 minutes de cuisson, vitesse 2, 100°.
  • Mixer en fin de cuisson vitesse 14 pendant 2 minutes, penser à racler les bords avec la spatule toutes les 30 secondes.
  • Verser dans des pots stérilisés, et conserver jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.

Si vous cherchez d’autres recettes de confitures pour agrémenter vos tartines, comme une autre version de la confiture de pommes n’hésitez pas à les découvrir sur le Blog Desserts et Confitures.

Article sponsorisé




Tags:

16 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, ça donne envie de tester pour gouter.

  2. Bonjour Audrey, merci pour cette recette que je ne connaissais pas malgré des séjours québécois . Je teste et je vous tiens au courant . Bonne journée à vous.

  3. Je serais bien curieuse de le goûter ce beurre de pomme…

  4. Bonjour, moi aussi je serais bien de le goûter!!!

  5. Bonjour Audrey
    Peur on réaliser cette recette au thermomix?
    Merci

  6. Hummmm

    Cela a l air super léger et onctueux. J ai vraiment hâte de essayer. 10000 merci Audrey

  7. Oh ça m’a l’air trop bon. Je teste ça rapidement !!!!!

  8. ça donne bien envie mais je n’ai pas de robot magique . comment procéder sans robot?

  9. En remplaçant le beurre par 3 bonnes cuillères de purée d’amande (complète ou non), c’est divin aussi et plus typé. En tout cas, c’est un délice le matin !

    @ ca je te crois !

  10. Mais c’est délicieux le beurre de pommes j’en raffole et je fais cuire mes pommes au four pour un goût tatin
    Bonne soirée

    @ ca doit être sympa aussi !

  11. Délicieux ! Fait hier et goûté ce matin sur un Muffin. Par contre le mien n’est pas aussi blanc, d’où cela peut provenir ? Merci Audrey pour toutes ces bonnes recettes.

    @ de rien. De la variété de pomme, de la cuisson, si les pommes se sont oxydées vite ou pas, bref il y a plusieurs raisons possibles

  12. J’aime beaucoup ça
    Tu m’as donné envie d’en refaire
    Bon dimanche

    @ de rien

  13. Testé et approuvé !
    Un grand merci pour cette découverte.
    J’ai utilisé mon Thermomix, rapide et vraiment délicieux !

    @ de rien !

  14. dans une machine à pain, programme confiture ça fonctionne aussi 😉

    @ merci pour l’astuce pour celles qui en ont une

  15. C’est juste un délice,je rajoute des épices à pain d’épices en plus.Un petit plaisir automnale,merci de votre partage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.