- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Beurre de pomme, la recette Canadienne de la confiture de pomme

Il y a quelques années déjà, lors de nos vacances dans la région de Québec, je m’étais régalée avec une spécialité locale, un beurre de pommes, proposé dans un gite sur la table du petit déjeuner. Il y a énormément de pommiers dans la région de Québec, je me souviens des champs à perte de vue sur l’Ile d’Orléans, et mis à part utiliser les pommes pour en faire du cidre de glace (délicieux également), elles sont aussi utilisées pour faire du beurre de pomme qui est une sorte de confiture de pommes [1], faite avec des pommes qui cuisent longtemps avec un mélange de beurre et de sirop d’Erable et qui est ensuite mixée.

Cette spécialité canadienne a une texture veloutée et crémeuse par l’ajout de beurre. Le sirop d’érable parfume et sucre le tout, et c’est vraiment délicieux sur des tartines, en touche gourmande sur un yaourt ou déposé sur un fond de tarte avant de le recouvrir de lamelles de pommes. C’est au final moins sucré qu’une confiture, bien plus onctueux qu’une compote mais si vous testez vous allez voir que le pot se termine très vite.

 

Côté réalisation, c’est très facile. J’ai fait ma recette dans mon robot Cook-Expert de Magimix, mais vous pouvez très bien l’adapter dans un autre robot cuiseur, ou bien la faire cuire dans une casserole (pendant la même durée, en mélangeant régulièrement) puis la mixer en fin de cuisson dans un blender.

 

Ingrédients (2 petits pots à confiture)
3 pommes
60 g de beurre
10 cl de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 gousse de vanille

Si vous cherchez d’autres recettes de confitures pour agrémenter vos tartines, comme une autre version de la confiture de pommes n’hésitez pas à les découvrir sur le Blog Desserts et Confitures.

Article sponsorisé