- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma tarte au citron préférée



Je ne cuisine pas souvent des gâteaux à la maison, car c’est pas le plus facile à gérer. Entre mon p’tit bonhomme qui n’aimait jusqu’à présent que les gâteaux au chocolat [1], mon chéri qui aime ceux aux framboises [2]et moi qui adore les flans [3]et autres entremets, c’est assez compliqué.

Heureusement, on se retrouve tous les trois pour les crêpes, la mousse au chocolat [4]ou le quatre quart [5], mais on est sur des desserts hyper basiques. Et puis depuis quelques mois p’tit bonhomme est fan de citron. En jus sur son filet de poisson, pour parfumer un gâteau au yaourt [6] ou un quatre quart, il adore son côté acidulé.

Alors je lui ai proposé de faire une tarte au citron, un dessert qu’on adore avec mon chéri. Mon p’tit bonhomme m’a aidé à la préparer, et quand il a goûté sa première bouchée, avec une jolie grimace. J’ai cru que c’était mort pour le reste de sa part, mais il a continué son assiette en disant qu’il adorait la tarte au citron meringuée.

Je suis ravie de cette petite victoire, il y aura des tartes au citron plus souvent dans ma p’tite cuisine ! Pour la recette, je l’ai déjà faite et publiée sur mon blog, mais elle est tellement bonne que je vous la redonne, avec toutes les infos pour bien la réussir.

Ingrédients (5/6 personnes)
1 pâte sablée (croustipate pour moi)
3 oeufs
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre
3 citrons jaunes (bio, non traités)
1/2 cuillère à café d’agar agar
2 blancs d’oeufs
100 g de sucre glace
1 pincée de sel

1. Casser les 3 oeufs dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre, mélanger le tout au fouet.

2. Ajouter le jus des citrons, ainsi que le zeste râpé. Mélanger puis ajouter le beurre fondu ainsi que l’agar agar.

3. Faire chauffer le tout a feu moyen, en mélangeant constamment pour faire épaissir la crème jusqu’à ce qu’elle soit comme une crème pâtissière. La passer ensuite au blender ou au mixeur à pied pour bien l’émulsionner et lui donner une texture lisse un peu comme une mayonnaise. Laisser refroidir à température ambiante le temps de poursuivre la recette.

4. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée, il ne faut pas un moule très grand, 22 à 24 cm, pour cette recette. J’ai doublé les bords avec les chûtes de pâte pour qu’elle soit plus épaisse pour bien se tenir. Piquer le fond de tarte avec la pointe d’un couteau.

5. Poser du papier sulfurisé dessus, recouvrir avec des poids et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°. Les poids doivent recouvrir entièrement la surface du moule pour bien maintenir les bords et éviter qu’ils retombent.

6. Quand le fond de pâte est cuit, enlever les poids (attention c’est chaud), puis le papier sulfurisé et verser la crème au citron.

6. Lisser à la spatule, puis laisser refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur.

7. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Quand ils sont bien montés, ajouter le sucre glace puis continuer à les fouetter pendant une minute. Déposer la meringue sur la tarte, vous pouvez le faire à la poche à douille, je l’ai fait tout simplement à la cuillère à soupe (rupture de poches à douilles dans ma cuisine !).

6. Colorer légèrement le meringue au chalumeau, sinon quelques minutes sous le grill du four. La conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la déguster, mais penser à la sortir 10 minutes avant pour qu’elle ne soit pas trop froide.

Quel outils pour réussir la tarte aux citrons ?

Petit à petit je me suis équipée et y’a pas à dire il y a vraiment du matériel qui facilite la vie dans ma cuisine pour réussir mes recettes et pour qu’elles soient presque parfaites :