Légumineuses

Haricots blancs à la tomate

Je ne penses pas souvent à faire des haricots blancs, pourtant c’est toujours apprécié à la maison. Avec un rôti, un poulet au four, c’est un accompagnement qui plait beaucoup. Et comme en ce moment j’ai envie de vider mes placards, et que j’ai plein de légumineuses séchées qui n’attendent que de passer à la casserole, c’était une bonne idée de les cuisiner.

Le plus “chiant”, c’est d’anticiper les repas, car les haricots ont besoin de tremper avant de cuisson. Il faut y penser la veille au soir ou le matin avant de partir au boulot ! Mais cela en vaut largement la peine, c’est bien meilleur que les haricots en conserve.

Ingrédients (4 à 6 personnes)
300 g de haricots blancs secs
1 grande boîte de conserve de tomates entières
1 oignon
1 gousse d’ail
1 carotte
1 branche de céleri
75 g d’allumettes de bacon
1 branche de romarin
2 branches de thym
Sel, poivre
Piment d’Espelette

– Rincer les haricots dans une passoire puis les laisser tremper pendant 12 heures dans un grand saladier d’eau froide.

– Peler et émincer l’oignon. Peler et hacher l’ail, la carotte et le céleri dans un mixeur.

– Faire chauffer une cocotte en fonte avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon et les lardons de bacon pendant 3 minutes. Ajouter le hachis de légumes, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

– Ajouter les haricots, le contenu de la boîte de tomates mixé grossièrement (jus + tomates) et recouvrir d’eau. Ajouter le thym, le romarin.

– Laisser cuire pendant 1 heures à 1 heures 30 (selon la variété de haricots et s’ils sont conservés secs depuis longtemps), à couvert, en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer en fin de cuisson, ajouter un peu de piment d’Espelette pour relever juste avant de servir.




2 commentaires

  1. Bonne idée! c’est vrai on pense pas souvent aux légumes secs.Bonne journée.

    @ c’est pourtant très bon et économique, il faut juste un peu anticiper la préparation du repas

  2. C’est une bonne idée pour accommoder les haricots secs. J’utilise aussi les haricots secs “frais” pour mon cassoulet, ils sont vraiment meilleurs que ceux en conserve même s’il faut penser la veille à les faire tremper.

    @ c’est sur ! J’adore les demi sec qu’on trouve en fin d’été ils sont encore meilleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *