Pâtes

Pasta party pour les gourmands qui aiment les pâtes !

J’adore inviter mes amis et ma famille à la maison et leur préparer de bons p’tits plats, tout faire moi même de l’entrée au dessert en passant par le pain, les cocktails et les p’tites gourmandises avec le café. Sauf que c’est hyper pratique quand c’est pour le dîner du samedi ou le déjeuner du dimanche midi, j’ai une bonne partie de mon week-end pour m’organiser, faire mes courses et préparer mon repas.

Là ou je suis beaucoup plus nulle à gérer c’est pour le vendredi soir. Fin de semaine, frigo presque vide, pas beaucoup de temps pour préparer car le vendredi soir c’est sport obligatoire pour bien me vider la tête après une semaine bien chargée et me bouger un peu pour éviter de pleurer sur ma balance le lundi matin. Et si j’anticipe pas, je suis nulle.

Et vendredi soir dernier, j’avais les amis à la maison, nous étions 10. Autant dire qu’un repas pour 10 ça ne s’improvise par comme ça. J’ai eu envie de faire une pasta party : en gros je dépose sur la table plein d’ingrédients ou de préparations et chacun assemble son assiette de pâtes comme il en a envie. C’est ludique, les pâtes plaisent à tout le monde, et c’est rapide à préparer.

Comme vous me demandez souvent comment je m’organise, voici mon menu et mon organisation pour ce repas :

Menu (pour 10 personnes) :

  • Apéritif : guacamole, pâté & rillettes de sardines maison, petits feuilletés Picard au fromage, saucisson & bresaola, gressins & tranches de baguette fraiche, cocktail Girly à la framboise (recette à venir).
  • Plat : pasta party, avec coulis de tomates au basilic, basilic frais, poêlée de champignons à la crème, tomates séchées, Parmesan, jambon de Parme, jambon Italien aux herbes, pignons grillés.
  • Dessert : gâteau au chocolat (recette à venir), flan au lait concentré (recette à venir).

Mon organisation : 

  • Mardi soir : papoter avec les copines, voir qui est dispo, caler un dîner le vendredi soir à la maison. Réfléchir deux minutes au repas, genre pas trop le temps de faire les courses / cuisiner. Hésiter entre un boeuf bourguignon / pommes vapeur, un tajine de poulet à faire réchauffer ou des pâtes. Regarder ce qu’il reste en viande dans le congélateur, opter pour les pâtes.
  • Mercredi soir (rapidement, en sortant du bureau) : passer au magasin Bio pour acheter 3 paquets de pâtes et 2 bocaux de coulis de tomates au basilic, des champignons de Paris frais, deux avocats, des pignons, des oeufs pour mes desserts, des oranges pour mon cocktail et du sucre de canne.
  • Jeudi soir (rapidement, en sortant du bureau) : passer chez le Traiteur Italien (Mille Pâtes au Bouscat) pour y acheter le jambon cru, le jambon aux herbes, les tomates séchées, le Parmesan, les gressins, le saucisson (demandé tranché, pour gagner du temps le lendemain) et la Bresaola et filer en vitesse à la garderie récupérer le monstre. Tout le reste vient de mes placards, j’ai toujours de quoi cuisiner sans avoir à faire trop de courses (pâté maison fait il y a quelques mois, vins, farine, purée d’amandes, chocolat, crème, etc), mais également de mon congélateur pour les framboises surgelées du cocktail et les feuilletés apéro qui plaisent aux enfants.
  • Jeudi soir (20 h 00, le monstre au lit, son père au sport) : préparer le guacamole et les rillettes de sardines à conserver au réfrigérateur dans des Tupperware, faire griller les pignons et les conserver dans un bocal sur le plan de travail. Hésiter entre une tarte aux pommes et un cake aux carambars, puis faire un flan au lait concentré et un gâteau au chocolat rapide, conserver le flan dans son moule au réfrigérateur, et le gâteau au chocolat à température ambiante dans une boîte Tupperware de grand format. Faire la vaisselle, ranger, il est déjà bien tard :-).
  • Vendredi soir (20 h 00, en sortant du sport, en arrivant à la maison en même temps que mes premiers invités) : déposer sur la table du salon toutes les p’tites choses préparées la veille, glisser les feuilletés Picard au four, couper le pain porté par ma cop’s Jenny (et oui pas le temps dans mon timing de m’en charger !!) pour les p’tites choses à tartiner, remplir le blender avec les ingrédients du cocktail, mixer, servir, profiter. Pour la pasta party, profiter des 10 minutes de cuisson des pâtes pour émincer finement les champignons, les faire cuire, déposer tous les ingrédients dans des bols sur la table, déléguer à mon chéri la table à dresser, l’apéro à ranger. Et hop tout est prêt, vous voyez un peu d’organisation et tout roule 🙂

Allez c’est parti pour la recette !

Ingrédients (10 personnes, dont 4 enfants)
1,2 kg de pennes 
20 g de beurre
750 g de champignons de Paris frais
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de persil ciselé
20 cl de crème liquide
40 cl de coulis de tomates au basilic
150 g de tomates confites
6 tranches fines de jambon de Parme
6 tranches fines de jambon Italien aux herbes
1 bouquet de Basilic (merci Lilo)
5 cuillères à soupe de pignons de pin
Parmesan
Sel, poivre

– Faire cuire une grande cocotte (j’ai pris la cuve de ma cocotte minute) d’eau, ajouter du sel. Y faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.

– Pendant la cuisson des pâtes, émincer les champignons, peler et hacher la gousse d’ail. Faire revenir le tout à feu vif dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et ajouter le persil. Au bout de 3 minutes de cuisson, ajouter la crème, mélanger et laisser cuire le tout à feu moyen jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

– Verser le coulis de tomates dans un bol, le faire réchauffer au four à micro-ondes. Couper les tomates confites, les déposer dans un bol. Effeuiller les tranches de jambon en petits morceaux, disposer le tout sur un plat. Déposer le Parmesan sur une assiette avec une râpe microplane. Verser les pignons grillés quelques minutes dans une poêle à feu vif dans un ramequin.

– Egoutter les pâtes, ajouter le beurre, les verser dans un grand saladier. Servir le tout et laisser chaque invité préparer son assiette.



6 commentaires

  1. Super Audrey tu es au top comme d’habitude
    Bravo on a beau dire l’organisation c’est la solution

    @ c’est sur ! Ca permet de cuisiner de bons p’tits plats et de profiter de mes proches 😉

  2. Bravo pour l idée et la super organisation
    Bon week-end la belle
    latabledeclara.fr

    @ merci bon we également,

  3. merci merci pour ce timing sympa…mais j ai pas vu ou on respire dans tout çà??mdr
    On pourra avoir la recette du flan au lai concentré?je sais….je suis exigeante….bon week end

    @ mais si mais si on a le temps 🙂 pour la recette elle va arriver sur le blog

  4. Bravo pour la Pasta Party. Bon WE.

    @ merci, toi aussi

  5. Ici on adore aussi de temps en temps des bons plats de pâte comme celui ci

    @ ma p’tite famille adore également

  6. Ton organisation me sidère !!

    @ moi aussi quand j’y penses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.