- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pasta party pour les gourmands qui aiment les pâtes !

J’adore inviter mes amis et ma famille à la maison et leur préparer de bons p’tits plats, tout faire moi même de l’entrée au dessert en passant par le pain, les cocktails et les p’tites gourmandises avec le café. Sauf que c’est hyper pratique quand c’est pour le dîner du samedi ou le déjeuner du dimanche midi, j’ai une bonne partie de mon week-end pour m’organiser, faire mes courses et préparer mon repas.

Là ou je suis beaucoup plus nulle à gérer c’est pour le vendredi soir. Fin de semaine, frigo presque vide, pas beaucoup de temps pour préparer car le vendredi soir c’est sport obligatoire pour bien me vider la tête après une semaine bien chargée et me bouger un peu pour éviter de pleurer sur ma balance le lundi matin. Et si j’anticipe pas, je suis nulle.

Et vendredi soir dernier, j’avais les amis à la maison, nous étions 10. Autant dire qu’un repas pour 10 ça ne s’improvise par comme ça. J’ai eu envie de faire une pasta party : en gros je dépose sur la table plein d’ingrédients ou de préparations et chacun assemble son assiette de pâtes comme il en a envie. C’est ludique, les pâtes plaisent à tout le monde, et c’est rapide à préparer.

Comme vous me demandez souvent comment je m’organise, voici mon menu et mon organisation pour ce repas :

Menu (pour 10 personnes) :

Mon organisation : 

Allez c’est parti pour la recette !

Ingrédients (10 personnes, dont 4 enfants)
1,2 kg de pennes 
20 g de beurre
750 g de champignons de Paris frais
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de persil ciselé
20 cl de crème liquide
40 cl de coulis de tomates au basilic
150 g de tomates confites
6 tranches fines de jambon de Parme
6 tranches fines de jambon Italien aux herbes
1 bouquet de Basilic (merci Lilo [1])
5 cuillères à soupe de pignons de pin
Parmesan
Sel, poivre

– Faire cuire une grande cocotte (j’ai pris la cuve de ma cocotte minute) d’eau, ajouter du sel. Y faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.

– Pendant la cuisson des pâtes, émincer les champignons, peler et hacher la gousse d’ail. Faire revenir le tout à feu vif dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et ajouter le persil. Au bout de 3 minutes de cuisson, ajouter la crème, mélanger et laisser cuire le tout à feu moyen jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

– Verser le coulis de tomates dans un bol, le faire réchauffer au four à micro-ondes. Couper les tomates confites, les déposer dans un bol. Effeuiller les tranches de jambon en petits morceaux, disposer le tout sur un plat. Déposer le Parmesan sur une assiette avec une râpe microplane. Verser les pignons grillés quelques minutes dans une poêle à feu vif dans un ramequin.

– Egoutter les pâtes, ajouter le beurre, les verser dans un grand saladier. Servir le tout et laisser chaque invité préparer son assiette.