- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau au citron & à la menthe

Ce gâteau c’est loin d’être une nouveauté, je le fais de temps en temps depuis déjà plusieurs années, mais il a toujours beaucoup de succès à chaque fois que je le réalise. Et plutôt que de le laisser dans les oubliettes du blog, il mérite d’être remis en avant.

C’est un gâteau assez sucré (ça fait peur quand on voit la quantité de sucre dans la recette !) mais vu qu’il y a énormément de jus de citron et de zeste pour le parfumer, finalement il n’a pas l’air aussi sucré que ça, on a un très bon équilibre avec son acidité.

J’aime beaucoup sa texture également, il est moelleux, la poudre d’amandes lui apporte une texture superbe et retient bien le sirop de citron & menthe qui parfume le gâteau et lui donne une texture presque humide sans que ce soit spongieux.

A vous de doser la quantité de sirop, souvent je n’en met que la moitié juste après cuisson, et j’en rajoute un peu avant de le servir, voir le lendemain s’il reste du gâteau pour renforcer son côté moelleux.

Ingrédients (gâteau) :
200 g de sucre de canne blond
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
150 g de beurre
100 g de poudre d’amandes
4 oeufs
le zeste râpé de deux citrons jaunes

1. Battre au fouet le sucre et les oeufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

2. Faire fondre le beurre, l’ajouter au mélange précédant. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes, et le zeste râpé.

3. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone). Faire cuire à 160° pendant 45 minutes. Si vous avez un four combiné vapeur, faites cuire le gâteau en mode chaleur tournante et vapeur combinée pour que le gâteau reste bien moelleux avec la vapeur, le temps de cuisson est donc réduit à 30 minutes.

4. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler le gâteau dans un plat de service à la sortie du four.

Ingrédients (sirop) :
200 g de sucre de canne blond
20 cl de jus de citron jaune
10 feuilles de menthe fraiches

1. Presser les citrons pour obtenir 20 cl de jus : j’ai utilisé 4 ou 5 citrons.

2. Prélever le zeste de 2 citrons.

3. Dans une casserole, mélanger le sucre, les zestes de citron, les jus de citron, les feuilles de menthe.

4. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Laisser bouillir pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sirop réduise un peu. Le filtrer.

5. A l’aide d’un pinceau ou d’un flacon doseur, badigeonner le gâteau 2 ou 3 fois. Servir le gâteau à température ambiante, avec le reste de sirop pour les amateurs de sucré !




Quel matériel utiliser ?

Râpe Microplane [1] : je me répète mais elle est vraiment top pour récupérer les zestes des agrumes, sans prendre la membrane blanche qui peut donner de l’amertume aux recettes.

Moule rond en silicone : le mien viens de chez Guy Demarle [2], il est parfait pour un démoulage parfait de mon gâteau sans l’abimer.

Flacon souple [3] : c’est encore plus pratique que le pinceau pour imbiber le gâteau