- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma recette des gaufres liégeoises pour Mardi Gras

Aujourd’hui c’est mardi gras, alors je vous ai prévu une recette de gaufres liégeoises. Cette recette demande un peu plus de préparation que ma recette classique des gaufres (en version à la farine d’épeautre [1] ici, ou mes gaufres parfaites ici [2]), mais le résultat est excellent.

Elles ont une texture plus dense, un peu comme un gâteau, et si vous poussez un peu plus la cuisson le sucre perlé va caraméliser et apporter encore plus de saveurs à ses gaufres.

Elles peuvent se déguster natures, elles sont déjà sucrées, mais recouvertes d’un léger filet de sirop d’érable, accompagnées de quelques myrtilles et d’amandes concassées elles seront également parfaites. A vous de voir ! S’il vous en reste le lendemain, un p’tit passage rapide au grille-pain et elles seront parfaites.




Ingrédients (une quinzaine de gaufres)
400 g de farine de blé T55
200 g de beurre
200 g de sucre perlé
140 g de lait
1 sachet de levure de boulanger
2 oeufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille

1. Verser dans la cuve de votre robot la farine, le lait à peine tiède, la levure, les œufs, les graines de la gousse de vanille, le sel et la moitié du sucre. Pétrir le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se forme.

2. Laisser reposer dans la cuve pendant 30 à 45 minutes.

3. Ajouter le beurre ramolli ainsi que le reste du sucre perlé et pétrir à nouveau la pâte. La laisser reposer 30 à 45 minutes à nouveau.

4. Récupérer la pâte et prélever des boules de pâte, un peu plus grosses que des boules de ping-pong.

5. Faire chauffer l’appareil à gaufres et y faire cuire les boules de pâte pendant 2 à 3 minutes, elles vont se tasser et former des gaufres. Attention à bien surveiller la cuisson pour que le sucre ne caramélise pas trop. 




Quelques infos pour réussir la recette …