Ma tarte au citron préférée

Je ne cuisine pas souvent des gâteaux à la maison, car c’est pas le plus facile à gérer. Entre mon p’tit bonhomme qui n’aimait jusqu’à présent que les gâteaux au chocolat, mon chéri qui aime ceux aux framboises et moi qui adore les flans et autres entremets, c’est assez compliqué.

Heureusement, on se retrouve tous les trois pour les crêpes, la mousse au chocolat ou le quatre quart, mais on est sur des desserts hyper basiques. Et puis depuis quelques mois p’tit bonhomme est fan de citron. En jus sur son filet de poisson, pour parfumer un gâteau au yaourt ou un quatre quart, il adore son côté acidulé.

Alors je lui ai proposé de faire une tarte au citron, un dessert qu’on adore avec mon chéri. Mon p’tit bonhomme m’a aidé à la préparer, et quand il a goûté sa première bouchée, avec une jolie grimace. J’ai cru que c’était mort pour le reste de sa part, mais il a continué son assiette en disant qu’il adorait la tarte au citron meringuée.

Je suis ravie de cette petite victoire, il y aura des tartes au citron plus souvent dans ma p’tite cuisine ! Pour la recette, je l’ai déjà faite et publiée sur mon blog, mais elle est tellement bonne que je vous la redonne, avec toutes les infos pour bien la réussir.

Ingrédients (5/6 personnes)
1 pâte sablée (croustipate pour moi)
3 oeufs
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre
3 citrons jaunes (bio, non traités)
1/2 cuillère à café d’agar agar
2 blancs d’oeufs
100 g de sucre glace
1 pincée de sel

1. Casser les 3 oeufs dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre, mélanger le tout au fouet.

2. Ajouter le jus des citrons, ainsi que le zeste râpé. Mélanger puis ajouter le beurre fondu ainsi que l’agar agar.

3. Faire chauffer le tout a feu moyen, en mélangeant constamment pour faire épaissir la crème jusqu’à ce qu’elle soit comme une crème pâtissière. La passer ensuite au blender ou au mixeur à pied pour bien l’émulsionner et lui donner une texture lisse un peu comme une mayonnaise. Laisser refroidir à température ambiante le temps de poursuivre la recette.

4. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée, il ne faut pas un moule très grand, 22 à 24 cm, pour cette recette. J’ai doublé les bords avec les chûtes de pâte pour qu’elle soit plus épaisse pour bien se tenir. Piquer le fond de tarte avec la pointe d’un couteau.

5. Poser du papier sulfurisé dessus, recouvrir avec des poids et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°. Les poids doivent recouvrir entièrement la surface du moule pour bien maintenir les bords et éviter qu’ils retombent.

6. Quand le fond de pâte est cuit, enlever les poids (attention c’est chaud), puis le papier sulfurisé et verser la crème au citron.

6. Lisser à la spatule, puis laisser refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur.

7. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Quand ils sont bien montés, ajouter le sucre glace puis continuer à les fouetter pendant une minute. Déposer la meringue sur la tarte, vous pouvez le faire à la poche à douille, je l’ai fait tout simplement à la cuillère à soupe (rupture de poches à douilles dans ma cuisine !).

6. Colorer légèrement le meringue au chalumeau, sinon quelques minutes sous le grill du four. La conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la déguster, mais penser à la sortir 10 minutes avant pour qu’elle ne soit pas trop froide.

Quel outils pour réussir la tarte aux citrons ?

Petit à petit je me suis équipée et y’a pas à dire il y a vraiment du matériel qui facilite la vie dans ma cuisine pour réussir mes recettes et pour qu’elles soient presque parfaites :

  • Microplane Râpe Premium : cette râpe elle est parfaite, je ne la changerai pour rien au monde. Elle râpe rapidement le zeste des agrumes sans prendre la peau blanche amère, et sans se râper les doigts. Je m’en sert très souvent pour râper le Parmesan, le chocolat, la noix de muscade et les fèves Tonka.
  • Moule à tarte à fond amovible : j’ai testé plein de moules différents pour mes tartes mais y’a pas à dire ceux en acier revêtu d’une couche d’anti-adhérant sont les meilleurs. Ils font croustiller les pâtes, permettent un démoulage facile et sans catastrophe et conduisent bien la chaleur pour des tartes qui cuisent plus vite. J’ai un moule rectangulaire et celui-ci qui font la même capacité (4 / 5 personnes)
  • Poches Pâtissières Jetables : pratiques pour garnir la tarte avec la crème au citron de façon régulière, mais également la meringue. Vous pouvez utiliser une douille lisse ou cannelée pour parfaire la touche de déco de la tarte.
  • Billes de cuisson en céramique : j’avais testé une chaine avec des poids pour la cuisson des pâtes mais ce n’était pas parfait. Les poids en céramique sont bien mieux. Veillez à en avoir une belle quantité … pour une petite tarte comme ici j’ai mis 1 kg de poids en céramique.




13 réponses
  1. babou0606
    babou0606 dit :

    J’adore cette tarte au citron elle est trop goûteuse
    J’ai déjà ta recette dans mon dossier ptite cuisine
    Mais cela permet de la faire découvrir à tes nouveaux membres
    A faire et à refaire
    Bonne journée
    Merci Audrey de nous faire saliver avec tes recettes toutes meilleures les unes que les autres

    @ merci Babou :-) cette recette est très facile à faire et elle plait toujours quand je la fais

    Répondre
  2. laurence
    laurence dit :

    peut on remplacer l’agar agar
    merci très belle tarte

    @ par rien d’autre si vous voulez une tarte aussi délicieuse que la mienne :-) en pâtisserie le respect des ingrédients, des étapes et des cuissons aident bien pour le résultat final ;-)

    Répondre
  3. Renaudin
    Renaudin dit :

    Merci pour cette recette, je faire cuir la tarte avec la préparation car j’ai trop peur pour la pate mais où trouve t-on les poids en céramique?

    @ et moi j’ai peur pour le résultat de votre tarte si vous ne suivez pas ma recette à la lettre. Pour les poids en céramique cliquez sur le lien à la fin de mon article, je vous ai même facilité la vie pour les trouver ;-)

    Répondre
  4. Eli33
    Eli33 dit :

    Mon mari me réclame une tarte au citron depuis des lustres et celle-ci semble délicieuse, je vais pouvoir me lancer.
    Merci pour la recette !

    @ de rien !

    Répondre
  5. Rigoulet
    Rigoulet dit :

    Enfin j’ai trouvé celle qui va être ma recette de tarte au citron.j’avais fait plein d’essais mais jamais satisfaite.
    J’étais très contente du résultat, merci Audrey.
    Quel plaisir de découvrir vos recettes

    @ merci Catherine

    Répondre
  6. Marie-Pierre
    Marie-Pierre dit :

    Bonjour Audrey, je vais faire votre recette pour ce midi. Pour les oeufs, pouvez-me dire si il faut que je sépare les jaunes des blancs dans la première étape ou bien je mets 3 oeufs entiers et je rajoute 3 blancs d oeufs à part pour la meringue. Merci d avance pour votre réponse.

    @ suivez bien la recette, œufs entier au début et ensuite les blancs

    Répondre
  7. Marie-Pierre
    Marie-Pierre dit :

    Bonjour Audrey, ne tenez pas compte de mon 1er mail, je viens de trouver la reponse dans votre recette et n ayant pas les bonnes lunettes, je n avais pas vu l info. ;-) Je vais pouvoir la préparer.
    Bon dimanche à vous

    @ top ;-) bon dimanche

    Répondre
  8. OURDAN
    OURDAN dit :

    Bonjour Audrey,
    Ta tarte est parfaite et vraiment excellente!
    J’ai juste un petit problème: la meringue se rétracte après et ne recouvre plus alors toute la crème :-( Si tu peux me donner ton avis…

    @ si tu la fais colorer au chalumeau tu n’auras pas le soucis, la coloration au four fait perdre de l’eau et donc du volume à la meringue

    Répondre
  9. Cathytutu
    Cathytutu dit :

    Je dois apporter un dessert samedi midi et je pense que je vais tester cette recette car elle a l’air facile et délicieuse ;-)
    Bonne soirée

    @ oui c’est tout à fait ça :-) tu vas voir c’est délicieux

    Répondre
  10. Marie
    Marie dit :

    Bravo pour ce blog que je découvre ! De délicieuses recettes et bien expliquées, merci Audrey Au plaisir de vous lire et cuisiner avec vous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *