Tartines avocat & miso

Le genre de recette zéro effort, et pourtant c’est terriblement bon … Mais avant tout, connaissez-vous le miso ? Il s’agit d’une pâte de haricot de soja, à laquelle on ajoute de l’orge ou du riz, fermentée, qui est naturelle est qui est utilisée comme un condiment, un exhausteur de goût dans la cuisine japonaise.

Il existe plusieurs types de miso, selon la céréale utilisé dans sa fabrication, et le temps de fermentation. La couleur peut également être différente. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps j’achetais du miso en épicerie bio pour faire des soupes du même nom, qui était très foncé.

Et puis après avoir lu avec curiosité “Miso : le découvrir et le cuisiner” j’ai eu envie de tester un miso clair, shiromiso, qui est plus aromatique, plus fleuri et qui est parfait à utiliser comme condiment en cuisine.

J’en ai trouvé deux en épicerie biologique, celui de Danival et celui de Arche. J’aime beaucoup le dernier, il est vraiment extra, en plus son conditionnement en sachet souple fait qu’il est super pratique à utiliser. J’aime en tartiner une tranche de pain et la recouvrir de rondelles de concombre ou de lamelles d’avocat, pour y tremper des crudités à croquer à l’apéro ou pour en faire des sauces salades onctueuses. Le sachet (ou le pot) se conserve très longtemps au réfrigérateur.

Et là sur mes p’tites tartines et en dip pour mes morceaux de chou rave c’était délicieux. J’espère que cela vous inspirera, je vous propose très vite une autre recette avec ce miso, une sauce salade crémeuse.

Ingrédients (1 personne)
1 petit chou rave
1 belle cuillère à soupe de miso Blanc
1/2 avocat
2 à 3 petites tranches de pain (épeautre complet ici)
Graines de sésame
Poivre du moulin
Sel parfumé (au café pour moi)
Huile d’olive

– Faire grilles les tranches de pain pendant quelques minutes au grille-pain. Les tartiner avec une très fine couche de miso.

– Couper l’avocat en fines tranches, les disposer sur les tranches de pain. Ajouter un léger filet d’huile d’olive, un tour de moulin à poivre, quelques graines de sésame et un peu de sel parfumé (ou de fleur de sel).

– Rincer, peler et couper en morceaux le chou-rave, les servir avec le reste de miso et les tartines à l’avocat




Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Eli33 février 14, 2017

    J’ai justement acheté 2 avocats que je comptais faire en guacamole, mais j’ai bien envie d’essayer cette recette.
    Je ne connais pas le miso et j’aurais voulu savoir si cela n’était pas trop salé et à quoi cela ressemblait en goût, plutôt doux ou piquant ?
    Merci par avance pour ces précisions.

  2. Avatar
    stephanie février 14, 2017

    Bonjour,
    Je me demande où acheter le miso blanc?
    Merci

  3. Avatar
    Sofy février 14, 2017

    Et bien figure toi que je n ai découvert le chou rave à croquer cru qu il y a quelques années… Mais quelle révélation ! Frais et croquant comme du radis mais avec la douceur et un petit parfum en plus: trop bon ! 😀

  4. Avatar
    ludmilla février 16, 2017

    j’ai acheté 2 avocats et du miso ce week end , il me reste des galettes finlandaises je pense que je vais essayer

    @ ça devrait etre parfait ! Par contre il te faut bien du miso blanc “shiro miso” si tu prends du miso foncé d’orge ou de riz ce ne sera pas du tout la même chose

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*