- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon Cheesecake préféré aux framboises

Qui n’aime pas le cheesecake ? Le gâteau américain par excellence, qui peut être très bon, mais on frôle souvent l’overdose de sucre ou de crème qui peuvent le rendre juste trop. Aujourd’hui je vous propose ma version, qui donne un cheesecake moelleux, pas trop béton, onctueux mais pas débordant de crémeux. Un cheesecake qui se laisse manger jusqu’à la dernière bouchée sans se dire que c’était une mauvaise idée de plonger sa cuillère dedans.

Mon secret ? Zapper le cream cheese, et le remplacer par un mélange de mascarpone et de beaucoup de fromage blanc en faisselle. Au final on obtient un cheesecake bien épais, délicieux et qui ravie les gourmands. Comme il est bien gros, on y coupe 12 parts, il est donc parfait pour les grandes tablées.

Côté déco, j’ai donné une p’tit air festif à mon cheesecake, je l’ai fait pour les 38 ans de mon chéri. J’ai donc tartiné le dessus du gâteau de trois belles cuillères de confiture fruité intense Bonne Maman,  très peu sucrée mais bien fruitée, qui était dans ma dernière Degustabox [1], puis de jolies framboises. Avec un peu de poudre dorée dessus, quelques étoiles en sucre, il a fait sensation auprès des gourmands.

Ingrédients (10 à 12 personnes)

240 g de biscuits speculoos
90 g de beurre fondu
1 kilo de fromage blanc en faisselle (20 % de mg)
250 g de mascarpone
200 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide
4 oeufs
2 cuillères à soupe rases de farine
1 citron
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de confiture de fraises
2 petites barquettes de framboises

1. Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est bien pratique). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond d’un moule à charnière, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe. Si vous le pouvez, faites légèrement remonter sur les bords pour éviter les éventuelles fuites de prépartion au fromage.

3. Préparer la garniture du cheesecake. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la crème, la farine et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

4. Râper le zeste du citron, et couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.

5. Verser la préparation à cheesecake sur le fonds en biscuit et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore une heure.

6. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que le gâteau reste bien gonflé. Au terme de la cuisson, il doit être encore un peu liquide au centre. Éteindre le four, et le laisser refroidir dans le four pendant au moins 2 heures, puis ensuite le conserver au réfrigérateur. Le cheesecake étant meilleur le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.

7. Au moment de servir le cheesecake, le sortir du réfrigérateur et le décorer avec la confiture de fraises et les framboises.




Quel matériel utiliser ?

Moule à charnière [2] : j’adore ce moule de chez Lékué qui est parfait pour les Cheesecake. Le démoulage est parfait, pour éviter que la base en speculoos colle au moule, je rajoute un cercle de papier sulfurisé entre le moule et la couche biscuitée.

Robot Pâtissier [3] : j’adore toujours autant mon robot pâtissier qui a une p’tite place dans ma cuisine depuis une dizaine d’année. C’est un Kenwood Chef, j’utilise le fouet rond pour faire ma préparation au fromage blanc. Pour mixer les biscuits en poudre j’utilise la feuille qui les concasse parfaitement puis les mélange avec le beurre fondu.