- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Velouté de radis noir



Chaque semaine, je récupère mon panier de légumes à l’Amap, et cela fait quelques temps qu’il y a dedans des radis noir. J’ai appris à les aimer, râpés et mélangés à une sauce à la crème et à la moutarde [1], mais quand ils reviennent trop souvent je m’en lasse.

Et je me suis rappelée d’une idée d’une copine, Laetitia, d’en faire de la soupe. Why not ? Il me restait quelques spécimens dans le frigo qui avaient perdu un peu de leur fraicheur pour être mangés en tranches avec du pain et du beurre, alors j’ai testé.

En p’tits morceaux, cuits dans un bouillon de volaille et mixés avec un peu de crème. Et bien, c’est surprenant tellement c’est bon. Le p’tit côté du radis noir piquant ressort un peu, mais je l’ai adoré en velouté.

Vous pouvez déguster cette recette aussi bien chaude que froide, ou ses parfums ressortent encore plus. Servi dans des verrines, froid, avec des cubes de foie gras, des lamelles de magret fumé ou pourquoi pas de saumon fumé ça doit être extra en mise en bouche ! Ca me donne déjà des idées pour mes prochains radis noir.

Ingrédients (3 petits bols)
300 g de radis noir (250 g épluchés)
1 cube de bouillon de volaille (peu salé, et bio pour moi)
1 belle cuillère à soupe de crème entière

– Rincer les radis noir, les peler et les couper en morceaux.

– Déposer les morceaux dans une casserole, ajouter le cube de bouillon et recouvrir d’eau jusqu’à un centimètre au dessus des morceaux. Porter le tout à ébullition, faire cuire les radis dans le bouillon pendant 20 minutes.

– Quand les morceaux de radis sont cuits, les mixer avec le bouillon de cuisson dans un blender. Ajouter la crème. Saler et poivrer si besoin, mais avec le bouillon c’est normalement déjà bien assaisonné.

– Servir chaud ou froid.