Gateaux

Gâteau moelleux au citron

C’est un peu la mono-manie du gâteau au citron actuellement dans ma p’tite cuisine … faut dire que c’est un parfum en pâtisserie qui est vraiment adoré par mes deux gourmands. Alors forcément je décline, en gâteau imbibé d’un sirop menthe & citron, en tarte meringuée, en petits cakes très citronnés ou très moelleux au lait ribot, ou en quatre-quart en me basant sur cette recette à la vanille, que je parfume avec du zeste de citron.

Ce dernier, je le fais toutes les semaines, mon p’tit bonhomme adore en déguster une belle tranche pour son p’tit déjeuner. En voulant le refaire samedi matin, j’ai eu envie de remplacer le beurre par de la crème liquide.

Faut dire que depuis trois semaines maintenant je suis à fond dans une période de vide placards / vide congélateur et j’essaie d’utiliser au maximum des produits que j’ai déjà plutôt que de les stocker. C’est là que je me suis rendue compte que j’avais 3 bouteilles de crème liquide UHT qui allaient vite se périmer, et qu’il fallait les utiliser rapidement dans mes recettes.

Cette idée était extra. On change totalement la texture du quatre quart, c’est un peu plus dense qu’avec du beurre ou de l’huile, mais très doux, et moelleux. Il se conserve parfaitement pendant quelques jours dans une boîte hermétique, mais vous allez voir si vous le testez il ne fera pas long feu !

Ingrédients (1 moule à  cake)
3 oeufs (environ 180 g)
Le poids des oeufs en sucre de canne blond
Le poids des oeufs en farine de blé T55
Le poids des oeufs en crème liquide entière
1 citron jaune bio
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique

  • Casser les oeufs dans un bol, les peser puis les verser dans un saladier.
  • Peser le même poids que les oeufs en sucre. Fouetter le sucre et les oeufs.
  • Peser le poids des oeufs en crème, l’ajouter dans le saladier ainsi que le zeste râpé du citron, son jus pressé. Fouetter pour obtenir une préparation fluide.
  • Ajouter la farine tamisée, la levure, le sel et l’extrait de vanille. Fouetter à nouveau.
  • Préchauffer le four à 160°, verser la pâte à cake dans un moule beurré et fariné (inutile s’il est en silicone).
  • Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit quand on plante un couteau à l’intérieur et qu’il ressort sec.
  • Démouler, laisser refroidir sur une grille avant de servir.




8 commentaires

  1. Il me plait bien ce cake
    Je vais tester en individuel pour le goûter de ma pepette
    Merci Audrey Bon dimanche

  2. Ce cake a l’air bien moelleux, je vais tester cette recette pour le petit-déjeuner des enfants .

  3. Bonjour AUDREY ,

    J’ai réalisé le cake en remplaçant la crème par du lait de coco et j’ai mis moitié poudre de noix de coco et moitié farine!!! C’était excellent ! je préféré même manger ce cake après un petit passage au frigo… je vais me servir de cette base de recette pour realiser des cupcakes citron coco ….. Merci 😉

    @ top ! Merci pour ton retour

  4. Par quoi peut-on remplacer la crème liquide entière quand intolérance aux produits laitiers ?
    Merci de votre retour.

  5. Tout simplement délicieux. Ma fille de 12 ans l’a fait toute seule. Une pause agréable à l’heure du goûter. Merci Audrey pour ce régal.
    Karine

  6. J’ai suivi scrupuleusement votre recette, mon gâteau est cuit mais n’a pas levé et est tout blanc !
    Je ne comprends pas, je réussis toujours mes gâteaux !

  7. Recette suivie à la lettre (avec 207 g d’oeuf) et réalisée avec l’aide de mon petit loup de presque 9 ans qui a en plus été enchanté de pouvoir faire la vaisselle ensuite (cet enfant est étrange ^^)
    Le gâteau est encore en train de cuire et il a déjà commencé à lever tranquillement.
    Vivement le petit déjeuner de demain matin 😉

  8. Testé hier avec l’aide de mon petit loup de presque 9 ans qui a en plus été enchanté de pouvoir faire la vaisselle ensuite (cet enfant est étrange ^^)
    Absolument délicieux, il en a dévoré 2 tranches ce matin au petit déjeuner.
    J’ai simplement rajouté sur le dessus du gâteau une fois cuit, des tranches de citron confites dans un sirop de sucre/citron et j’ai recouvert l’ensemble du gâteau de ce sirop.
    Seule différence, j’ai dû cuire le gâteau 1h à 160° pour que le couteau ressorte sec (les quantités étaient plus importantes puisque sur une base de 200g d’oeufs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *