- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Quiche tofu & courgettes et cappuccino de légumes



Y’a pas à dire, les tartes salées c’est quand même hyper pratique pour les diners des soirs de semaine. C’est déclinable à volonté selon nos envies et le contenu de nos placards. Pour équilibrer les repas et apporter du volume sans les calories, j’aime bien ajouter plein de légumes dans mes quiches. Cela permet de mettre moins d’œufs et de lardons par exemple.

Mes légumes préférés pour les quiches sont les poireaux, les courgettes, les poivrons et les oignons. Sauf que pour une version familiale les deux derniers sont à éviter sinon j’ai la soupe à la grimace pendant tout le repas ! 

Cette version aux courgettes & dés de tofu a été adorée. Le mélange de lait de coco, de curry et de cacahuètes apporte un p’tit côté exotique vraiment très gourmand. Pour accompagner ma quiche, je l’ai servie avec un peu de salade verte et de grains de grenade (j’adore le mélange sucré / salé) et un cappuccino de légumes.

Mon cappuccino de légumes est ultra gourmand mais également ultra light en utilisant quelques astuces pour le préparer :

Quiche (4 à 6 personnes)

1 pâte feuilletée
150 g de tofu ferme
2 courgettes
1 oignon
1 cuillère à café de curry doux
4 œufs
20 cl de lait de coco
3 cuillères à soupe de cacahuète grillées
Sel, poivre

Cappuccino de légumes (4 personnes)
2 navets
2 carottes
1 bouillon cube (légumes)
10 cl de lait écrémé




Quel Tofu utiliser ? 

J’ai utilisé le tofu mariné à la japonaise de la marque Taifun, je le trouve en magasin bio. J’aime bien cette marque et ce tofu car il est plus fin que les blocs de tofu habituels. Si vous ne le trouvez pas, remplacez le par du tofu ferme d’une autre marque, qu’il soit nature, fumé ou parfumé.

Pâte brisée ou feuilletée ?

Pour mes tartes je préfère utiliser une pâte brisée plutôt que feuilletée. Souvent ma recette maison [2], très facile à faire, parfois industrielle, ça dépanne pour les soirs de pas le temps. J’opte toujours pour des produits de qualité ou la matière grasse utilisée est du beurre et non de l’huile de palme, pensez à vérifier la composition. Quand je prend de la pâte brisée, je fais la cuisson des tartes à 180°, quand c’est de la pâte feuilletée, je monte à 190° pour bien saisir la pâte et la faire croustiller. 

Lait de coco

J’ai utilisé pour ma recette non pas du lait de coco que l’on trouve au rayon des produits du monde en grande surface, mais du lait de coco de type boisson végétale (vendu au litre, type Alpro). Il est plus liquide mais beaucoup moins gras, à vous de voir et d’opter pour l’un ou l’autre selon si vous faites attention à votre ligne ou pas !