ViandeRecettes USA

Burgers aux bacon caramélisé & champignons

Mon p’tit bonhomme m’avait demandé des burgers pour le repas de dimanche midi. J’étais pleine de bonne volonté, quand je me suis levée j’ai préparé ma pâte à buns pour leur laisser le temps de lever et de cuire dans la matinée et puis nous n’étions que tous les deux dimanche alors on en a profité pour glandouiller un peu.

Quand je me suis rendue compte que mes pains à burgers étaient cuits mais pas levés (vive mon four qui habituellement ne me fait pas de coup tortu comme celui-ci et mon p’tit bonhomme qui a planqué le sachet de levure sous le robot !) nous avions à peine le temps de nous préparer et de partir rapidement au supermarché acheter des pains tout prêts à burger et une poche de frites au four surgelées avant que son père rentre rapidement pour sa pause déjeuner et que le supermarché ferme.

Bref mes burgers & frites faits 100 % maison sont passés à l’attrape mais j’ai réussi quand même à faire plaisir à mon p’tit bonhomme. Surtout que j’avais préparé la p’tite touche qui change tout pour des burgers presque parfaits : ma sauce barbecue maison et le bacon caramélisé au sirop d’érable.

Pour la touche gourmande en plus, je rajoute sur les steaks un mélange d’épices que j’avais ramené des USA : un mélange épicé au goût fumé qui est top sur le bœuf. J’arrive au bout de mon paquet j’espère en retrouver l’été prochain.

Ingrédients (4 personnes)
4 pains à burgers (recette maison ici ou )
4 steak hachés (5 % de mg pour moi)
4 cuillères à soupe de sauce barbecue (recette maison ici)
4 tranches de bacon
2 cuillères à soupe de sirop d’Erable
4 tranches de Gruyère
10 champignons de Paris
4 feuilles de salade
2 gros cornichons aigre doux
Epices à steak (facultatif)
Sel, poivre

– Badigeonner les tranches de bacon avec le sirop d’érable, les déposer sur la plaque du four recouverte d’un silpat. Ajouter les champignons émincés à côté, saler et poivrer. Enfourner à 220° pour 8 à 10 minutes de cuisson. Sortir la plaque du four y glisser les frites au four à la place (sauf si vous faites des frites au four maison, la cuisson sera plus longue, anticipez !).

– Réchauffer les pains dans le four éteint le temps de faire cuire les steaks.

– Faire cuire les steaks dans une poêle, les assaisonner avec le mélange d’épices (facultatif), saler et poivrer en fin de cuisson. Ajouter les tranches de fromage sur les steaks en fin de cuisson pour qu’elles fondent, ajouter dessus des tranches de bacon pour les réchauffer ainsi que les champignons à côté.

– Tartiner les pains à burger avec la sauce barbecue. Les garnir avec les cornichons, la salade, les steaks, les champignons et les tranches de bacon. Servir le tout avec des frites maison (c’est meilleur !) sinon au four (c’est pratique !).



4 commentaires

  1. Terriblement tentant ce burger !

    @ merci

  2. Je fais des hamburgers maison classiques mais c’est une bonne idée de mettre du bacon (les enfants adorent) et des champignons.
    Merci pour la recette de la sauce barbecue maison, je la note pour l’utiliser la prochaine fois.

    @ de rien ! La sauce barbecue maison c’est une tuerie tu vas voir !!

  3. Ca fait une éternité que je n’ai pas mangé de burger…ta photo me fait terriblement envie. Des burgers comme celui ci, pas de remords…

    @ les burgers maison se sont les meilleurs 🙂

  4. appétissant comme burger

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *