- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poulet au curry & lait de coco

Je ne cuisine pas de la même façon pour nos dîners de semaine pour tous les trois, pour les repas avec un ou deux couples d’amis fans de cuisine gastro, ou pour les grandes tablées avec les amis quand on est autant de petits que de grands autour de la table. Là il me faut des plats qui peuvent se préparer en avance, qui se réchauffent tout seuls pendant qu’on profite de l’apéro et qui plaisent à tout le monde, petits et grands car les repas en deux services / deux repas différents c’est pas toujours facile à organiser.

En été c’est facile, la grande plancha sur la terrasse aide bien pour faire des grillades que j’accompagne de salades composées, de tians de légumes et en hiver si je n’ai pas trop le temps j’opte pour des rôtis de porc (voici plusieurs recettes [1]) , de veau aux pistaches & citron ou de boeuf [2] cuits en basse température. Quand je prends le temps, j’aime bien faire des plats mijotés et très parfumés comme des tajines [3], des currys ou du pulled pork [4].

 

 

Là j’avais envie d’un curry de poulet au lait de coco et à la citronnelle, accompagné de riz pour saucer le jus délicieux et de flans de carottes au cumin pour apporter une p’tite touche de légumes (la recette arrivera plus tard).

Pour que ça plaise à tout le monde, je ne pimente pas mon plat, par contre je pose le piment sur la table avec de la coriandre fraiche et chacun dose à sa convenance. Et je peux vous assurer que ce plat a eu beaucoup de succès ! Si vous n’avez pas une grande tablée de gourmands, n’hésitez pas à réduire les proportions, ce sera tout aussi bon.

Concernant la quantité de poulet à utiliser dans la recette, adaptez selon vos habitudes et le nombre de gourmands autour de la table. Nous étions autant d’adultes que d’enfants, alors 9 belles cuisses de poulet (coupées en deux, elles étaient énormes !) c’est nickel pour 16 à 18 personnes. Si elles sont plus petites il vous en faudra une par personne.




Poulet au curry & lait de coco (16 / 18 personnes)
9 belles cuisses de poulet fermier (découpées en deux, pour séparer les cuisses et avant cuisses)
2 oignons doux des Cévennes
2 poivrons rouges
2 boîte de concassée de tomates
6 tiges de citronnelle
3 cuillères à soupe de pâte de curry 
2 cuillères à soupe de sauce soja
90 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en graines
1 bouquet de coriandre fraîche
2 cuillères à soupe d’huile 
Sel, poivre