Pays de la Loire

Mes bonnes adresses gourmandes du côté de Guérande & la Baule

Pendant nos quelques jours de vacances dans les environs de La Baule & Guérande l’été dernier, nous avons testé plusieurs restaurants dans le secteur. Comme j’avais bien travaillé ma sélection, ils étaient tous parfaits, alors tant qu’à faire je les partage avec vous !

Je vous ai également rajouté quelques adresses gourmandes pour les goûters, les vacances c’est fait pour en profiter.

Côté Crêpes (La Baule)

Pour notre premier dîner sur La Baule nous avions envie de manger des crêpes. Je connaissais déjà la Crêperie Roc Maria, qui est excellente avec un cadre très sympa dans une maison en pierre à la décoration chaleureuse et rustique et qui met en avant les produits locaux, mais j’avais justement envie de tester une autre adresse.

Nous n’avions pas réservé, il pleuvait en ce début de soirée sur La Baule et le responsable nous a accueilli avec le sourire dans son restaurant en nous proposant d’attendre au sec qu’une table se libère.

Pour fêter les vacances nous avons pris une bouteille de cidre artisanal doux, qui était délicieux, ainsi qu’une assiette de tapas de la mer composée de saumon fumé, St Jacques snackées & rillettes de poisson maison accompagnés de blinis au sarrasin. C’était une très belle entrée gourmande.

Côté crêpes, nous l’avons joué très classique, jambon & fromage pour le monstre, complète pour mon chéri et jambon, œuf & champignons pour moi. Elles étaient délicieuses et très copieuses, nous n’avons pas eu le courage de prendre de dessert !

Côté budget : 2 adultes et 1 enfant / 1 bouteille de cidre – Tapas – 3 crêpes salées – 1 salade verte / 52 euros
Adresse : Côté Crêpes – 30 Avenue du Général de Gaulle – 44500 La-Baule-Escoublac
Tel : 02 40 24 59 76

L’Agapé bistrot gourmand  (Guérande)

Pour notre deuxième soirée sur place, j’ai eu envie de tester une adresse un peu gastro / un peu bistrot qui met en valeur les produits frais, de saison et locaux. J’ai eu un peu de mal à trouver, voulant éviter les adresses un peu trop à la mode sur La Baule mais ne mettant pas l’accent sur le contenu des assiettes et j’ai trouvé mon bonheur du côté de Guérande.

 

La salle n’est pas très grande, on est sur le type de restaurant que j’aime bien (25 couverts environ), et l’accueil est très sympathique. J’ai réservé au préalable, heureusement, c’était la dernière table de disponible, mais ce soir là il y avait un groupe. J’avais été prévenue lors de la réservation, car la salle étant petite cela pourrait être un peu plus bruyant qu’avec des tables de 2 personnes.

De toute façon, avec notre p’tit monstre je me suis dit que ce ne serait pas pire que nous qui nous baladons en vacances au restaurant le soir avec un à deux doudous, un cahier de coloriages ou d’activités, des feutres et des dinosaures en plastique histoire de faire passer le temps plus rapidement à un p’tit garçon qui a passé une belle journée de vacances en plein air.

 

Après une p’tite coupe de Crémant de Loire et des toasts à la tapenade, on se régale de nos entrées : céviché de bar, vinaigrette d’agrumes et piment d’Espelette, pamplemousse pour moi, aubergines, tomates confites et chèvre frais de la Ferme de Curun pour mon chéri. C’est joli, c’est bon, c’est frais, on est ravis !

Notre p’tit bonhomme aussi avec son menu enfant : saumon, purée de pommes de terre & légumes et sauce au beurre blanc. Tout est merveilleusement présenté, pour donner envie aux p’tits gastronomes. Le notre ne laisse pas une miette dans son assiette et ne regrette pas du tout le steak haché & frites des “traditionnels” menus enfants.

 

Nous continuons avec le mulet Noir, artichauts, jus d’arêtes émulsionné à l’huile de langoustine et le lieu jaune, fenouil, sauce vierge. Deux plats de poisson terriblement différents mais délicieux. Les cuissons sont maitrisées, les accompagnements et les sauces gouteuses.

Nous avons un peu moins aimé les desserts (qu’est-ce qu’on devient chiants !) qui manquaient un peu de saveurs, mais qui n’étaient pas mauvais non plus. Sur la première photo c’est un soufflé glacé à la fraise, rhubarbe confite, émulsion fromage blanc-mascarpone et dans la deuxième de petit baba au Limoncello, lemon-cud menthe-basilic, meringue et fraises.

Côté budget : 11 euros le menu enfant composé d’un sirop à l’eau, d’un morceau de poisson ou de volaille accompagné de pommes de terre et légumes, puis une crème brulée ou une glace. On ne peut pas faire mieux ! Pour nous, formule entrée, plat, dessert à 30 euros et tarifs des boissons plus que raisonnable (possibilité de vin au verre, bouteille de vin de 19 à 29 euros).
Adresse : L’Agapé Bistrot Gourmand – 11 Faubourg Saint Michel – 44350 Guérande
Tel : 02 40 11 78 78




 

14 Avenue (La Baule)

J’adore le poisson, surtout quand il est bien cuisiné. Alors dans mes p’tites recherches de restaurant, après un restaurant tendance bistro gourmand la veille j’ai eu envie d’un bon gastro spécialisé dans les produits de la mer. J’ai trouvé mon bonheur à 14 Avenue sur la Baule.

Le lieux est très prisé, j’ai réussi à avoir une table (il faut réserver !), mais trop tard pour l’avoir en terrasse.

 

L’accueil était parfait et nous avons pris le temps de regarder la carte très gourmande en prenant un p’tit cocktail accompagné de rillettes de poisson maison.

La patronne est venue nous montrer les poissons frais de la pêche du jour qui se retrouvent ensuite dans les plats. Cela faisait bien envie !

 

Nous n’étions pas chaud pour prendre une entrée, mais elle nous a proposé de la partager en deux le temps de patienter pendant la cuisson de nos plats. On a eu chacun droit à notre demi portion de tartare de thon, qui était vraiment extra, cela aurait été dommage de le zapper !

Pour nos plats nous avons opté pour nos poissons préférés : Turbot pour moi et St Pierre pour mon chéri, accompagnés de légumes sautés. Les cuissons étaient parfaites et mon chéri a eu droit à la découpe de son poisson dans son assiette pour qu’il n’en loupe pas une miette !

 

Pour les enfants, ils ne sont pas en reste avec un délicieux menu proposé à 12 euros : jambon blanc ou filet de poisson accompagné d’une écrasée de pommes de terre ou des pâtes fraiches à la sauce tomate ou à la bolognaise. En dessert ils ont au choix des crêpes au sucre ou deux boules de glace. P’tit bonhomme a adoré son assiette et est venu picorer dans les nôtres 🙂

Pour le dessert nous nous sommes partagés cette coupe fraises & chantilly plus que copieuse et délicieuse et j’ai également bien apprécié les accords avec les vins proposés pour le repas.

Nous avons adoré ce restaurant, aussi bien pour le cadre, l’accueil que le contenu des assiettes !

Côté budget : nous sommes sur un tarif élevé, surtout quand on opte pour des plats à la carte (39 euros nos plats). Un menu est proposé à 41 euros avec entrée, plat, dessert.
Adresse : 14 avenue Pavie – 44500 La-Baule-Escoublac
Tel : 02 40 60 09 21

 

Cristophe Roussel (Guérande)

Quand on passe dans une des rues commerçantes de Guérande, on ne peut pas louper la boutique de Christophe Roussel qui propose des pâtisseries haut de gamme. Il a un atelier de fabrication sur La Baule et propose ses créations dans ses boutiques de Guérande, Pornichet, La Baule et Paris.

J’ai craqué pour son baba au Rhum et à la vanille, présenté dans un verre pour savourer encore mieux les textures moelleuse, mousseuse et croutillante. La vanille y est déclinée en crémeux et en mousse. Le baba est imbibé généreusement au rhum de Martinique et la mini pipette permet d’en rajouter encore un soupçon. Je l’ai adoré !

Côté budget : 4,90 euros le Baba au Rhum
Adresse : 26, Rue St Michel, Guérande
Tel : 02 51 73 75 65




Crêperie Le Derwin (Batz sur Mer)

Cette bonne adresse, c’est Guillaume du blog God Bless Bacchus qui me l’a conseillé. Cette adresse n’a pas toujours bonne réputation sur les réseaux sociaux et sur les sites d’avis de restaurants mais je lui ai fais confiance et j’ai bien fait.

Nous y sommes allés pour un déjeuner, et nous étions devant le restaurant avant son ouverture. Comme ils ne prennent pas de réservation, nous avons fait la queue (40 minutes quand même) pour avoir une table à l’intérieur, a 3 personnes prêt nous aurions eu la terrasse.

Le personnel n’est pas aimable du tout,  on ne m’aurait pas conseillé l’adresse et je n’aurai pas attendu si longtemps, j’aurai fait demi-tour.

Cette crêperie a une très jolie vue sur la côte, on en profite quand même, notre table donne sur la terrasse. On peut y manger des crêpes ou des fruits de mer, et tout est très bon, mais c’est pas donné quand même.

 

 

Nous nous sommes régalés de blinis & saumon fumé pour commencer le repas, mon chéri a adoré sa crêpe complète et mon p’tit bonhomme a eu une énorme cocotte de moules. Moi j’avais envie de la soupe de poisson qui était très bonne. Nous n’avons pas pris de dessert pour prendre un goûter un peu plus tard.

N’hésitez pas après votre repas à descendre sur la petite plage sur la crique en bas, elle est super agréable.

Côté tarif : 2 adultes et 1 enfant / 3 jus de fruits + 1 assiette saumon fumé + Moules + soupe + 1 galette / 48 euros
Adresse : route du Golf – 47740 Batz sur Mer
Téléphone : 02 40 23 90 06
A noter : pas de réservation, pas de règlement par CB

La Fraiseraie

Ce glacier La Fraiseraie propose plusieurs boutiques à La Baule, Guérande, Noirmoutier et etc. Les glaces et sorbets sont faits de façon artisanales et sont délicieux et ils proposent également dans les boutiques des produits d’épicerie fine, surtout à base de fraise car ils sont producteurs sur Pornic.

Une bonne adresse à retenir pour une bonne glace !




3 commentaires

  1. merci pour ce petit voyage culinaire.
    bisous

  2. Et à la fraisera ie nous pouvions y cueillir des fraise en libre service à Pornic pendant la saison

  3. Bonjour,
    Nous avons suivi vos conseils et, de passage à Guérande hier soir, sommes allés dîner à l’Agapé : c’est effectivement un restaurant à recommander, nous nous sommes régalés et avons passé une très bonne soirée car l’accueil y est aussi très sympathique. Nous y reviendrons certainement ! Et merci aussi pour votre blog que je suis régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *