Poulet au curry & lait de coco

Je ne cuisine pas de la même façon pour nos dîners de semaine pour tous les trois, pour les repas avec un ou deux couples d’amis fans de cuisine gastro, ou pour les grandes tablées avec les amis quand on est autant de petits que de grands autour de la table. Là il me faut des plats qui peuvent se préparer en avance, qui se réchauffent tout seuls pendant qu’on profite de l’apéro et qui plaisent à tout le monde, petits et grands car les repas en deux services / deux repas différents c’est pas toujours facile à organiser.

En été c’est facile, la grande plancha sur la terrasse aide bien pour faire des grillades que j’accompagne de salades composées, de tians de légumes et en hiver si je n’ai pas trop le temps j’opte pour des rôtis de porc (voici plusieurs recettes) , de veau aux pistaches & citron ou de boeuf cuits en basse température. Quand je prends le temps, j’aime bien faire des plats mijotés et très parfumés comme des tajines, des currys ou du pulled pork.

 

 

Là j’avais envie d’un curry de poulet au lait de coco et à la citronnelle, accompagné de riz pour saucer le jus délicieux et de flans de carottes au cumin pour apporter une p’tite touche de légumes (la recette arrivera plus tard).

Pour que ça plaise à tout le monde, je ne pimente pas mon plat, par contre je pose le piment sur la table avec de la coriandre fraiche et chacun dose à sa convenance. Et je peux vous assurer que ce plat a eu beaucoup de succès ! Si vous n’avez pas une grande tablée de gourmands, n’hésitez pas à réduire les proportions, ce sera tout aussi bon.

Concernant la quantité de poulet à utiliser dans la recette, adaptez selon vos habitudes et le nombre de gourmands autour de la table. Nous étions autant d’adultes que d’enfants, alors 9 belles cuisses de poulet (coupées en deux, elles étaient énormes !) c’est nickel pour 16 à 18 personnes. Si elles sont plus petites il vous en faudra une par personne.




Poulet au curry & lait de coco (16 / 18 personnes)
9 belles cuisses de poulet fermier (découpées en deux, pour séparer les cuisses et avant cuisses)
2 oignons doux des Cévennes
2 poivrons rouges
2 boîte de concassée de tomates
6 tiges de citronnelle
3 cuillères à soupe de pâte de curry 
2 cuillères à soupe de sauce soja
90 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en graines
1 bouquet de coriandre fraîche
2 cuillères à soupe d’huile 
Sel, poivre

  • Préchauffer le four à 200°. Déposer les morceaux de poulet sur la lèche-frite du four recouverte d’un papier sulfurisé. Saler, poivrer et recouvrir avec la pointe sèche des tiges de citronnelle. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, réduire à 180° à mi-cuisson.
  • Peler et émincer les oignons. Rincer et émincer les poivrons. Rincer et émincer la base tendre des tiges de citronnelle. Faire revenir le tout dans une cocotte légèrement huilée, pendant 10 minutes en mélangeant souvent. Ajouter la pâte de curry, le gingembre et les grains de coriandre.
  • Ajouter le contenu des boîtes de concassée de tomates, le lait de coco. Ajouter la sauce soja, saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

  • Quand le poulet est cuit, si vous avez une grand cocotte ajouter tous les morceaux dans la sauce au curry et mélanger. Sinon, répartir les morceaux de poulet dans des plats à gratin, recouvrir avec la sauce au curry. Vous pouvez arrêter la cuisson à ce moment là et reprendre plus tard pour gagner du temps sur l’organisation de votre repas.
  • 30 minutes avant de passer à table, réchauffer le curry de poulet. Si vous avez une grande cocotte, à feu doux ou si vous avez réparti le tout dans des plats à gratin, au four à 160°.
  • Pensez à faire cuire du riz pendant le réchauffage. J’avais prévu 50 g de riz par personne car j’ai accompagné mon poulet au curry de flans de carottes. Si vous ne faites qu’un accompagnement, prévoyez un peu plus de riz.

 




Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Samia mars 27, 2017

    Tu as raison, c’est tellement conviviale. Avec ce style de plat on se régale et en plus on profite de ses convives.
    Bonne journée.

    @ exactement 🙂 bonne journée également

  2. Avatar
    ROGER mars 27, 2017

    Merci de nous donner la recette des flans au carottes et cumin (qui accompagne le poulet et curry au lait de coco)

    @ la recette sera en ligne semaine prochaine

  3. Avatar
    Sonia mars 27, 2017

    Un régal assuré! Une bonne idée aussi de préparer en grande quantité et portionner pour mettre au congélo! Biz

    @ c’est sur surtout que cette recette s’y prete très bien

  4. Avatar
    Lavienmots mars 27, 2017

    Ca a l’air très très bon, je testerais, merci ! (la coriandre en moins pour moi parce que ce n’est pas du tout mon dada haha)

    @ moi j’adore 😉

  5. Avatar
    Jeune Lady mars 27, 2017

    Belle recette !

    @ merci beaucoup

  6. Avatar
    LadyMilonguera mars 27, 2017

    Ton assiette me donne faim !

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'MergeMinifyRefresh' does not have a method 'mmr_refreshed' in /home/clients/8380700d4fa976ea6d8b3a038f6a0958/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286