Terrines

La terrine parfaite de foie gras de canard faite maison pour Pâques

Chaque année pour les fêtes je fais mon foie gras maison, on adore tous ça à la maison, et ma cuisson vapeur aide bien pour qu’il soit toujours réussi à la perfection. J’ai même réussi à convaincre beaucoup de monde autour de moi pour réaliser des foies gras mi-cuits savoureux, qui ne réduisent pas à la cuisson. Sauf que l’inconvénient de cette recette, c’est que le foie gras est présenté sous forme de cylindre, ce qui ne plait pas forcément aux amateurs de foie gras en terrine et qui veulent leur tranche rectangulaire dans l’assiette (stop aux psycho rigides !!).

Alors pour Noël j’avais opté pour une autre présentation, sans laisser de côté mon mode opératoire habituel. Et bien vous savez quoi ? Il était encore plus parfait ! Une bonne recette à mettre sur votre table pour le repas de Pâques, ensuite on laisse le foie gras de côté jusqu’à l’hiver prochain pour passer aux saveurs plus printanières.

Ingrédients (10 personnes)
1 foie gras crus de qualité extra, déveiné, IGP Sud Ouest c’est encore mieux
2 cuillères à café rases de fleur de sel
1 cuillère à café rase de Piment d’Espelette en poudre
2 cuillères à soupe de Sauternes (ou autre vin blanc moelleux)

1. Laisser le foie gras dans son emballage à température ambiante pendant 1 heure, puis le déballer, séparer les lobes et les poser à plat sur une grande assiette.

2. Dans un ramequin, mélanger le sel, le Piment d’Espelette et le Sauternes. A l’aide d’un pinceau badigeonner le mélange sur toutes les faces du foie gras.

3. Déposer les lobes l’un sur l’autre, puis les enfermer dans deux couches de film de cuisson plastique en nouant les extrémités de façon à former un gros boudin ovale en tassant le tout avec vos mains. Enfermer à nouveau le boudin de foie gras dans deux épaisseurs de papier aluminium bien serrées. Laisser le foie gras mariner et s’imprégner des saveurs pendant 24 heures au réfrigérateur.

4. Le lendemain, faire cuire le foie gras à la vapeur pendant 8 minutes, le retourner et le laisser cuire à nouveau 8 minutes. Il faut mettre le foie gras dans le cuiseur vapeur ou dans le panier vapeur qu’à partir du moment ou il y a de la vapeur (quand l’eau bout), en refermant le couvercle. Au four vapeur le temps de cuisson est le même, en le retournant à mi cuisson.

5. Laisser refroidir le foie gras à température ambiante pendant 1 heure. Le déballer délicatement, récupérer les deux lobes et les déposer l’un sur l’autre dans une terrine. Tasser, recouvrir de film alimentaire, et déposer un poids sur la terrine.

6. Laisser reposer au réfrigérateur sans ouvrir la terrine pendant 48 heures.

7. Au moment de la servir, la couper en tranches et l’accompagner d’un peu de fleur de sel et d’un soupçon de Piment d’Espelette ainsi que des tranches de pain de campagne légèrement toastées, ou de pain aux noisettes comme moi.

Quelle type de terrine utiliser ?

J’aime beaucoup ma terrine Le Creuset rouge. Elle a la taille parfaite pour une terrine pour 10 personnes, à faire avec un beau foie gras de 450 / 500 g. Elle est également livrée avec sa presse en céramique pour que le foie soit bien tassé.




2 commentaires

  1. Bonjour, deux petites questions :
    1) Comment adapter votre recette au thermomix? Dois-je faire bouillir de l’eau comme pour les yaourts?
    2) Comme je n’ai pas de terrine puis-je le laisser dans son emballage de cuisson?
    Merci d’avance et merci pour toutes vos recettes.
    Cordialement. Corinne

  2. Magnifique ta terrine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *