Un p’tit tour en Bourgogne, dans le Mâconnais

L’été dernier nous sommes restés en France pour nos vacances, et après un p’tit tour en Vendée, puis sur la Côte Atlantique dans la région du Croisic, en passant par le Puy du Fou nous sommes rapidement revenus sur Bordeaux pour poser les affaires de plage et prendre celles de randonnées pour quinze jours de vacances dans les Alpes, à Avoriaz.

Pour que ce soit plus agréable pour tous les trois, nous avons choisi de traverser la France de l’Ouest à l’Est en deux fois avec une pause sur la route pour éviter de nous faire une journée de route un samedi d’Août avec les bouchons qui vont avec.

Nous avons cherché un peu ou nous arrêter et d’idée de faire un p’tit tour en Bourgogne et une étape dans le Mâconnais semblait parfaite, après presque 6 heures de route.

J’ai trouvé une très jolie chambre d’hôtes, le Château des Poccards, situé à Hurigny. Après quelques heures de route, nous étions ravie de profiter du parc avec sa piscine, magnifique.

Le lieux est reposant et super agréable, mais rien était en place pour nous permettre d’en profiter.

Il faut prendre les coussins pour les fauteuils dans le couloir de la maison et passer nous-même un coup d’épuisette sur la piscine pour sortir les moucherons.

Le salon intérieur était quand à lui très joli, mais nous avons préféré profiter du jardin, il faisait super beau !

Nous y avons réservé une chambre pour trois personnes, et quand nous avons ouvert la porte nous avons eu la surprise de ne pas y voir le troisième lit, qui avait été fait dans une autre chambre par erreur.

Nous avons donc eu une autre chambre, d’un tarif plus élevé de 10 euros par nuit (que j’ai refusé, faut pas abuser !). Cette deuxième chambre était très grande et bien décorée, le tout était propre et très confortable, heureusement il n’y avait pas que des points négatifs.

Ce lieux était superbe, mais il lui manque quand même un peu de vie, ce que nous aimons retrouver dans les Maisons d’Hôtes. Là nous avons été accueillis à la va-vite, le propriétaire s’occupait de son jardin et pour le petit déjeuner du lendemain matin, nous avions eu l’impression de déranger, d’être là trop tôt alors qu’on avait prévenue qu’on serait au p’tit déjeuner pour 8 h 30 car nous avions de la route à faire.

 

D’ailleurs, pour un petit déjeuner il était totalement décevant. Ce que j’aime dans les maisons d’hôtes c’est les jolies tables dressées avec des produits faits maison. Là nous avions un bon croissant, du pain frais en quantité limité, des pots de confiture qui n’avaient rien de maison, trois fromages industriels en portions individuelles et une assiette de fruits pas murs.

A 160 euros la nuit, on s’attend à des prestations un peu plus élaborées, je suis donc d’un avis très mitigé sur cette adresse qui pourrait être mieux avec un peu plus de soins apporté aux prestations, ce qui est réellement dommage car le lieux mériterait cela.

Château des Poccard
120 Route des Poccards – 71870 Hurigny-Mâcon
Tel : 03 85 32 08 27
Mail : 
chateau.des.poccards@orange.fr

Nous avons également profité de notre après midi pour découvrir les environs, et plus particulièrement la Roche de Solutré, un escarpement de calcaire qui domine le village de Solutré-Pouilly à 8 km de Mâcon. Il s’agit d’un site emblématique et très touristique de la Saône-et-Loire, qui est également classé.

Les paysages sont superbes, le village est entouré de vignes de l’appellation Pouilly-Fuissé, qui produisent de très grands vins blancs.

 

Nous avons pris le temps d’admirer les paysages et petits villages alentours, avant de faire l’ascension de la Roche de Solutré.

Le chemin est en plein soleil, mais est réalisable par tout le monde en moins d’une heure on atteint son sommet. Evitez les tongs quand même … le chemin est caillouteux avec plus ou moins de pierres ! Depuis le belvédère qui culmine à 495 mètres, on a une vue superbe sur la plaine de la Saône.

 

Après cette jolie balade, j’ai opté par la dégustation de crus de Pouilly-Fuissé, à l’Atrium qui est un Caveau de Dégustation. Je ne connaissais cette appellation que de nom. Le pouilly-fuissé est un vin blanc AOC produit uniquement sur quatre communes : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson, au sud de la Bourgogne dans la zone des vignobles au Mâconnais.

L’Atrium
Union des Producteurs du Cru Pouilly-Fuissé
Lieu dit Bourg – 71960 Solutré Pouilly
Tel 03 85 35 83 83

Il n’y a qu’un seul cépage utilisé pour sa production, le Chardonnay, qui donne un vin très minéral aux notes délicates de fleur d’acacia, d’amandes grillées avec des notes de miel. Il s’accorde très bien avec les produits locaux, comme les volailles de Bresse, mais également les poissons d’eau douce de la Saône, les quenelles et les gougères.

Après cette dégustation, nous nous sommes rendus sur Mâcon ou j’avais trouvé un restaurant “Ma Table en Ville” qui d’après les photos et commentaires trouvés sur le net paraissait être une des nouvelles tables qui montent sur Mâcon, même si elle est dans une rue en pleins travaux !

 

La salle est assez petite, mais lumineuse et moderne, et l’accueil est parfait. Nous sommes juste un peu prêt de nos voisins, mais vu la qualité des plats proposés, la carte courte qui laisse place aux produits de saison, nous avons adoré cette adresse.

Côté tarifs, c’est d’un excellent rapport qualité prix pour un restaurant à tendance bistro gastronomique. Il faut compter 39 euros pour la formule entrée, plat, dessert à la carte.

 

J’ai également pu découvrir des vins locaux à des tarifs très doux, j’ai pris des photos des bouteilles, c’étaient de belles découvertes.

 

Dès l’apéritif, tout était parfait. Aussi bien le nectar de cassis de Bourgogne Alain Milliat, que le p’tit verre de vin blanc de Mâcon, mais également les gougères servies encore tièdes.

 

Mon chéri s’est régalé d’une salade de légumes et crudités de saison, alors que moi j’ai adoré ma salade de haricots verts à la truffe d’été. Un régal, une sauce bien relevée avec de la moutarde et de l’échalote, plein de truffe c’était un très beau souvenir gourmand.

Pour les enfants ils ont également droit à de bons p’tits plats, notre p’tit bonhomme a adoré son filet de bar et ses p’tits légumes.

 

 

Nos plats étaient également très bons, les cuissons parfaites, les produits de saison, on a adoré. Les desserts étaient bien frais, pas très sucrés, parfaits pour finir un repas sur une p’tite touche gourmande. Ne loupez pas cette adresse si vous passez dans le coin !

Ma table en Ville
50 rue de Strasbourg –  71 000 MACON
Tél. : 03 85 30 99 91
Mail : reservation@matableenville.fr

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    chris 06 avril 26, 2017

    Belle balade,mais je suis bien de ton avis::la chambre et surtout le petit déjeuner ne valent pas 160 E
    Bisous

    @ tout a fait d’accord 🙂

  2. Avatar
    Sonia avril 26, 2017

    Belle balade! La Bourgogne est magnifique et je ne m’en lasse pas! (avis totalement partial 🙂 🙂 ) même si malgré tout je préfère les coins viticoles comme la région de Beaune ou les alentours de Dijon. biz!

    @ je ne connaissais pas ce coin là c’était très sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*