Gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten

Qui a dit qu’un gâteau au chocolat devait être plein de beurre et de sucre pour être délicieux ? Surement pas moi ! Car aujourd’hui je vous propose mon gâteau au chocolat préféré, celui qui ravira les gourmands car il est très chocolaté, mais à une texture moelleuse presque mousseuse incroyable, et un cœur fondant, il est léger et digeste et en plus il est sans gluten pour les intolérants.

Pour que ce gâteau soit vraiment bon, il ne faut pas lésiner sur la qualité du chocolat que vous utilisez. J’aime beaucoup ceux de chez Valrhona, et qu’il soit fait avec du chocolat noir (Caraïbes par exemple) ou un mélange de lait (Jivara) & noir, il est vraiment parfait. La deuxième version plait beaucoup aux enfants car son goût est plus doux.

Pour remplacer le sucre, j’ai utilisé du sirop d’érable qui apporte tous ces bienfaits à cette recette. Comme le sirop d’agave, il a un indice glycémique plus bas que le sucre blanc, et donc il est moins vite assimilé par l’organisme, et en plus il parfume délicatement le gâteau.

La seule matière grasse de la recette est apportée par la purée d’amandes. Je l’achète en bocal en verre en épicerie biologique, j’aime bien la version toastée qui a plus de saveurs que la blanche. Les deux sont parfaites en remplacement du beurre dans les recettes de gâteaux, de pâte à tarte, pour remplacer la crème dans un velouté et j’aime beaucoup en parfumer mes yaourts maison, ils sont encore plus savoureux.

Si vous préparez le gâteau la veille, conservez le à température ambiante dans une boîte hermétique, il conservera son moelleux.

Gâteau au chocolat (6 à 8 personnes)
120 g de chocolat noir à dessert (ou moitié chocolat noir / chocolat au lait à dessert)
1 cuillère à soupe de purée d’amandes toastée
100 g de sirop d’érable
4 oeufs
20 g de Maïzena
1 pincée de sel

1. Faire fondre le chocolat au bain marie.

2. Dans un saladier, mélanger la purée d’amandes et le sirop d’érable. Ajouter le chocolat.

3. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange précédent ainsi que la maïzena et mélanger.

4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer dans la pâte à gâteau délicatement.

5. Verser le tout dans un moule beurré et fariné (sauf si vous en utilisez un moule en silicone) et faire cuire au four à 180° pendant 25 minutes. Si vous avez un four vapeur multifonction, en utilisant la fonction chaleur tournante combinée à de la vapeur (mode circosteam sur mon four Neff), faites cuire le gâteau à 165° pendant 20 minutes (la vapeur réduit le temps de cuisson, mais il faut diminuer le thermostat).

6. Démouler sur une grille, laisser refroidir et décorer comme vous le souhaitez. Cela peut être un voile de sucre glace, un peu de pralin en poudre ou des framboises fraiches.




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Fanny avril 17, 2017

    Miam, il a l’air très appétissant ton gâteau au chocolat sans beurre et il est, j’imagine, plus léger ? J’ai hâte de le tester.

  2. Avatar
    Mintandscones avril 17, 2017

    Je le teste bientôt ce gâteau, il me fait bien trop envie et j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards !

  3. Avatar
    Elodie Bougas avril 17, 2017

    Merci 🙂 je suis en plein régime anti-candidose … c’est parfait !

  4. Avatar
    LadyMilonguera avril 18, 2017

    J’en prendrais volontiers un bout !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*