Le Parc Naturel Régional de Brière

Après avoir bien profité de la Côte Sauvage, de la Baule et de Guérande, nous nous sommes enfoncés dans les terres pour notre dernière journée de vacances dans le secteur avant de partir vers d’autres horizons. Au programme de cette dernière journée, la visite d’une partie du Parc naturel régional de Brière.

 




Ce parc comprend une zone humide qui est réputée pour être une des plus riche d’Europe sur le plan biologique. Elle se visite à bord d’un chaland, une barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, pour se promener au milieu de la vaste étendue de canaux , de plans d’eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes.

 

Le Parc naturel régional de Brière est un espace protégé, il a été classé ” Parc naturel régional” en 1970. Dans ce lieux pas très accueillant, les Briérons y ont puisé leur s ressources, en pêchant et chassant, en coupant le roseau pour couvrir leurs maisons, en extrayant du sol la tourbe qui constituait l’unique combustible et en pratiquant l’élevage sur les terres.

Petit à petit et au fil des années, le marais a été délaissé par ses habitants qui sont partis dans les villes et cette mutation ne permet plus aujourd’hui d’apporter l’entretien nécessaire du marais : les roseaux prolifèrent, la tourbe n’est plus exploitée et son entretien demande beaucoup de moyens.

 

Nous avons pu visiter une partie du Marais pour y découvrir les oiseaux qui peuplent les roselières et les prairies humides. C’était beau, calme et reposant.

Nous sommes passés par Promenade en Brière pour notre visite guidée du marais. A bord d’un chaland, nous avons glissé au fil de l’eau sur une multitude de canaux, afin de découvrir les espèces typiques du marais, comme les hérons, canards, poules d’eau, loutres et ratsgondins, le tout en silence, car le Chaland n’est pas électrique.

Il ne faut pas oublier les jumelles pour bien voir les animaux ! On en a bien profité, p’tit bonhomme aussi c’est super à faire avec les enfants.

 

Nous avons poursuivi la balade par un retour en calèche, pour le plus grand plaisir des petits , qui ont pris place à l’avant pour la diriger à tour de rôle.

 

A la fin de la balade, ils ont même pu faire une p’tite balade à poney, puis nous avons tous profité d’une exposition sur le marais. Nous étions ravie de cette découverte, ça change de la côte et nous avons pu découvrir ce Parc Naturel Régional dont nous ignorions l’existence quelques jours avant.

Promenade en Brière – Jean-Sébastien CRUSSON

Adresse : 68bis rte de la Chaussée Neuve – Port de la Chaussée Neuve – 44117 Saint-André des Eaux
Téléphone : 06 78 98 06 96 (Réservation conseillée)
Mail : jeansebastiencrusson@hotmail.fr
Ouvert du 1er avril au 30 septembre, tous les jours
CB et Chèques Vacances ANCV acceptés

 




Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    BOURDEL Isabelle avril 12, 2017

    J’ai eu l’occasion de me promener plusieurs fois dans le marais de la Brière, c’est tout simplement superbe. De magnifiques paysages, un calme qui fait un bien énorme. Que dire des promenades en chaland au petit matin alors que le jour est à peine levé, les ragondins jouant à cache-cache sur les bords des rives. Une très belle région. Un autre endroit à visiter en Brière c’est le village de Kérinet ; un musée en plein air où des habitations typiques ont été restaurées. La Brière est une région d’on je ne me lasse pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.