Tartine du Sud-Ouest de Philippe Etchebest

Il y a quelques jours, j’ai appris qu’un partenariat avait été mis en place entre Mr. Propre et l’émission Cauchemar en cuisine diffusée sur M6, présentée par le chef Philippe Etchebest.  Le chef emblématique de Cauchemar en cuisine Philippe Etchebest fait confiance à Mr. Propre car comme lui il est 100% intransigeant sur la propreté, comme il le dit si bien « Avoir une cuisine propre est essentiel. Cela permet de travailler dans de bonnes conditions. Cette intransigeance, je l’inculque à mes équipes tous les jours. Je fais confiance aux produits de la marque Mr.Propre car ils permettent d’atteindre ces niveaux d’exigence et de propreté que j’attends. »

Je partage son avis sur l’importance d’avoir une cuisine propre et rangée. Voici mes p’tites astuces pour avoir une cuisine toujours nickel :

  • Je suis maniaque du frigo propre et rangé. Avant de faire les courses, je vide toutes les étagères pour le nettoyer. Quand les courses sont faites, il n’y a pas un seul sur-embalage qui doit trainer à l’intérieur : les cartons des yaourts, les films plastiques autour des bricks de crème, etc. Chaque produit ouvert est conservé dans des boîtes, et les légumes passent par la case rinçage, séchage avant de venir se ranger dans des bacs de conservation pour légumes.
  • Je laisse sur mon plan de travail que les choses indispensables pour cuisiner : robot multi-fonction, gros pot pour y ranger mes spatules, sel, poivre et huile d’olive. Le reste est rangé dans les placards, comme ça je peux laver facilement mon plan de travail et ma plaque de cuisson immédiatement après avoir cuisiné.
  • Je n’utilise pas de planche ni de cuillères en bois pour découper les aliments et mélanger. Le bois petit à petit se fissure et les bactéries en profitent pour s’incruster dans les fissures. Je préfère utiliser un billot en granit, bien plus hygiénique, et des ustensiles de cuisson recouverts de silicone, qui en plus ne rayent pas les revêtements anti-adhésifs de mes poêles.
  • La gomme magique Mr. Propre est parfaite pour nettoyer rapidement sans laisser de traces les parties en Inox de mon électroménager, que ce soit le four, le frigo ou le bandeau du lave-vaisselle. La gomme est parfaite également pour laver rapidement les façades en laque blanche de ma cuisine, sans les rayer. Je vaporise ensuite un peu de spray sur un chiffon et elles sont nickel !

Et quand on a une cuisine propre et rangée, cela donne encore plus envie de cuisiner ! Surtout que le livre “Cauchemar en cuisine” de Philippe Etchebest regorge de bonnes recettes, comme les p’tites tartines du Sud-Ouest. On les a adorées, accompagnées d’un verre de vin rouge elles étaient parfaites pour un p’tit apéro en amoureux.

Ingrédients (2 tartines)
1 belle tranche épaisse et large de pain de campagne
6 feuilles croquantes de laitue
1 petite tomate
2 gésiers de canard confits
1 cuillère à soupe de pignons de pin
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 tiges de ciboulette
Fleur de sel, poivre du moulin

  • Emincer finement les feuilles de laitue, les déposer dans un saladier.
  • Couper la tomate en deux, enlever les pépins. Couper en petits dés la tomate, l’ajouter dans le saladier.
  • Faire griller les pignons dans une poêle à feu vif pendant 5 minutes en les secouant souvent pour qu’ils colorent de façon homogène.
  • Couper en dés les gésiers, les poêler pendant 5 minutes à feu vif. Déglacer en fin de cuisson avec une cuillère à soupe de vinaigre.
  • Ajouter les gésiers et les pignons dans le saladier. Assaisonner avec l’huile, le vinaigre, un peu de fleur de sel et le poivre du moulin. Mélanger le tout.
  • Faire griller le pain dans un grille-pain, couper la tranche en deux morceaux et garnir avec la salade aux gésiers. Ajouter la ciboulette et servir.

 

Si vous aussi souhaitez recevoir le livre de Philippe Etchebest dédicacé, ainsi qu’un kit de produits ménagers Mr. Propre, je vous propose un p’tit jeu concours sur ma page facebook. Tout est expliqué là bas, et bonne chance à tous.

Article sponsorisé




Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    Marie-Anne avril 18, 2017

    J’utilise également les produits “Monsieur propre ” mais je ne connais pas la gomme magique,
    En attendant merci pour tes recettes, je te souhaite une bonne journée biz

  2. Avatar
    LadyMilonguera avril 18, 2017

    Gourmande cette tartine !

  3. Avatar
    annie31 avril 18, 2017

    Bonjour,
    Philippe Etchebest, mon chouchou, j’adore cet homme.
    Par contre, je ferais bien de suivre ses conseils, j’étais beaucoup plus maniaque pour la propreté lorsque j’avais les enfants petits (j’ai 70 ans, mais je ne suis pas un cochon non plus).
    Une tartine qui donne envie, à faire de toute urgence.
    Bonne journée et bien amicalement.

  4. Avatar
    Camille avril 18, 2017

    Oh lalala ces tartines ont l’air tellement appétissante !

  5. Avatar
    ludmilla avril 18, 2017

    très jolie tartine

  6. Avatar
    Nicolas A avril 21, 2017

    Tartine appétissante et originale !
    De supers ingrédients, j’adore !!!!!!!!
    A tester,
    Miam, miammmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Avatar
    gridelle mai 09, 2017

    alors ça c’est du bonheur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*