Tartines & croques

Tartines de pain de campagne avocat & graines de chia

Le p’tit déjeuner c’est sacré pour moi, je ne peux pas partir le matin le ventre vide, et ma préférence va aux p’tits déjeuners salés. C’est pour ça que j’adore les petits déjeuners quand nous sommes à l’hôtel car il y a toujours des oeufs brouillés, du jambon et des crudités et j’adore. Cela me rassasie bien plus que le sucré, sans penser à grignoter dans la matinée car mon ventre ne gargouille pas !

Je n’hésites cependant pas à varier mes tartines, et cela va du jambon de poulet accompagné de rondelles de concombre, aux tartines au beurre demi sel et lamelles de radis et de temps en temps des oeufs brouillés avec un peu de roquette ou de jeunes pousses d’épinards (mais cela prend un peu plus de temps à préparer).

De temps en temps, je me prépare également des tartines à l’avocat. C’est délicieux, surtout si l’avocat est mur à point et bien crémeux. Je n’en consomme pas souvent, même s’il est réputé bon pour la santé car plein de bons acides gras, il est quand même bien gras. Là, j’ai rajouté pour le côté croquant des graines de Chia, elles sont délicieuses saupoudrées sur les salades également, pour ne pas les consommer uniquement sous forme de pudding (même si c’est très bon !).

 

Celles que j’ai viennent de chez Terre Exotique, tout comme le sel Viking que je rajoute dans plein de recettes et que j’adore. C’est un mélange de sel et d’épices légèrement fumé qui s’accorde à merveille avec les crudités (top avec des radis et du concombre) et l’avocat et qui apporte cette petite touche qui change tout.

Accompagné d’un smoothie et d’un thé c’est un petit déjeuner que j’adore.

Ingrédients (1 personne)
3 petites tranches de pain de campagne au levain
1/2 à 2/3 d’un avocat
1 cuillère à café de graines de Chia (Terre Exotique)
1 belle pincée de Sel Viking (Terre Exotique)

– Faire griller les tranches de pain de campagne au grille pain. J’aime bien quand elles sont bien croustillantes à l’extérieur et bien dorées, mais moelleuses entre les deux (il ne faut pas qu’elles soient trop fines).

– Peler l’avocat, enlever le noyau et le couper en gros quartiers.

– Déposer les quartiers d’avocats sur les tartines, saupoudrer de sel Viking et écraser légèrement à l’aide d’une fouchette. Si l’avocat est bien mur c’est très facile.

– Saupoudrer de graines de chia, ajouter des herbes fraiches et servir.

Smoothie rose velouté (1 personne)
4 fraises
1 tranche d’ananas
1/4 de mangue
2 glaçons
2 cuillères à soupe de yaourt au soja à la vanille

– Couper les fruits en morceaux, les déposer dans un blender.

– Ajouter les glaçons, le yaourt et mixer jusqu’à obtenir une texture veloutée.

– Servir sans attendre.



4 commentaires

  1. Sympathiques ces tartines !

    @ merci

  2. Merci pour cette idée…une question : on m’a dit qu’il faut broyer les graines de chia pour profiter de leur bienfait…?

    @ j’avais lu que non

  3. merci pour l’idée. C’était très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *