- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Courgettes farcies aux galettes de céréales

J’adore les légumes farcis, surtout les courgettes et les tomates. C’est un plat très rapide à préparer, idéal pour les grandes tablées mais également pour les soirs de semaine, surtout si on s’y prend la veille il n’y a plus qu’à les réchauffer et c’est du temps de gagné sur la préparation des repas.

Cependant, les légumes farcis ce n’est pas toujours très léger en calories, surtout si on utilise de la chair à saucisse, qui est toujours très grasse surtout quand on fait attention comme moi après un grand week-end entre amis !

Ma solution, c’est de faire une farce à base de légumes et de céréales, voir à base de galettes de soja réduites en miettes pour une garniture végétale rapide à préparer. Les galettes donnent de la tenue à la farce, et le tout est vraiment très bon, surtout si vous utilisez comme dans ma recette des galettes relevées de curry et des tomates séchées.

J’ai servi une courgette farcie par personne, accompagnée de champignons poêlés et c’était un repas vraiment délicieux, plein de légumes et très gourmand qui a plu à toute ma p’tite famille.

 

Ingrédients (4 personnes)
4 courgettes rondes
500 g de champignons de Paris frais
2 galettes de céréales au soja (Indiennes de Sojasun ici)
1 petit ramequin de boulgour cuit (ou de riz ou semoule)
1 oignon
1 échalote
2 carottes
8 tomates séchées à l’huile
2 cuillères à soupe de persil ciselé
Huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer les courgettes, couper le chapeau et évider le centre à l’aide d’une cuillère parisienne. Conserver l’intérieur pour une autre recette (une soupe par exemple). Faire précuire les courgettes pendant 5 minutes à la vapeur.

– Peler et hacher l’oignon et les tomates à l’aide d’un petit mixeur. Rincer les carottes, les peler et les râper grossièrement.

– Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir pendant 5 minutes le hachis d’oignon, de tomates séchées et les carottes en mélangeant souvent.

– Ajouter les galettes de céréales émiettées, le boulgour et mélanger. Mouiller avec un peu d’eau (une tasse à café) pour lier le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, ajouter la moitié du persil.

– Remplir les courgettes avec la farce, bien tasser et poser les chapeaux dessus. Les déposer dans un plat à four et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé (mode chaleur tournante).

– 10 minutes avant la fin de cuisson des courgettes, nettoyer les champignons, couper la base du pied et les couper en quatre. Peler et émincer l’échalote.

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire revenir dans un filet d’huile les champignons et l’échalote émincée pendant 5 à 8 minutes à feu vif. Saler, poivrer et ajouter le persil ciselé.

– Servir les courgettes farcies avec la poêlée de champignons