Légumes

Légumes de printemps au four

Je suis fan de la cuisson des légumes au four, c’est très pratique quand nous n’avons pas envie de passer le temps de la cuisson devant la sauteuse pour les mélanger régulièrement. Les légumes cuisent de façon homogène, et n’ont pas besoin de quantités énormes d’huile pour ne pas coller.

Et pour les grandes tablées la cuisson au four est donc parfaite, en utilisant la lèche-frite du four pour essayer d’étaler le plus possible les légumes pour que la cuisson soit la plus régulière possible.

Le week-end dernier, j’avais invité des amis à la maison, et j’ai eu envie de proposer un grand plat de légumes de saison pour accompagner des rôtis de magret. C’était vraiment délicieux, le mélange des saveurs parfait, et mes p’tites pommes de terre de Noirmoutier qui sont arrivées dans une jolie boîte à mon nom n’y étaient pas pour rien 🙂

J’ai noté la recette pour 8 à 10 personnes, nous étions 6 adultes et 4 enfants, à vous d’adapter selon votre appétit et le nombre de gourmands.

Ingrédients (8 à 10 personnes)
1,5 kg de bonnottes de Noirmoutier
1 belle botte d’asperges vertes
2 petits fenouil
1 oignon rouge
3 gousses d’ail
Huile d’olive au citron
Fleur de sel, poivre du moulin

– Rincer les bonnottes sous l’eau, les sécher dans un chiffon avec un peu de fleur de sel qui va gratter un peu la peau et saler de façon homogène les pommes de terre. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

– Rincer les asperges, couper la base et les couper en deux dans la longueur. Peler et émincer l’oignon rouge, enlever la première écorce du fenouil, l’émincer finement. Répartir le tout sur les pommes de terre.

– Ajouter un bon filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel et de poivre.

– Enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson, mélanger au bout de 15 minutes. Monter à 200° puis rajouter 5 à 10 minutes de cuisson, en surveillant pour éviter que cela colore trop vite.




3 commentaires

  1. Je n’aurai jamais penser à associer le fenouil et les pommes de terre mais je vais tester dimanche pour l’anniversaire de ma maman avec un roti de magret de canard, ça devrai le faire !

  2. j’ai fais aussi mes petits légumes de printemps au four! j’aime beaucoup ta version

  3. J’ai testé cette recette, c’est excellent ! L’huile d’olive au citron relève parfaitement le goût des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.