Mises en bouches

Un apéro pour 10 personnes prêt en moins de 15 minutes

J’adore recevoir mes amis et ma famille à la maison, et là ou je passe la plus grande partie du temps de préparation du repas, c’est sur le dessert. Samedi par exemple je me suis lancée pour réaliser mon premier fraisier, et j’ai pas mal galéré en voulant l’alléger (350 g de beurre dans la crème mousseline, c’était pas possible !!) et au final j’ai du rattraper ma crème qui n’était pas parfaite.

Il était quand même très bon, mais pas aussi parfait que je le souhaitais donc je ne partagerai la recette une fois qu’il le sera. Ca promet d’autres tests !

Tout ça pour dire qu’en y passant 2 heures, il ne me restait pas beaucoup de temps pour faire plein de p’tites choses apéro comme je le souhaitais. Alors dans ce cas là je sors mon joker coup de bluff pour éviter quand même de mettre des chips et biscuits industriels sur la table basse.

En moins de 10 minutes mon apéro gourmand pour petits (4 enfants) et grands (6 adultes) était parfait. Pas de grandes préparations, mais pas de chips et cacahuètes, voici de quoi il était composé :

  • Deux  bottes de radis, les gros de l’Amap, les petits du jardin de chez mes parents. Tout simplement préparés, déposés dans un joli saladier Tupperware. Accompagnés d’un petit pot de beurre demi-sel et d’une sauce au yaourt (un yaourt nature, 2 cuillères à soupe de menthe ciselée, sel Viking, Poivre, 2 cuillères à soupe de jus de citron), tous les deux présentés dans de petits pots en verre. Dans un petit ramequin, j’ai également disposé du sel Viking, qui est parfait avec les radis.
  • De la très bonne charcuterie pour les gourmands : l’énorme bocal de rillettes fait par ma mamie (extra !) qui a ravi les petits et les grands, et de fines rondelles de saucisson artisanal. Je ne mange pas beaucoup de charcuterie, mais pour les apéro c’est le truc facile et rapide à mettre en place et ça fait toujours plaisir. Accompagné de cornichons aigre doux en morceaux, mes préférés.
  • Du fromage en bouchées, là des Aperivrais® qui ont toujours du succès, sinon des dés de Comté ou de brebis basque selon le contenu de ma boîte à fromage.
  • Du pain de campagne grillé, parfait pour accompagner toutes ces p’tites choses. Je l’achète en boule de 2 kg chez mon boulanger, qui me le tranche. Je n’ai qu’à mettre un coup de couteau pour couper les tranches en morceaux format bouchées et je passe le tout au four à 190° pendant 8 à 10 minutes pour avoir des morceaux bien croustillants.
  • Mes p’tits champignons farcis. C’est la recette qui m’a pris le plus de temps de préparation, et encore c’est ultra rapide, la voici juste après.

Côté boissons, j’ai proposé un délicieux jus de pomme pétillant Les Vergers de la Silve pour la version sans alcool et un Pouilly-Fuissé ramené de vacances pour les grands.

Champignons farcis au saumon (20 bouchées)
20 champignons de Paris
1 boîte de saumon au naturel en conserve
2 cuillères à soupe de fromage blanc
1 cuillère à soupe d’échalote ciselée (surgelée pour gagner du temps)
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée (surgelée aussi)
2 cuillères à soupe de jus de citron
Sel, poivre

– Ouvrir la boîte de saumon, vider l’eau et récupérer le saumon.

– Mixer dans un petit mixeur le saumon (sans peau ni arrête) avec le fromage blanc, le jus de citron. Ajouter un peu de sel et de poivre.

– Ajouter l’échalote ciselée, la ciboulette et mélanger avec une cuillère.

– Séparer les têtes des pieds de champignons. Conserver les pieds pour une autre recette et remplir les têtes avec les rillettes de saumon. Conserver au frais jusqu’au dernier moment.

– Au moment de servir, j’ai ajouté quelques graines et du persil frais.




3 commentaires

  1. Ouai j’adore ces apéros là également et c’est beaucoup plus sain que chips et tous le tralala
    Je fais bcp de crudités avec sauce yaourts( récemment j’ai une copine qui doit me faire passer un petit train en crudités) également ainsi que des petites pizza ou quiche ou croissants enfin des trucs super simple et meilleurs que toutes ces cochonneries
    Merci pour ce superbe article
    Bonne journée sous la pluie dans la Loire

  2. Bonsoir, sympa Merci pr ttes ces bonnes idées
    Juste une petite question, les champignons ne noircissent pas servis comme cela ?
    Merci d avance
    Aurélie

  3. Bonjour, est-ce qu’on peut préparer les champignons à l’avance? comment faire pour ne pas qu’ils noircissent? Merci, Ingrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.