- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gaufres au four sans gluten

Gluten ou sans gluten, je m’en fiche éperdument au quotidien, mais comme ma maman l’a rayé de son alimentation, je fais de mon mieux pour lui proposer quand elle vient à la maison des p’tites choses qui lui conviennent, surtout que pour compliquer le tout je dois aussi m’adapter à une version sans lactose.

Mais comme j’aime bien relever ce genre de p’tits défis j’ai toujours plein d’idées pour adapter mes recettes traditionnelles en version sans. Pour cela j’ai quelques produits bien pratiques, comme les mélanges de farines sans gluten, ou les farines de sarrasin ou de teff. C’est cette dernière que j’ai utilisé dans ma recette de gaufres, coupée à de la maïzena pour un goût un peu plus neutre, et le résultat était vraiment pas mal.

Contrairement à la farine de blé, ma pâte n’avait pas du tout la même allure en version sans gluten, alors j’ai modifié mes proportions en rajoutant plus de farine et un oeuf. Au final mes gaufres ont bien gonflé et elles avaient une texture parfaite. Pour la cuisson, j’ai opté pour mon moule à gaufres en silicone Guy Demarle [1] qui permet de cuire au four 8 gaufres en même temps.

Côté goût elles étaient parfaites, la farine de teff étant relativement neutre en goût, elle est juste plus foncée que la farine de blé.

 

Ingrédients (8 gaufres)
130 g de maïzena
100 g de farine de Teff (magasin bio ou grandes surfaces, rayon sans gluten)
1 sachet de levure chimique sans gluten (maïzena)
3 oeufs
4 cuillères à soupe de sucre de canne blond
2 cuillères à soupe d’huile de coco
25 cl de lait de soja à la vanille
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

– Dans un saladier verser les farines, le sucre, la levure et le sel. Mélanger le tout.

– Ajouter le lait, les oeufs, l’huile de coco fondue et mélanger. Parfumer avec les graines de la gousse de vanille.

– Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes, verser dans les empreintes en silicone en forme de gaufres.

– Enfourner à 180° pour 18 minutes de cuisson. Servir à la sortie du four avec du sucre, du sirop d’érable ou de la pâte à tartiner au chocolat.