- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salade de lentilles aux carottes, vinaigrette à la moutarde

Je suis toujours à la recherche d’astuces pour me faire gagner du temps sur la préparation des repas les soirs de la semaine ou c’est toujours la course. Entre les jours ou je ne pars pas à l’heure du boulot, ceux ou je double mon temps de trajet, ceux ou je bataille pour que p’tit bonhomme veuille sortir de l’école et abandonner son activité à la garderie, sans compter les p’tites courses sur le trajet, le rendez-vous médicaux, m’occuper de ma maison et les imprévus, la deuxième journée de ma vie de maman commence toujours de façon speed et pas toujours très zen, comme pour beaucoup d’entre nous !

Alors pour me faciliter les repas des semaines ou je sais que ça va être ingérable, tout en essayant de proposer des repas équilibrés à base de produits frais sans tomber dans le piège jambon / coquillettes, j’ai quelques astuces qui m’aident bien :

Dans cette dernière catégorie, j’adore les mélanges de chez Beendhi [2]. Riz, semoules, quinoa, lentilles, tous les mélanges sont déjà assaisonnés, ils cuisent en général en moins de 20 minutes et accompagnés de légumes ou crudités aident à préparer un repas rapide.

Je trouve les packagings également très bien réussis ! Pour ma “recette” du jour, j’ai utilisé le mélange de lentilles vertes et carottes, qui était parfait en salade. Accompagné d’une poêlée de champignons et d’un œuf à la coque, c’est un plat qui a eu du succès auprès de tous les gourmands.

Salade de lentilles (4 personnes)
1 paquet de lentilles vertes, carottes Beendhi
1 échalote
3 cuillères à soupe d’huile de noisette
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xerès
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
Sel, poivre
Persil frais

– Faire cuire les lentilles selon les indications du paquet. Les laisser tiédir pendant 30 minutes avant de poursuivre la recette.

– Dans un saladier, fouetter l’huile, la moutarde et le vinaigre. Saler, poivrer et ajouter l’échalote pelée et finement hachée au couteau.

– Ajouter les lentilles, le persil et mélanger.

– Servir à température ambiante, surtout pas à la sortie du frigo, c’est moins bon.

Poêlée de champignons (4 personnes)
500 g de champignons de Paris
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de bouillon en poudre Beendhi provençal
20 g de beurre

– Préparer les champignons, couper la base du pied et les émincer finement. Peler et couper l’ail en lamelles.

– Faire chauffer une poêle avec le beurre, y faire revenir les champignons pendant 5 à 8 minutes assaisonnés avec le bouillon en poudre.

– Servir avec la salade de lentilles.