- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon clafoutis aux cerises



Lundi soir je suis passée chez ma maman qui m’a donné un beau saladier de cerises de son jardin. Cela fait des années qu’il n’avait pas autant donné de fruits, ou que nous avons eu plus de chance que les oiseaux ! Et pour moi la meilleur chose à faire avec ses jolies cerises acidulées (un peu trop à mon goût pour les manger natures) c’est de les glisser dans un clafoutis.

Avant que mon chéri ne finisse le saladier, je me suis donc préparé un petit clafoutis. Petit oui, car je suis la seule à aimer à la maison !

Je me suis préparée une version un peu moins traditionnelle, avec des ingrédients plus sains : de la farine artisanale qui a une couleur un peu plus grise, mais pleine de fibres, du lait de soja vanillé plus digeste que le lait de vache, et de l’huile de coco qui apporte un p’tit côté parfumé à la recette.

Pour le moule, j’ai pris le petit moule Guy Demarle [1], tablette.

 

Je l’ai adoré, aussi bien tiède, 20 minutes après la cuisson, que refroidi le lendemain. Il est un peu moins moelleux que les versions au lait de vache et à la crème, mais tout aussi délicieux.

 

Ingrédients (4  personnes)
3 belles poignées de cerises
50 g de farine de blé artisanale T80
15 cl de lait de soja vanillé
2 oeufs
30 g de sucre de canne blond
1 cuillère à soupe d’huile de coco

1 pincée de levure
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 210°.

2. Verser dans un blender les ingrédients dans cet ordre : lait, œufs, huile de coco, sucre, farine, levure et sel. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.

3. Rincer les cerises, les déposer sur dans un petit moule à manqué. J’ai utilisé mon petit moule tablette Guy Demarle. Recouvrir avec la préparation à clafoutis.

4. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, puis réduire le thermostat à 180° pour les 5 dernières minutes de cuisson.

5. Laisser refroidir les clafoutis avant de le servir. Ajouter au dernier moment un voile de sucre glace, c’est encore meilleur.